A l'attention du responsable de la diffusion de RETRODOC3

Foire aux questions destinée aux utilisateurs des CD-ROM et DVD «Rétro-Docs» et «Rétro-Schémas»

Modérateur: Klara

A l'attention du responsable de la diffusion de RETRODOC3

Messagepar Jacques Denys » Mar 16 Nov 2004 21h09

Bonjour

J'ai noté cette double coquille

Dans la rubrique DIVERS ,le sujet "REGLAGE DES RECEPTEURS" a 2 pages manquantes .Je ne parle pas des numéros du scan mais des pages 7 et 11 de l'article qui ,comble frustrant du hasard ,sont précisement celles où l'on parle des réglages des recepteurs ,le reste du texte étant essentiellement de la théorie et de l'introduction aux dits règlages .

Pourrait on corriger cela pour les futures versions et m'envoyer par email les 2 pages manquantes .

Avec mes remerciements anticipés .

Je tiens à féliciter l'auteur pour la richesse de ces cd qui sont un véritable délice pour les radiophiles et constitue réellement un remarquable travail de sauvegarde du patrimoine radio .

A vous lire

Jacques DENYS Rdf2098
Jacques Denys

le réglage des récepteurs

Messagepar REGNAULT » Lun 4 Sep 2006 19h32

Monsieur Denys,

...Comme chacun sait, je suis très malin en radio, et je connais les réglages des récepteurs, et sur le Cd, ils n'ont pas mis ces pages, certainement parce qu'un coquin quelconque, passant par là, a sauté dessus et les a emportées pour les cacher chez lui, car c'est plus ou moins secret-défense d'y toucher, tout le monde voudrait apprendre comment on règle un poste. Nul hasard n'est aussi malin pour sélectionner justement ces pages précieuses.

... Comment on fait? Prenons le cas d'un poste à 4 boutons, de gauche à droite il y a "tonalité", "puissance", "stations" et "bandes" (il s'agit des bandes de fréquences, que l'on appelle "-OC-PO-GO-BE-PU-", il faut savoir ça par coeur pour être fort en radio. Et si vous retournez le poste, l'ordre des boutons est inversé et vous avez le bloc à votre gauche, ainsi que la changeuse (AK2, ECH3, ECH81, 6BE6...) Sachez tout de suite que le bouton le plus difficile à régler est celui des stations, des fois la ficelle se détend, et ça tourne dans le vide, l'aiguille ne bouge plus, il faut alors porter le poste au réparateur.

...Donc supposons que vouliez écouter SOTTENS2 sur 710kHz. Il faut d'abord mettre le commutateur de gammes sur PO (n'ayez pas peur, ce n'est pas la police) ensuite il faut sortir votre générateur Métrix, et votre fréquencemètre ELC, synchronisé par votre base de temps atomique Hewlett-Packard, ou Agilent, elle-même synchronisée par GPS dans le ciel. Vous réglez votre géné de façon que votre fréquencemètre indique bien 710,000kHz. ensuite vous allumez votre récepteur et avec le bouton des stations, vous cherchez le sifflement caractéristique de votre générateur, ça y est, votre récepteur est réglé!

...Il n'y a plus qu'à éteindre les appareils de mesure et à ce moment vous entendez la modulation de Sottens2. vous voyez que c'est très simple à régler un poste et totalement gratuit, et comme je dis toujours: <tout ce qui est gratuit est à un bon prix, et tout ce qui est payant est trop cher.>
Amicalement à vous, et longue vie à Radiofil
RFL4111.
REGNAULT

Retourner vers CD-ROM et DVD « Rétro-docs »