une RIAA de course

C’est marrant, j’ai comme l’impression que ces messages ne sont pas sur le bon forum… Me trompé-je ??? :open_mouth:

ou est ce vous mon cher qui n’êtes pas dans la course !!! et pourtant … 1er disque ce soir : ça commence à marcher , encore un bruit de fond à traiter mais la RIAA Pultec , ce n’est pas une légende , c’est même assez extraordinaire. :wink:

Bonjour à tous,

Avant de « figer » ce montage et de le construire de façon très propre, je continue quelques expérimentations : j’ai remplacé le condensateur de 10µF en entrée par un transformateur de modulation élévateur de rapport 1:1,8. La dynamique et la qualité d’écoute sont au rendez-vous, bien mieux me semble-t-il qu’avec le condensateur d’entrée (Qu’en pensez-vous, est-ce normal ?), par contre ces petits transformateurs (marque LEM) ramassent tous les champs magnétqiues environnants et produisent un ronflement très important. J’ai essayé de les orienter, rien n’y fait. Ils sont pourtant encapsulés dans un boitier en acier serti (pas du µmétal à mon avis).

Quel est votre avis sur ces 2 points ?
Merci d’avance.
Amicalement. Jean-Marc.

Bonjour, Un TE avec du DC dans le secondaire ? vous allez le magnétiser , ce n’est pas une bonne chose … Le changement de sonorité est dû en partie au changement d’amortissement de la bob mob : il faut essayer plusieurs valeurs . Quant à la ronflette , un bon TE doit comporter entre 2 et 4 blindages concentriques , il se peut qu’il soit microphonique également : l’ORTF mettait du liège entre les carcasses et les cuves , le tout noyé dans une résine amortissante (pas une imprégnation au vernis) ! bonne bidouille :wink:

Bonjour Pierre,

Le transformateur employé est destiné à recevoir un CC dans un des enroulements, c’est un modèle spécial identique à un transfo de sortie monotube, avec entrefer…

Amicalement. Jean-Marc.

Bonjour à tous,

Ecoutes ce soir, avec la config « condensateur d’entrée », de forte valeur (47µF chimique spécial audio en // avec 1µF MKP). C’est terne, il y a des graves à présent, mais c’est terne !

Par comparaison, le prépré Hiraga (transistors bipolaires en miroir de courant) qui me sert de référence d’écoute est époustouflant, sans doute du fait de l’absence de capa d’entrée et de transformateur.

Les dernières solutions qu’il me reste à tenter sont :

  • cathode à la masse, et attaquer directement sur la grille sans capa de liaison (VGK=0), en faisant attention aux limites du tube ! Vu la tendance à l’auto-oscillation de la 5842, je ne suis pas très confiant, mais je vais faire un câblage soigné, et éventuellement rajouter des petites selfs dans la grille et la cathode (j’ai vu ça sur Internet). J’avais aussi entendu parler de « neutrodynage » en HF, il faut que je voies en détail ce que c’est et si c’est transposable en BF.

  • le transformateur d’entrée, faiblement élévateur, inséré dans la cathode (modèle spécial autorisant un courant continu). Il faudra construire plusieurs blindages successifs. Les essais avec cette solution mis à part les ronflements 50Hz, semblaient plutôt prometteurs.

Amitiés. jean-Marc.

Bonjour,

Expérimentation suivante :

5842 en montage pseudo-cathode commune : Rk=56 ohms non découplée, Rg=33 ohms, charge adaptée à ma cellule AT3100XE, entrée sur la grille sans aucun condensateur.

Je vérifie que la 5842 est stable, pas d’oscillation. Je vérifie qu’il n’y a pas de tension de grille, OK, et c’est normal vu la petite Rk qui me donne -0.4V de VGK. La perte de gain due à Rk=56ohms est insignifiante…

On mesure VAK=63V pour Ia=7mA, ce qui est largement dans la zone de sécurité de la 5842.

A l’écoute, c’est meilleur que toutes les autres solutions testées, et ça paraît normal : aucun condensateur d’entrée ni de découplage, ni aucun transformateur de liaison.

C’est quand même s’un point de vue audio en deça du prépré Hiraga à transistors bipolaires. 2 voies à explorer :

  • changer les condensateur de sortie et de découplage HT par des modèles de haute qualité.
  • la 5842 CSF-Thomson (F7004), tube radar, n’est peut-être pas très musicale ? Si le changement de condo de sortie ne donne rien, j’essaierai avec une ECC88, réputée très musicale.

Jean-Marc.

Bonjour à tous,

Wagtbootz : résidu de filtrage
J’ai monté avec bonheur 2x LM117 ou 217 ou 317 en cascade, pas de ronflement résiduel. Ces CI ne sont pas HT, mais acceptent 40V de tension différentielle, soit 80V pour les 2! Il faut prévoir une diode en inverse pour la décharge des capas de filtrage.

Amitiés. Jean-Marc.

Bonjour Jean Marc , bon alors ça marche ?! :slight_smile: de mon côté , je redémonte l’ampli ligne pour raccourcir le câblage … je suis repassé à la E188CC en entrée cascode (2triodes en //) , puis 5842 . J’ai une E288CC qui me fait des misères dès qu’elle est raccordée à un étage suivant … oscillateur VHF assuré . A+ Pierre :wink:

Bonjour Pierre,

Les 5842 « CSF » ne sont absoluement pas musicales. ca marche, c’est stable, c’est correct, mais pas « transcendant ». J’abandonne les 5842, je ne peux rien en tirer. Aujourd’hui j’ai câblé la même chose mais avec ECC88, échangeable par ECC189 (pente variable !) pour voir. j’écoute ce soir à la maison. J’ai moins de gain qu’avec les 5842, mais je pense que ça devrait aller.

Les régulateurs d’alim, c’est parfait : LM117 en tête (285V > 260V) suivis de 2x LM350 (260 > 250 > 240 V). Aux appareils de mesure, moins de 0.5 mV de résidus, mais sans doute moins que ça, à ces valeurs là c’est dur de mesurer (quand je coupe l’alim du préampli, le niveau de perturabtions en sortie reste identique !).

J’écoute ce soir, si c’est bon je câble proprement l’étage d’entrée (l’alim est déjà câblée proprement), et je fais des photos que j’enverrai. Ensuite je continue le préampli correcteur RIAA, qui ne pose aucune difficulté majeure…

Amicalement. jean-Marc.

Bon, éssais ce soir, avec mes oreilles ! 1 triode par canal, Ia=3mA, Va=65V, Ra=58K, Rk=390ohms, Rb=33 ohms, montage pseudo-cathode commune non découplée.

Les ECC88, c’est mieux que les 5842 musicalement, mais c’est plus bruyant aussi malheureusement.

La meilleure : ECC88 Amperex.
Moins bonne : ECC88 Philips (Tiens, ça devrait être la même non ?)
Très très bruyant : ECC189, et moins bon auditivement que la ECC88.

C’est meilleur, ça devient bon : équilibré, dynamique, mais ça reste encore en dessous du prépré Hiraga à transistors bipolaires. L’alim à régulateurs série LM350K est impeccable : aucune ronflette décelable.

Est-ce que les tubes seraient inaptes à amplifier de très faibles niveaux, ou en tout cas moins aptes que les transistors ?

Prochains essais : les nuvistors, j’en ai en réserve.

Amicalement. Jean-Marc.

Bonsoir Jean Marc,

Voici un lien qui pourrait t’interesser!

Bonne bidouille!

w3.mit.edu/cheever/www/nuvpre.htm

Bonjour,

J’ai testé un super tube à grille cadre : la 5816, elle souffle pas mal, amis super qualité auditives… Ci-joint des photos du câblage au plus court :

Amicalement. jean-Marc.
MVC-023F.JPG
MVC-022F.JPG
MVC-021F.JPG

Hé bien oui, les transistors c’est très supérieur pour l’amplification à bas niveau, ça fait très peu de bruit ! :wink:

Les nuvistors c’est pas mal, mais les transistors sont encore supérieurs !

Regardez ce qu’a fait Tektronix pour ses amplis verticaux d’oscillo (la problématique est sumilaire : grand gain, faible bruit et large bande passante) :

Ils ont utilisé les doubles triodes octal 6SN7, puis les 6BQ7A, puis les ECC88 et 188, puis les nuvistors et ils ont fini par les FET et les bipolaires…

Je pense que les transistors bipolaires sont très très bons à faible niveau, effectivement. Il me semble même qu’Audio research dans ses dernières réalisations (amplificateur M300 par exemple) utilisait des transistors sauf pour l’étage final où il utilise 4 tubes de puissance tétrodes à faisceau dirigé…

La 5816 souffle beaucoup, pour un rendu pas mal, mais sans plus… Je vais tester quelque chose que j’ai en réserve, sans beaucoup d’espoir : des petites triodes « planar » métal-céramique de G.E. : les 7077. Ensuite je teste les nuvistors 7586.

Il faut quand même aussi que je reteste une co,figuration qui semblait interessante : entrer sur la cathode du tube via un transformateur élévateur : le son était très bon, mais mon transformateur non blindé ramassait tous les champs 50Hz environnants !

Amicalement. jean-Marc.
7077.jpg

Bonjour à tous,

Ces petites triodes métal-céramique (7077), prévues pour des applications UHF, sont très sympa en audio : très faible bruit de fond (en fait le gain est plus élevé qu’avec les ECC88 (j’arrive à x45 au lieu de x30), le souffle en est réduit d’autant), et également sonorité très agréable… De plus elles sont très peu encombrantes et on peut souder sur les électrodes. Le courant de chauffage est un peu plus élevé que les tubes classiques. Elles méritent à mon avis d’être testées sur des applications plus classiques, je pense en remplacement des ECC83 (elles peuvent fonctionner avec de faibles Ia), voir ECC88 si Ia<10mA.

Dans mon application PréPré cellule Mc, c’est pour l’instant ce que j’ai testé de mieux. Je vais stopper les essais de tubes et conserver ces triodes, mais je vais reprendre ce schéma qui ne me donne pas entière satisfaction : le montage pseudo-cathode commune ne me satisfait pas dans cette application, même si il est trè stable du fait de Rg très faible (33 ohms) bloquant les éventuels risques d’oscillation. La charge d’entrée peut être comprise entre 14 et 100 ohms, c’est typiquement une charge d’entrée d’un montage grille commune, qui n’a aucun des inconvénients du cathode commune. Seul hic, la tension de cathode ! La liaison par transformateur de cathode (transfo spécial avec entrefer) avait donné de bons résultats lors des tests des 5842 : je vais retester ce montage avec les 7077.

Amicalement. jean-Marc.

Bonjour Jean Marc , nous avions parlé de la 7077 avec F6FKN il y a peu sur un autre topic . IL ne faut pas la souder : risque de claquer le scellement !!! le support est en photo dur un récepteur Johnson Watkins : des lamelles de clinquant et ça devrait tenir . J’ai prévu également d’utiliser ce tube en prépré … cathode à la masse :wink:

Bonjour à tous,

Etant assez content de la qualité du son produit par les petites triodes métal-céramique 7077 (datasheet ici : tubedata.tigahost.com/tubedata/s … 7/7077.pdf ), j’ai essayé de monter ces triodes en cascode. J’ai partagé mes 240Vcc d’alim en : 80V Vak pour chaque tube, et 80V pour Ra. Ia=2mA. Le chauffage est en Vcc, porté à un potentiel de +40V (on se retrouve avec +40V filament-cathode sur un tube, et -40V sur l’autre, < 50V du datasheet). Le gain est de 38dB (x76), et tombe à 35dB à 20KHz (tiens, pourquoi ? L’effet Miller n’existe plus dans un cascode puisque le gain en tension du 1er tube est nul ???). Ce gain très élevé, sans capa de découplage sur Rk(270 ohms) devrait diminuer le bruit, déjà très faible de la 7077, d’autant.

Ce soir, comme d’hab, écoute et impressions… Ci-joint, photo du câblage (j’ai soudé, ce n’est pas conseillé, mais tant pis…)

Amicalement. Jean-Marc.
cascode_7077_BD.JPG

Le cascode c’est vraiment super : recul de bruit époustouflant par rapport aux mêmes triodes montées en cathode commune ! Enormement de gain également. Pas étonnant que Studer ait choisi ce montage pour le 1er étage de l’ampli de lecture de son magnétophone C37 !

Amicalement. jean-Marc.

Bonjour à tous , ça y est , j’en ai bavé des ronds de chapeau mais ça maaaaarche :laughing: Les photos arriveront sous peu , après quelques corrections de câblage . Donc en résumé, par canal : 2 x E188CC en cascode, liaison par condo au teflon, 2ème étage 5842 chargée par E186F en triode (SRPP) , 0,47uF polypro vers transfo abaisseur et RIAA RLC . Commutations/ transfo d’entrée / potar et entrée 1/2 E288CC, 15nF polypro vers E83F , 75nF polypro et C3g en cathodyne vers transfo de sortie . Recul de bruit epoustouflant , pas de microphonie et une dynamique inouïe :wink: et j’attaque le prépré à 7077