Rétro doc 5

Foire aux questions destinée aux utilisateurs des CD-ROM et DVD «Rétro-Docs» et «Rétro-Schémas»

Modérateur: Klara

Rétro doc 5

Messagepar Ioan Matei » Jeu 17 Fév 2005 18h20

Bonjour!
Quelqu'un a-t-il acheté et reçu Rétro doc 5?! Si oui, je voudrais savoir si le CD contient le schéma de cet appareil allemand :
Sachsenwerk Olympia Super 6 (Sechs).
Le contenu de ce dernier CD-rom n'est pas, malheureusement, affiché sur notre site.
Cordialement, I
Ioan Matei
 
Messages: 1118
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54

Messagepar François Mossina » Jeu 17 Fév 2005 19h58

chez http://www.radiomuseum.org/
des Sachsenwerk olympia il y a en a beaucoup
mais les réfs ne ressemblent pas à Super 6
n'y aurait-il pas une autre réf pour ce poste? en W par exemple
François Mossina
 
Messages: 1515
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54
Localisation: Issy Les Moulineaux 92

Messagepar Fredo » Jeu 17 Fév 2005 20h30

Ion, je vous rappelle qu'il y a un forum spécialisé pour ce genre de question (FAQ CD-ROM, Schémathèque) et que vous seriez plus rapidement (et plus sérieusement ?) renseigné. Ne vaut-il pas mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses Saints ?

Allez, je vais être bon prince et vous répondre. Non, il n'y a rien de ce genre sur RD 5. Mais sur Rétro-Schémas 2, vous avez un Olympia Super W (1934, secteur alt. 4 tubes).

Enfin, sur le site Web de Radiofil, vous pouvez aussi consulter le "catalogue des catalogues" (pas encore à jour pour RD5 mais ça ne saurait tarder).

Fredo (celui qui répond plus vite que son ombre !)
Fredo
 
Messages: 1507
Inscription: Ven 6 Fév 2004 15h58

Messagepar Ioan Matei » Ven 18 Fév 2005 00h15

Merci pour vos réponses! Dommage qu'il ne soit pas sur RD5! Par contre, je savais que le schéma était présent sur le site cité par M. Mossina.
Voilà l'adresse :
http://www.radiomuseum.org/dsp_modell.cfm?model_id=6424

Il s'agit d'un appareil superbe. Le mien a été un peu bricolé mais je crois pouvoir le remettre en état; c'est pour ça que je cherche son schéma!
Malheureusement, je ne suis pas membre de radiomuseum.org !
Si quelqu'un (membre de ce site) peut m'aider...
Cordialement,
Ioan Matei
 
Messages: 1118
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54

Messagepar Fredo » Ven 18 Fév 2005 07h31

En principe, il est interdit aux adhérents de Radio-Museum de communiquer des schémas à ceux qui n'en sont pas membres. Le coût de l'adhésion est modique et, me semble-t-il, est payé une fois pour toutes. Alors, vous voyez ce qui vous reste à faire, compte tenu de l'intérêt de ce musée virtuel.

MD
Fredo
 
Messages: 1507
Inscription: Ven 6 Fév 2004 15h58

Messagepar Ioan Matei » Ven 18 Fév 2005 18h09

D'accord avec vous! Tout est interdit dans ce monde... :twisted:
Oui, je peux devenir membre de radiomuseum.org mais alors je n'aurais plus besoin d'acheter notre CD5! :cry: Or, il faut soutenir notre Radiofil, je pense!
Cordialement, Ioan
Ioan Matei
 
Messages: 1118
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54

Messagepar Fredo » Ven 18 Fév 2005 20h16

L'adhésion au Radio-Museum et le soutien à Radio-Fil sont des sujets totalement disjoints. Les deux associations sont totalement indépendantes l'une de l'autre, n'ont pas les mêmes buts, ne proposent pas les mêmes "objets" et sont, dans certains domaines, complémentaires.
Vous trouverez sur nos CD-ROM des schémas qui n'existent pas au Radio-Museum, et réciproquement.

Je suis à titre personnel membre des deux et je ne m'en porte pas plus mal. Mais je m'interdis absolument d'utiliser des documents "Radio Museum" dans les CD-ROM de Radiofil ou d'en fournir des copies à des personnes qui ne sont pas membres de Radio Museum. Cette condition est d'ailleurs formellement stipulée dans le formulaire d'adhésion.

Vous dites : "D'accord avec vous! Tout est interdit dans ce monde... ". Eh oui, c'est comme ça. Il est interdit, par exemple, d'assassiner son prochain, de brûler un feu rouge, de tromper sa femme ou son mari (quoique là, il semble y avoir quelques indulgences), de dérober la propriété d'autrui, etc. Que voulez-vous, faut faire avec si on veut pouvoir vivre en paix avec sa conscience et son entourage.

Mais je m'arrête là car j'ai l'impression que je suis en train de glisser dans les travers de l'ancienne rubrique "Opinions". Feriez-vous de la provoc, par hasard ?

MD
Fredo
 
Messages: 1507
Inscription: Ven 6 Fév 2004 15h58

Messagepar Roland Gerlier » Ven 18 Fév 2005 20h40

En principe, les schémas appartiennent à ceux qui les ont faits, ou à leurs ayants droits. Mais en aucun cas ils ne peuvent être la propriété de ceux qui les exploitent ou les vendent. Ils sont donc (en principe toujours) de libre exploitation. Donc, Radio Museum ne peux pas les revendiquer, encore moins interdire de les communiquer.
Je viens de communiquer un schéma SBR sur ce forum. Je l'ai fait librement, et pour rendre service. Je continuerai à le faire, bien entendu, et y-compris avec des les schémas de Radiofil, ou d'autres.
Ne voyez là aucune provocation. C'est très sérieux. Et c'est très légal.
Roland Gerlier
Roland Gerlier
 
Messages: 494
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54
Localisation: Bruxelles/Lyon

Messagepar Ioan Matei » Ven 18 Fév 2005 23h45

Je suis toujours d'accord! Mais on dit qu'un exemple vaut mieux qu'un long discours : alors, un schéma d'un appareil allemand qui figure sur le CD5 mais absent sur radiomuseum.org?
Par ailleurs, Mr. Gerlier a parfaitement raison quand il dit que les schémas appartiennent à leur créateurs et aux ayants droits. Preuve : on peut se procurer gratuitement n'importe quel schéma d'une radio américaine sur nostalgiaair... Mieux, il y a une vingtaine d'années, on achetait l'appareil avec son schéma... Tout simplement, il faut posséder l'objet pour avoir droit à son schéma, il me semble!
Et pour notre modérateur : je vous assure, je ne vous ai rien demandé. Je ne veux pas que quelqu'un renie ses principes à cause de moi. Cordialement, Ioan 2278
Ioan Matei
 
Messages: 1118
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54

Messagepar ModeR » Mer 8 Juin 2005 13h27

ce n'est pas parce qu'on a un schéma que l'on peut le diffuser
et si la diffusion pour certains schémas est faite aux USA c'est parce qu'il y a autorisation.
exactement comme le contenu d'un CD de musique

et si les appareils étaient livrés, en France, avec un schéma c'est parce que c'est une obligation légale en France et qui n'est pas toujours respectée.
ModeR
 
Messages: 1603
Inscription: Dim 13 Fév 2005 18h02

Messagepar Ioan Matei » Mer 8 Juin 2005 15h37

Cher ModeR,
Grâce! Ne me dites pas qu'il est interdit de dépanner une radio avec le schéma similaire d'une autre marque! :lol:
Pour simplifier : à la base d'un schéma de TSF se trouve un nombre de brevets. Si ces brevets sont tombés dans le domaine public, les schémas deviennent aussi publics donc je peux les copier, imiter etc! Avez-vous jamais vu un schéma accompagnant un appareil quelconque bridé par un copyright ?! Ca doit être plutôt rare!
Permettez-moi de vous dire une chose : le seul argument qui vaille en ce qui concerne l'achat à notre boutique est l'intéret de garder notre forum en vie! :D C'est pour ça que vous m'avez convaincu : je vais acheter les CD-rom! :lol: Et après? Peut-être une nouvelle entrée de tubes? :idea: :wink:
Cordialement, Ioan
Ioan Matei
 
Messages: 1118
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54


Retourner vers CD-ROM et DVD « Rétro-docs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité