Le grand livre de la TSF

Foire aux questions destinée aux utilisateurs des CD-ROM et DVD «Rétro-Docs» et «Rétro-Schémas»

Modérateur: Klara

Le grand livre de la TSF

Messagepar Ioan Matei » Sam 13 Mar 2004 14h20

Bonjour!

Je m'adresse aux auteurs du grand livre de la TSF ; je possède des radios et donc de bonnes photos d'appareils qui n'ont pas d'image dans ce livre ou bien n'y sont même pas mentionnés ! Je pense que c'est le cas de beacoup d'entre nous ! Alors, faudrait-il peut-être créer une "vitrine" sur notre site pour exposer ces inconnus?! Qui pourraient un jour eux-aussi entrer dans le GL de la TSF nouvelle édition?!

Merci d'avance, Ioan
Ioan Matei

Le grand livre de la TSF (rep.)

Messagepar Jean-Michel Bourque » Sam 13 Mar 2004 16h44

Bonjour,

vous trouvrez sur http://doctsf.com/ une version en ligne du Grand Livre de la TSF, avec des photos en basse résolution mais de nouveaux modèles par rapport à la version papier.

L'interface va prochainement être modifiée, mais à l'heure où j'écris ces lignes vous pouvez accéder à la description de tous les modèles signalés "inconnus" en choisissant l'option appropriée.

Le référencement continue, mais actuellement faute de temps (projets Radiofil principalement) les mises à jour ne sont pas très fréquentes. En attendant j'enregistre toutes les infos que les collectionneurs veulent bien me transmettre, dans le but de les utiliser dans un premier temps pour la version en ligne, et ensuite pour la 4e édition du GL.

Jean-Michel Bourque
Dernière édition par Jean-Michel Bourque le Ven 13 Juil 2012 15h22, édité 1 fois.
Jean-Michel Bourque

Messagepar Ioan Matei » Sam 13 Mar 2004 17h38

Merci pour votre réponse mais transmettre nos infos et photo où et comment? Y a-t-il une possibilité de le faire sur le Web - de vous faire parvenir les images? Et quelles en sont les conditions : résolution, poids etc?! Pouvez-vous fixer quelques règles de base pour cette opération?
Ioan Matei

Messagepar Jean-Michel Bourque » Sam 13 Mar 2004 20h50

Votre aide est la bienvenue.

Tout est là : http://doctsf.com/grandlivre/ajoutmodele.php

Il s'agit d'un formulaire qui vous permet de décrire précisément un modèle et de joindre une photo, mais ce n'est qu'une proposition.

Si vous avez à transmettre un nombre important de modèles, ce qui est généralement le cas pour une première contribution, cette méthode est trop longue.

Le plan B, c'est la messagerie (grandlivre@doctsf.com par exemple).

Généralement on m'envoie un fichier (texte ou tableur) pour la description, et les photos à part.

Attention à ne jamais incorporer les photos au document texte, c'est trop long à extraire et ça dégrade la qualité.

Les spécifications techniques des photos sont souples :

Je préfère le jpg (jpeg), pas trop compressé, et en "vraies couleurs" (millions de couleurs, si vous préférez). La taille en pixel n'est pas critique, mais le plus est le mieux.

Si vous utilisez le formulaire, le chargement des images est limité à 500 ko par image. Par mail, la limite est celle de votre fournisseur de messagerie (éviter de dépasser le Mo par message).

Je suis à votre disposition si vous souhaitez plus de détails.

Bien cordialement,

Jean-Michel Bourque
Dernière édition par Jean-Michel Bourque le Ven 13 Juil 2012 15h23, édité 1 fois.
Jean-Michel Bourque

Messagepar Subig » Mar 2 Aoû 2005 00h52

Bonsoir,
je vois que la version de la boutique date de 2002
donc à quand la 4ème édition du Grand Livre ?
Est-ce qu'elle reprendra les modèles en ligne ?
A+, Subig.
Subig

Messagepar Jean-Michel Bourque » Mar 2 Aoû 2005 13h52

Bonjour

pour se lancer dans une 4e édition du GL, il faut déjà attendre que la 3e édition soit épuisée. C'est presque le cas ; aujourd'hui il ne doit rester chez les éditeurs (Radiofil et Mose) que quelques dizaines d'exemplaires du GL 2002.

Par ailleurs, il y a encore du boulot :
- sur la maquette, puisque le nouveau GL devra prendre en compte les nouveaux modèles référencés et les nouvelles photos, sans peser une tonne. La nouvelle maquette devra être plus dense tout en restant lisible.
- sur les données : il faut trier les infos, les contrôler, les compléter (jeux de lampes...) etc.
- sur les photos : remplacement de la plupart des photos N/B par des photos couleurs, les recadrer et détourer quand c'est possible...

A raison de quelques minutes par modèle, on arrive à des milliers d'heures de travail. :oops:
Heureusement il y a déjà bien du boulot de fait.

La date de parution de la 4e édition n'est pas fixée, mais il est probable que ce soit fin 2006. Je vais commencer les travaux d'approche avec les différents éditeurs possibles.

La 4e édition prendra en compte les nouvelles contributions reçues depuis la précédente : c'est-à-dire celles qui sont déjà en ligne, mais aussi celles qui sont encore en cours de traitement à partir des courriers et des documents confiés ou acquis.
Le transistor fera son apparition, mais la plupart des marques étrangères (hors Philips) devraient disparaitre ; Il y a notamment pour le marché germanophone de très bons bouquins qui traitent ces pays.
Nous devrions donc trouver dans la 4e édition du GL environ 18 000 modèles français ou très présents sur le marché français et 10 000 photos essentiellement en couleurs. Ceux qui ont connu les premières éditions apprécieront la progression :wink:

Bien avant le bouclage, je lancerai un appel, pour que tout le monde pense à ajouter ses modèles et ses photos, afin de constituer une édition "presque" définitive...

Bien cordialement,
Jean-Michel
Jean-Michel Bourque

Retourner vers CD-ROM et DVD « Rétro-docs »