Bonjour
je vous communique une info qui vous intéressera peut-être :
Depuis ce week-end, le site
http://grandlivre.doctsf.com permet de rechercher un récepteur en fonction de son jeu de lampes.
En fait la recherche peut s'effectuer sur de multiples critères, que l'on peut combiner (dates, formes, matières, présence d'oeil magique ou non, date de mise à jour, etc...)
La base de données est au départ celle du Grand Livre de la TSF, enrichie d'environ 5000 modèles référencés depuis la parution de l'édition papier, ce qui nous donne environ 16000 modèles.
Bien entendu le jeu de lampes n'est pas connu pour tous les modèles cités, mais à raison de plusieurs heures de saisie par semaine, la base continue à s'étoffer...
La mise à jour des infos par tout un chacun va être facilitée d'ici le mois de juillet par une nouvelle interface permettant l'ajout d'infos, caractéristiques, ou commentaires. En attendant, seul l'ajout de nouveaux modèles est possible par l'utilisateur, mais à cette occasion il peut préciser le jeu de lampes, ce qui est une info précieuse...
Pour l'instant, aucun lien n'existe entre doctsf et la schémathèque Radiofil. Techniquement, il n'est pas farfelu d'imaginer dans la fiche descriptive un lien vers la schémathèque de radiofil ou au moins un sigle indiquant qu'un schéma existe.
J'y pense depuis longtemps, mais il est impensable de passer en revue 16000 fiches à la main.
J'ai fait un essai de rapprochement automatique entre les deux fichiers, et cela a donné des résultats satisfaisants : environ 90 % de rapprochements effectués sans intervention manuelle.
Il serait intéressant pour les utilisateurs que la base du GL dirige vers la schémathèque Radiofil ceux qui ont besoin d'un schéma. On peut même imaginer un petit sigle dans la prochaine édition papier du GL, pour signaliser les modèles dont le schéma est dispo chez Radiofil.
Cette connexion interressera probablement Radiofil, puisqu'elle profitera à tous les sans-filistes. Le cas échéant, je me rapporcherai de MD pour que l'on voie ce que l'on peut faire.
En attendant, le module de recherche en ligne pourra être utile pour identifier des récepteurs et éventuellement trouver des équivalents.
Toute suggestion sera bien entendu la bienvenue. Il y a encore du pain sur la planche...
Bien cordialement,
Jean-Michel Bourque