une RIAA de course

Ah oui, un préampli RIAA qui passe le 100 MHz, il y a un pb de bande passante… :wink:

Vous savez qu’on fait d’excellents RIAA à transistors ?

Au germanium, au silicium, à FET en cascode, à MOSFET, à correction passive, à circuits intégrés…

bonsoir

et quand je pense que franck macintosh pensait faire de la hi-fi :laughing: :laughing:
reste plus que le cordon secteur qui rend les basses oblongues et divergentes et on aura atteind le sommet de la c…

… oui j’ai un Model 7 Marantz , le Schlumberger d’origine de ma platine , j’ai aussi monté un OPA2134 … ça fait désordre à côté des OTLs :laughing: :wink:

Bonjour à tous,

Misère, Misère, Misèrrrr—e ! Comme dirait la chanson de Coluche…

Mon préampli 5842 grille commune fonctionnait très bien sans l’asservissement d’un point de vue audio. L’asservissement maintient bien l’offset en entrée à 0.5 mV, mais LE TOUT OSCILLE ! J’avais fait mes éssais d’asservissement avec des millivoltmètres continus…

Je vais essayer la solution de l’intégrateur (asservissement) qui semble très bonne et plus stable, et sinon revenir à des choses plus classiques : grille commune avec transfo d’entrée ou cascode.

Je n’ai que 2x 5842. Vous les mettriez en bas (ampli de courant), et autre chose en haut (ampli de tension) ?

Amitiés. Jean-Marc.

Où s’arrêteront-ils ? :open_mouth:

re Jean Marc , pas facile ce tube :unamused: En haut : trop microphonique en 1er étage et je viens de lire que le Miller fait monter la Cg à +300pF :cry: j’envisage de revenir à la E188CC finalement moins capricieuse :laughing: :wink: bon courage ! Pierre

Si une question : vous avez combien de ripple (ou de résidu de filtrage ) en 1er étage ? je ne peux pas faire mieux que 5 mv càc sur 260v avec mon alim régulée :unamused:

au bout du délire :wink:

Bonjour Pierre,

J’ai mesuré moins de -60 dB d’ondulation résiduelle, soit moins de 0.7 mV. J’ai plusieures cellules RC 1K à 2K7 et 680µF (c’est énorme), et les 2 dernières cellules sont une RC 2K7-680µF associée à une zener de 195Volts, puis encore une RC 2K7-680µF associée à une régulatrice à gaz 150Volts (tube 150B2).

Amicalement. jean-Marc.

Rebonjour Pierre,

J’ai reconfiguré mon schéma en plus simple :

5842 : grille à la masse, anode au +150V via Ra=12K, cathode au -15V via rK=3K9. Entrée sur la cathode via C=10µF. Une résistance de charge de 56ohms entre entrée et masse.

Le montage n’oscille plus.
Tension à vide en sortie de tube : 0.05 mV (donc ondulation alim du même ordre de grandeur ou plus faible.
Gain :
30x pour Ve=1mV
BP à -3dB : 50Hz à 200KHz.

La charge de la capa d’entrée de 10µF ne provoque pas plus de 2mV d’offset en entrée de façon temporaire.

Ce soir j’écoute !!!
Amitiés. Jean-Marc.

Bonjour Jean Marc, à la lecture de votre précédente réponse, je me suis interrogé sur ce pb de découplage de l’alim et il apparaît en effet impossible d’alimenter un étage de préamp avec une alim qui ronfle autant ( :blush: 5mV) d’autant plus que j’ai un second étage derrière avec une E288CC avant d’attaquer le RLC RIAA Pultech . En parcourant le schéma du C37 Telefunken dont je me suis inspiré pour l’alimentation régulée, l’étage cascode d’entrée du preamp de lecture est effectivement sévèrement découplé . Donc ce soir j’ajoute une cellule RC ! Comme le dit Pierrot , ce n’est plus de la hifi … mais de l’électroencéphalographie … :wink:

Bonsoir à tous,

Essais audio du préampli :

  • absence de souffle notable.
  • un léger ronflement, je vais essayer le régulateur TL proposé par francis.
  • Aucun accrochage, toujours microphonique quand on tapotte sur le coffret.
  • Son détaillé, mais manque de pêche. Je vais mettre des capas de liaison de meilleure qualité audio et de plus forte valeur en entrée (22µF au lieu de 10µF).
  • Il faut à mon avis à présent que cette solution donne satisfaction faire un câblage soigné avec du fil argent.

Pour Pierre :
Le cascode d’entrée du C37 est réputé pour avoir plus de 100 dB de dynamique ! Un super étage quoi… Maintenant ça dépend pour connecter quelle cellule ? Si c’est une MM, OK vous avez besoin d’une forte impédance d’entrée et d’entrer sur la grille d’un tube. Si c’est une MC, vous avez besoin d’une faible impédance d’entrée et un Grille commune remplacera un cascode de manière plus simple, avec l’inconvénient du condensateur d’entrée qui devra être d’excellente qualité audio.

Bonne bidouille, tenez-nous au courant de l’avancement de votre projet. je mettrai des photos du mien lorsqu’il sera câblé proprement, pour le moment c’est un proto…
Amicalement. jean-Marc.

Le schéma :

Je vais remplacer la 10µF d’entrée par une 22µF de haute qualité, MKP ou MKC.
5842_gc_capa_entree.jpg

C’est marrant, j’ai comme l’impression que ces messages ne sont pas sur le bon forum… Me trompé-je ??? :open_mouth:

ou est ce vous mon cher qui n’êtes pas dans la course !!! et pourtant … 1er disque ce soir : ça commence à marcher , encore un bruit de fond à traiter mais la RIAA Pultec , ce n’est pas une légende , c’est même assez extraordinaire. :wink:

Bonjour à tous,

Avant de « figer » ce montage et de le construire de façon très propre, je continue quelques expérimentations : j’ai remplacé le condensateur de 10µF en entrée par un transformateur de modulation élévateur de rapport 1:1,8. La dynamique et la qualité d’écoute sont au rendez-vous, bien mieux me semble-t-il qu’avec le condensateur d’entrée (Qu’en pensez-vous, est-ce normal ?), par contre ces petits transformateurs (marque LEM) ramassent tous les champs magnétqiues environnants et produisent un ronflement très important. J’ai essayé de les orienter, rien n’y fait. Ils sont pourtant encapsulés dans un boitier en acier serti (pas du µmétal à mon avis).

Quel est votre avis sur ces 2 points ?
Merci d’avance.
Amicalement. Jean-Marc.

Bonjour, Un TE avec du DC dans le secondaire ? vous allez le magnétiser , ce n’est pas une bonne chose … Le changement de sonorité est dû en partie au changement d’amortissement de la bob mob : il faut essayer plusieurs valeurs . Quant à la ronflette , un bon TE doit comporter entre 2 et 4 blindages concentriques , il se peut qu’il soit microphonique également : l’ORTF mettait du liège entre les carcasses et les cuves , le tout noyé dans une résine amortissante (pas une imprégnation au vernis) ! bonne bidouille :wink:

Bonjour Pierre,

Le transformateur employé est destiné à recevoir un CC dans un des enroulements, c’est un modèle spécial identique à un transfo de sortie monotube, avec entrefer…

Amicalement. Jean-Marc.

Bonjour à tous,

Ecoutes ce soir, avec la config « condensateur d’entrée », de forte valeur (47µF chimique spécial audio en // avec 1µF MKP). C’est terne, il y a des graves à présent, mais c’est terne !

Par comparaison, le prépré Hiraga (transistors bipolaires en miroir de courant) qui me sert de référence d’écoute est époustouflant, sans doute du fait de l’absence de capa d’entrée et de transformateur.

Les dernières solutions qu’il me reste à tenter sont :

  • cathode à la masse, et attaquer directement sur la grille sans capa de liaison (VGK=0), en faisant attention aux limites du tube ! Vu la tendance à l’auto-oscillation de la 5842, je ne suis pas très confiant, mais je vais faire un câblage soigné, et éventuellement rajouter des petites selfs dans la grille et la cathode (j’ai vu ça sur Internet). J’avais aussi entendu parler de « neutrodynage » en HF, il faut que je voies en détail ce que c’est et si c’est transposable en BF.

  • le transformateur d’entrée, faiblement élévateur, inséré dans la cathode (modèle spécial autorisant un courant continu). Il faudra construire plusieurs blindages successifs. Les essais avec cette solution mis à part les ronflements 50Hz, semblaient plutôt prometteurs.

Amitiés. jean-Marc.

Bonjour,

Expérimentation suivante :

5842 en montage pseudo-cathode commune : Rk=56 ohms non découplée, Rg=33 ohms, charge adaptée à ma cellule AT3100XE, entrée sur la grille sans aucun condensateur.

Je vérifie que la 5842 est stable, pas d’oscillation. Je vérifie qu’il n’y a pas de tension de grille, OK, et c’est normal vu la petite Rk qui me donne -0.4V de VGK. La perte de gain due à Rk=56ohms est insignifiante…

On mesure VAK=63V pour Ia=7mA, ce qui est largement dans la zone de sécurité de la 5842.

A l’écoute, c’est meilleur que toutes les autres solutions testées, et ça paraît normal : aucun condensateur d’entrée ni de découplage, ni aucun transformateur de liaison.

C’est quand même s’un point de vue audio en deça du prépré Hiraga à transistors bipolaires. 2 voies à explorer :

  • changer les condensateur de sortie et de découplage HT par des modèles de haute qualité.
  • la 5842 CSF-Thomson (F7004), tube radar, n’est peut-être pas très musicale ? Si le changement de condo de sortie ne donne rien, j’essaierai avec une ECC88, réputée très musicale.

Jean-Marc.

Bonjour à tous,

Wagtbootz : résidu de filtrage
J’ai monté avec bonheur 2x LM117 ou 217 ou 317 en cascade, pas de ronflement résiduel. Ces CI ne sont pas HT, mais acceptent 40V de tension différentielle, soit 80V pour les 2! Il faut prévoir une diode en inverse pour la décharge des capas de filtrage.

Amitiés. Jean-Marc.