CD

Foire aux questions destinée aux utilisateurs des CD-ROM et DVD «Rétro-Docs» et «Rétro-Schémas»

Modérateur: Klara

CD

Messagepar PierreM » Sam 21 Fév 2004 22h52

Bonjour,

J'ai un petit conseil à dire aux concepteurs des CD de rétro phonia.JE n'ai jamais utilisé les CD.Je dis cela en lisant le post-it à propos des problèmes de widows 95,ayant un de mes pc qui tourne sous 95 pour des raisons de fiabilité de ce formidable système.Pour les pauvres utilisateurs qui n'ont pas une version de internet explorer pour lire cette schémathèque,pourquoi ne pas graver la dernière version sur le CD?C'est un programme freeware apres tout.

J'espere qu ce conseil pourra avoir de l'utilité car je pense que beaucoup de gens tournent encore sous 95.

Pierre
PierreM

Messagepar Fredo » Mar 15 Aoû 2006 09h13

PierreM, vous avez sur Windows 95 une opinion que vous êtes sans doute le seul à avoir jamais émis ! Vous dites, en effet : "qui tourne sous 95 pour des raisons de fiabilité de ce formidable système". Evidemment, 95 faisant beaucoup moins de choses que 98 ou XP, on risque sans doute moins de le planter. Ce n'est pas le lieu ici d'énumérer ses failles et ses lacunes mais c'est un système actuellement dépassé à tous égards.

Mais dois-je vous rappeler qu'il ne gère pas l'USB, interface d'un emploi actuellement universel pour connecter n'importe quel périphérique (ou prersque) ?

Ses failles de sécurité ne sont plus corrigées depuis longtemps mais existent toujours. Evidemment, si vous n'utilisez pas l'Internet, sans doute ne pouvez-vous pas vous en apercevoir.

Je relève aussi dans votre post une grave erreur : "pourquoi ne pas graver la dernière version sur le CD?C'est un programme freeware apres tout. " Eh bien non, cher ami, les logiciels Microsoft, même obsolètes, ne sont pas et ne seront sans doute jamais des "freeware"(s). Et je suis loin d'être certain qu'Internet Explorer 6 pourrait tourner sous W95. Ne serait-ce que pour une simple raison technique : l'interface logicielle entre les programmes, les sous-programmes et les DLL de 95 sont en 8 bits alors que, progressivement, depuis 98, cette interface est en 16 bits.

Comme l'indique sa référence, Windows 95 est apparu en 1995, soit il y a maintenant 11 ans. Vous avez de la chance d'avoir un ordinateur dont le matériel continue à tourner correctement depuis cette date. Contrairement à ce que vous pensez, il doit y avoir peu d'utilisateurs qui soient dans votre cas. Actuellement, au bout de 3 à 5 ans (dans le meilleur des cas), on considère qu'un matériel doit être remplacé si on veut pouvoir s'en servir de façon réellement fiable.

Est-ce que W 95 et votre ordinateur qui l'utilise supportent les lecteurs de DVD ? Sans doute pas. Or, de plus en plus, les Rétro-Docs sont publiés sur ce type de support, ce qui permet d'éviter le recours à plusieurs CD et facilite donc le maniement de cette documentation.

Enfin, dernier point de détail, mineur il est vrai : Rétro-Phonia n'existe plus depuis février 2004, date à laquelle sa fusion avec l'AEA a donné naissance à Radiofil.

Il n'y a donc objectivement aucune raison pour que soit modifiée notre politique en matière de diffusion des Rétro-Docs.

Bien cordialement

MD
Fredo

Retourner vers CD-ROM et DVD « Rétro-docs »