Modulateur 50W pour futur émetteur

Bonsoir les ingénieux , tu fais selon ce qui t’arrange , ce sera mieux filtré après la self et  un peu moins bien regulé mais ça m’etonnerait qu’on puisse mesurer une différence 

Bonsoir Georges. Dis moi ce que tu préfères; c’est comme te veux te choises. Après çà j’a terminé de câbler les 807.

Coucou

Beau câblage, Toto !!

Merci radiocomm.

Achtung!

J’ai commis une erreur dans mon message de 16.00 Hrs que je viens de corriger, c’est une résistance de 47 Ohms que Georges a dessinée dans les liaisons “plaque” et non
330 Ohms (330 Ohms c’est dans les liaisons “écran”).
Qu’on se le dise au cas où celà changerait quoi que ce soit dans les réponses qui ont suivi mais je ne le pense pas.

Coucou

 

Bonjour Toto,

C'est normal que les selfs sur ces types de ferrite dependent d'une façon assez importante de le fréquence a laquelle on les mesure.

La permittivite des ferrites est tres elevée et par corrolaire leurs pertes aussi. Cest soit dit en passant le but recherché: faire une self de valeur importante sous un petit volume et presentant des pertes importantes de fçon a amortir autant que possible sa resonnance.

Amicalement

Radiolo

Bonsoir.

Ouais! Ouais!  Cà vient… Un peu de patience, quoi!!!

Je vais bientôt demander à F6CER ce qu’il faut mettre entre le micro élektret et la ECC82 câblée selon ses directives.

PS: OK Radiolo, j’en sais maintenant un peu plus sur l’anatomie de ces petites bêtes et sur leur comportement.
On en voît deux sur la photo; une dans l’alimentation des plaques de la ECC82 (dont les 2 triodes sont montées en //) et une autre dans la connexion des grilles.

Coucou

 



Bonsoir.

Dernier point des travaux de l’avent…
Le petit module (en haut à droite sous les potars) reçoît le 12,6 V continu du chauffage des deux tubes préampli et ressort du 9 V régulé pour alimenter le micro électret.

Il n’y a aucun retour de masse directement au châssis, tous les retours de masse se font sur une ligne isolée reliée au châssis en un seul point; j’espère que cet effort paiera.


On est maintenant à la veille, non seulement du réveillon de Noël, mais de passer aux essais/mesures/mise au point.

Sur ce, bonnes fêtes de fin d’année à tous les amis (et ennemis; en cette occasion).

smiley pere noel noel barbe sac

Coucou



Tiens ! 

 

la dernière photo  me fait fortement penser ...à Stéphane Marie, sur France 5 Clin

(sauf que c'est pas d'la plante Confus)

Joyeuses fêtes 

(ou tentative de fête ...)

Bonjour!
Notre ami Toto la galette va peut-être nous mettre quelques photos de son bricolage sur le nouveau forum ?
Le père Noël, c’est bien joli, mais il serait temps que les affaires reprennent.
Alors, Toto, what’s new ?

5 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Test de connexion

J’essaie seulement de “glisser” une photo>>![

Le mec avec la casquette “US Navy” c’est moi (juillet 2017) j’avais gagné le concours de pétanque avec les 2 autres qui ont
deux bouteilles, on avait battu en finale ceux qui n’ont qu’une bouteille!!!

Test>>>

Bonsoir!
Et si on reparlait de mon modulateur?
J’ai fait la manip que m’avait demandée Georges (F6CER) qui voulait savoir ce que sortait mon micro électret.
Dans les conditions de test avec une triode ECC83 (12 AX7), grille à la masse, entrée micro directe sur cathode, plaque alimentée à partir de 300 V via 10 K (découplée par 22 µF) puis en série avec 220 K; l’oscillo, branché sur la plaque par l’intermédiaire d’un 10 NF, montre un gazouillis d’environ 4 carreaux crête à crête quand je chantonne devant le micro sans crier du tout, soit 14 V efficace.
MAIS ARCHTUNG! Dans cette combine pour alimenter le micro par la tension cathode, celui-çi travaille dans de très mauvaises conditions, en effet je me suis autorisé à donner un coup de voltmètre pour constater qu’il n’était alimenté que sous une tension de 1,4 V alors que dans le montage définitif il sera alimenté sous 8,4 V!
Alors voilà Georges, j’attends la suite de tes précieux conseils pour câbler cet étage entre micro et ECC82
ayant les 2 triodes en //.

J’ai cru lire que tu avais aussi des gros problèmes pour te connecter à ce nouveau forum, alors patientons…

PS: Je me suis également avancé en fabriquant la charge à brancher sur le secondaire du TR de modulation pour figurer l’impédance des deux 807 en // du PA de l’émetteur; théoriquement il fallait 3.219 Ohms mais je
n’ai pu faire que 3.570 Ohms avec les résistances dont je dispose car il fallait en utiliser beaucoup (16) pour
que çà encaisse 80 W.

Salut Toto.
Je ne vais pas t’aider,je ne peux pas ,mais je constate que tu maîtrise bien la V3 .:yum:
Content de voir ton « avatar »…

Bonne nuit
Fernand

Tu devrais apprendre en commençant par le commencement, fabriquer entièrement un engin est 1.000 fois
(non, pas mille mais infiniment) plus passionnant que de remplacer les condos d’un poste pour qu’il recause;
le plus intéressant étant sans doute de chercher et trouver le bon cheminement de la ficelle de cadran.
Tu verras quand t’en auras fait recauser 2 ou 300, on n’est pas payé pour ça, c’est pas notre gagne pain!
J’en suis même à ne plus avoir envie d’aider ceux qui essaient de dépanner le poste qu’ils ont trouvé dans le grenier de leur grand-père; on a déjà tout dit et on ne fait que radoter.
Par contre celui qui se lancera dans la construction aura toute l’aide assurée; Je redis qu’on peut, par exemple, faire un émetteur respectable uniquement avec des pièces de BCL (= récepteurs anciens à lampes).:smiley:
PS: Fernand est mon deuxième prénom (celui de mon père); je ne sais pas pourquoi je dis çà car tout le
monde s’en fout et c’est normal, peut-être la fatigue et le besoin de sommeil alors bonne nuit

Bonsoir.
J’ai merdouillé toute une après-midi pour câbler deux bouts de fil d’à peine 20 cm entre le secondaire du TR de modulation et la prise octal qui reliera le modulateur au futur émetteur.
Il est vrai que ces 2 fils seront parcourus par plus de 500 V BF auxquels s’ajouteront les 600 V continus de la tension d’alim des plaques des 807 de l’émetteur.
J’ai commencé avec des fils qui m’ont semblé trop peu isolés et ai décidé de mettre du câble de descente d’antenne TV mais le trou dans le châssis était trop petit; j’ai démonté le TR de modulation pour agrandir le trou existant mais çà n’allait toujours pas car il fallait pratiquement plier un des 2 câbles à 180°, alors j’ai encore démonté le TR pour faire un autre trou.
Maintenant c’est fait mais tu parles d’une histoire, mon pote!

C’est Blaireau qui m’oblige à faire toutes ces conneries là, j’en ai marre

:smile:

20 cm des fois cela ne parait rien …

bonjour,

si c’étais moi, j’aurai mis du fil d’électrodes d’allumage de brûleur fioul (c’est plus souple, ça tient 10 kV, et ça se récupère facilement sur n’importe quelle chaudière !)

Merci Sloup, ton idée pourrait me servir, je ne connais pas ce fil de brûleur fuel; est-il blindé?

est-il blindé?

Bien évidemment, car chez Sloup, la chaudière était montée sur un char d’assaut…:yum:

Non, ces câbles ne sont pas blindés, et dans le même genre, on peut aussi utiliser du faisceau d’allumage de moteur essence.

Bien que non blindé, c’est quand même une source intéressante, voir aussi pour le fil de bougie s’il y en a du pas trop raide.

Il faudra trouver quelque chose pour relier le modulateur à l’émetteur avec 2 fils sérieux (plus 1 conducteur
reliant les 2 châssis entre eux) .:bonsoir: