Difficultés de lecture du CD-ROM

Je pourrais vous répondre : « Approuvé vu la rareté du fait ! ». Vous êtes en effet le seul sur plusieurs centaines d’acheteurs à éprouvé de telles difficultés.

Ce que je peux vous proposer, c’est de m’envoyer le CD-ROM que vous n’arrivez pas à lire. Je dispose de plusieurs machines (quatre ou cinq) et de logiciels de test spécialisés. Je pourrais ainsi analyser votre CD-ROM et tenter de voir ce qui ne va pas. Si le CD-ROM présente effectivemenrt un défaut, ce qui n’est jamais impossible, il vous sera échangé gracieusement contre un neuf.

Deux petites questions complémentaires :

  • quel type de machine utilisez-vous (marque, date approximative d’achat) et système d’exploitation
  • fumez-vous ? (non, non, c’est une question sérieuse)

Mon adresse postale :

Michel Dreyfus
10 Allée des Peupliers
78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Cordialement

MD

Cher M. Werlè,
Il y a de petits dispositifs qui permettent le nettoyage des CD. Mais pour un fonctionnement rapide, essayez d’abord de copier le CD en question sur votre DD et lancez-le après! Ca devrait marcher si la copie arrive à la fin… sinon, il est défectuex ou, peut-être sale et il vous faut un nettoyeur!

Cordialement, Ioan

Grave erreur, cette personne n’est pas toute seule à avoir le problème. Pierre Genet et moi même avons le même soucis avec nos CD.
Je possède retro schémas 2 et retrodocs 3 (ou l’inverse, je ne sais plus le nom :confused: ).
Ces 2 CD sont extrêmement lents en lecture et génère parfois des erreurs dans l’explorateur internet qui dit ne pas pouvoir lire le CD.
J’ai mis plus de 3/4 heure à essayer de le copier sur mon PC.
Et je n’ai pas fait le test sur un seul PC, car j’en possède 4 à la maison dont 2 très récents et ca ne change rien. C’est extrèemement lents sur les 4. D’ailleurs sur un des 4 je n’ai même pas pu lire aucun des 2 CD.

Les CD ne sont pas illissible mais il y a énormément de tentatives de relecture, cela s’entedn au déplacement de tête dans le CDROM.

Maintenant, pas de panique, j’ai dupliqué ces 2 CD sur 2 CDROM à graver, tout neuf. La copie à mis presque 1h pour chacun (j’ai quand même un graveur 48X et ca aurait du prendre un peu plus d’une mn, mais bref, ca à marché c’est tout ce qui compte) une fois la copie terminée, le CD final était OK.

Et la, je peux vous dire que les temps de réponses du CD n’ont rien à voir.
La navigation est super fluide. Je peux copier l’intégralité du CD en 2mn sur mon disque dur, je n’ai pas d’erreur de lecture dans l’explorer internet.

J’ai acheté ces 2 CDROM à la manifestation d’Orsay l’année dernière. Peut être ce CD vient d’un stock de CD défectueux…

Donc :
Oui, certains CD ont des problèmes.
MAIS : on peut les dupliquer (et je le conseille fortement, en tout cas dans moncas cela à fonctionné car les logiciels de gravure insiste bien à la lecture du cdrom) et sur le nouveau CD ca tourne nickel. La rapidité de navigation n’a rien à voir.

Et j’ai constaté la même chose chez mon amis Pierre Genet qui avait le même soucis chez lui avec ses CD. Comme entre temps je lui ai donné un PC avec 40Go de disque dur, je me suis permis de lui recopier ses 2 CD dessus. Mais la c’est pas du jeu, forcément, c’est plus rapide sur un disque dur :smiley: Bouuuh mauvais jouer :laughing:

D’ailleurs, ca ne mange pas de pain de faire une copie de sécurité et ca serait dommage de perdre tant d’informations, car personnellement, je trouve que le contenu de ces CD est d’excellente qualité et je reste ébahis devant la masse de travail que vous avez tous fournit pour développer ce CD.

Encore bravo, à ceux qui en ont eu l’idée, ces 2 CD (je ne connais pas les autres) sont excellents et une vrai mine d’or pour moi.

Cordialement
Frédéric ABIGNOLI

Frédéric, votre information est très intéressante. Je suspecte, en effet, que pour des raisons de diminution de coût de fabrication, notre sous-traitant se soit approvisionné en médias vierges auprès de fournisseurs « douteux » dont le prix de vente est d’autant plus bas que la qualité en est moins vérifiée.

Tous les masters des Rétro-Docs ont, en effet, été gravés avec le même logiciel (Nero, version 5) et sur le même graveur et leur intégrité PHYSIQUE a été soigneusement contrôlée avant de les envoyer à la gravure.

Le paramètre le plus variable et le moins facile à contrôler est, en dernier ressort, le média vierge et comme, pour des raisons évidentes, les CD-ROM ne sont pas relus après la gravure, c’est donc ce qui me semble le plus probable.

MAIS…

Mais l’informatique n’étant pas une science exacte (ce n’est d’ailleurs même pas une science !), il ne faut rien affirmer dans l’absolu. Jusqu’à présent, je n’avais pas été tenu au courant de ces ennuis mais maintenant que je le sais, je demande instamment à tous ceux qui ont des problèmes de lecture de m’en informer personnellement, de préférence par mail : michel.dreyfus@free.fr ou par courrier postal en précisant les points suivants :

  • Référence du CD-ROM (numéro de Rétro-Docs et numéro du CD-ROM : 1 ou 2)
  • L’article sur la lecture duquel le problème a été constaté (en général, ce sera la marque et le type d’un récepteur)
  • La nature du défaut constaté
  • Le message affiché (par exemple : « Erreur Acrobat n° xxx ») s’il y en a un

Si je constate que c’est toujours sur le (ou les) mêmes fichier(s) que les erreurs apparaissent, une conclusion s’imposera : erreur LOGIQUE (par exemple, rencontre de certains caractères dans le fichier - mais c’est peu probable). Si, en revanche, les erreurs sont dispersées de façon aléatoire, la conclusion sera encore plus simple : erreur PHYSIQUE comme expliqué plus haut.

En possession de ces informations, je ferai de mon côté des tests sur les fichiers ayant été signalés :

  • sur trois couples de CD-ROM neufs prélevés dans le stock de la Boutique
  • sur une copie des masters que j’ai conservée par devers moi.
    Ces tests seront effectués sur trois machines différentes, donc équipées de lecteurs différents, certains assez anciens et donc « fatigués ».

Lorsque le défaut signalé ne sera pas reproductible sur les exemplaires de test que je viens de citer, j’en informerai l’auteur de la réclamation en lui demandant de m’envoyer le CD-ROM incriminé. Si je peux reproduire le défaut, il va de soi que le CD-ROM sera reconnu défectueux et sera remplacé sans frais. Radiofil se réserve alors la possibilité d’intervenir auprès de son sous-traitant et, éventuellement, d’en rechercher un autre pour refaire une édition de meilleure qualité.

Avec toutes nos excuses et nos remerciments pour votre participation à l’élimination des troubles constatés.

Michel Dreyfus

Bonjour, voir mon info dans forum utilisations. Amicalement, JP Hamon

Bonjour

Il semblerait que, pour moi aussi, le CD Rétro Schémas version 2 soit « biodégradable ».
Depuis son achat en 2003, je m’en suis servi une ou deux fois au bureau pour imprimer des schémas et tout fonctionnait.
Ayant enfin acheté un PC pour mon domicile, j’ai voulu hier retrouver un schéma dont j’avais besoin et là le CD ne fonctionne plus.
Les symptomes sont à peu près ceux décrits plus haut à savoir écran blanc après la page d’acceuil quelque soit le type de schématèque choisi.
J’ai alors essayé de copier le contenu du CD sur mon disque dur et là, d’une part la copie est très très lente, et de plus, plusieurs fichiers n’ont pas pu être copiés car « introuvables ».
J’ai pensé un instant que le problême venait de mon nouveau PC, soit à cause de windows vista, internet explorer 7 ou niveau de sécurité trop élevé mais il semblerait que cela ne soit pas le cas.
Car j’ai essayé aujourd’hui, au bureau, et j’obtient les mêmes symptomes avec un PC doté d’une configuration différente, sur lequel, je pouvais le lire précedemment.
Que dois je faire? Faut il que j’en achète un autre ou puis je le renvoyer afin qu’il soit testé?
Par ailleurs, est il prévu, de re faire ce CD sur DVD avec une présentation et un fonctionnement plus convivial comme sur les derniers Rétro docs?
Cordialement
Stéphane
N°408

Bonjour,
J’ai eu moi aussi des difficultés avec 2 CD de Radiofil. L’un d’eux ma été échangé gracieusement par M. Tonnelier à Bonneval. Un autre (réroschémas 2) me cause des difficultés dans l’explorateur mais je peux quand même l’utiliser (après recopie dans mon disque dur) grâce à la liste des fichiers. Les liens ne fonctionnent plus.
Par ailleurs j’ai un CD gravé de TSF36 daté de 2000 qui est devenu complètement illisible.
Depuis ces petits ennuis et conformément au conseil reçu de M. Tonnelier, je recopie les CD gravés sur disque dur dès que je les ai achetés. Et je ne stocke pas mes archives sur CD.
Voir un fil de discussion précédent où j’avais évoqué les mesures effectuées à ce sujet au LNE.
Il existe maintenant des clés USB de 64Go qui seraient le moyen de stockage actuellement le plus fiable. Je n’ai pas de recul suffisant pour en avoir la preuve.
Cordialement.
RT

Bonsoir à tous!
Je m’aperçois que la lecture des CD-Rom Rétro-Docs pose à nouveau des problèmes à nombreux d’entre-nous. Je me suis offert récemment des clés USB dans l’intention de recopier les CD-Rom en question, pour le N° 2 pas de problème, mais c’est avec le N° 3 que je possède en double exemplaire que les ennuis ont commencé. Le premier faisait ramer le lecteur, le deuxième très capricieux et de lecture aléatoire, après maintes solicitations j’ai réussi a en copier des fragments, mais bien sûr de façon pas très orthodoxe. Foutu pour foutu j’ai refroidi le CD avec une bombe de givrant à moins 50° C, et là au bout de 5 tentatives mon CD se retrouvait copié en grande partie sur le disque dur. A la 6ème tentative ce foutu CD m’a planté l’ordi de façon magistrale, et pour m’en sortir j’ai dû débrancher le disque dur qui était sous Vista et de brancher en volant mon ancien DD qui était encore sous XP et là il a bien voulu redémarrer… ouf!
Pour éviter toute polémique relative au matériel, je tiens à préciser que j’ai eu les mêmes désagréments en faisant les mêmes manip avec un autre PC qui a moins de 6 mois d’utilisation, donc pratiquement neuf avec quand même un plantage à la clé mais moins méchant que sur l’autre machine puisque le fait d’ouvrir le tiroir du lecteur, c’était reparti.
Conclusion le problème est à mettre entièrement sur le compte du CD-Rom qui s’auto-détruit sans avoir été utilisé. Je voudrais préciser que les deux CD N° 3 en question m’avait déjà été échangé suite à mon post du 5 mars 2005 (voir plus haut).
Mon conseil s’adresse donc à tous ceux qui possède des CD-Rom et qui penserait les utiliser le jour venu, copiez-les sur le DD ou sur tout autre support tant qu’ils sont encore lisible. Considérons donc qu’il y a une date de péremption comme sur les fromages mais l’odeur en moins ! :laughing:
Un collectionneur averti en vaut deux ! :wink:
Amicalement « Pierre »

La meilleure réponse que je puisse faire est de me citer moi-même (mon msg du 9 mars 2005) :
« Ce que je peux vous proposer, c’est de m’envoyer le CD-ROM que vous n’arrivez pas à lire. Je dispose de plusieurs machines (quatre ou cinq) et de logiciels de test spécialisés. Je pourrais ainsi analyser votre CD-ROM et tenter de voir ce qui ne va pas. Si le CD-ROM présente effectivemenrt un défaut, ce qui n’est jamais impossible, il vous sera échangé gracieusement contre un neuf. »

Je comprends très bien que vitupérer publiquement les « Rétro-Docs » puisse être un bon exutoire. Mais ce n’est pas le meilleur moyen de pouvoir les lire. Nous avons eu quelques problèmes avec notre sous-traitant de gravure et le recours à un autre « industriel » a été abordé lors de la réunion du Bureau de Radiofil à Clermont. Un essai devrait être tenté avec « Rétro-Pubs » (Le prochain DVD qui sera proposé par Radiofil.)

Pendant que j’y suis, autant vous dire que ceux qui ont acquis « Rétro-Docs 9 » (Matériel européen) ne pourront pas exploiter les schémas hollandais. Pour une cause actuellement indéterminée le fichier « sommaire.pdf » de ce pays est incomplet (il manque la fin) et, de ce fait, Acrobat ne le reconnaît pas comme un fichier PDF canonique. Un remède va être mis en place ces jours-ci sur le site Web de Radiofil : le fichier en question '« sommaire.pdf » y sera disponible en téléchargement.

Une enquête est en cours pour savoir à qui couper la tête :

  • à votre serviteur (comme on disait au grand siècle) qui aurait créé un master incomplet;
  • au sous-traitant de gravure qui aurait commis une erreur au moment du chargement de ce master sur son matériel de gravure.

Vous serez prévenus par un message collectif :

  • du moment où le fichier de remplacement pour RD9 sera téléchargeable sur le site de Radiofil (l’URL exacte de ce fichier vous sera alors indiquée).
  • des résultats de notre enquête sur la cause des défauts de RD9
  • du changement de sous-traitant.

En attendant, nous ne pouvons que vous présenter nos excuses pour ces désagréments en vous rappelant que les CD-z-et-DVD vendus par Radiofil sont garantis et donc remplacés en cas d’incident (s) de lecture.

Je vous invite aussi à lire le message « Comment sont vérifiés nos CD/DVD » avant l"envoi en gravure qui sera mis sur le forum dans les minutes qui vont suivre.

Cordialement

MD

Cher et honorable Monsieur Fredo,

Mon message ne mettait nullement en cause les bénévoles qui ont donné de leur temps pour réaliser ces merveilleux et très utiles documents, merci à eux.
Mon message avait comme seul but de mettre en garde les possesseurs de CD-Rom se croyant à l’abri d’un ennui informatique et j’ai voulu rendre compte d’une éventuelle astuce pour arriver à relire ces CD défectueux, donc loin de moi l’idée de « vitupérer publiquement ».

Cordialement « Pierre »

Cher Pierre Werlé,

Ne vous inquiétez pas. Je n’ai pas pris votre msg comme une critique acerbe et malfaisante mais comme une observation constructivre qui nous permettra d’améliorer la qualité et la fiabilité de nos DVD.

Bien à vous

MD

Bonjour

Comme d’autres utilisateurs j’ai le CD-ROM RÈTRO-SCHÈMA complètement obsolète, dans un premier temps lecture impossible d’un modèle puis ensuite d’autres et pour actuellement être inaccessible .
La lecture d’autres radiofil se fait parfaitement , le lecteur ne peux pas être en cause , je ne vois pas d’erreurs de manipulation .
Il me semble qu’un jour j’ai eu un écran noir en cours de lecture et ce serait suite à ce problème qu’un effacement ce serait produit, de là à faire disparaitre toutes les données au fur et à mesure que je l’utilisais, je profite de ce sujet pour avoir une information sur ce problème …
Si j’ai une très longue expérience radio télé, je ne suis pas un spécialiste du numérique .

Une bonne nouvelle année à tous en finissant celle-ci en beauté…!! :slight_smile:
Roger

Bonsoir à tous.

J’ ai voulu sortir un schéma sur le C.D. « rétro Docs » # 5 (postes Allemands) et surprise: il y a un lézard :exclamation:
Sur toute la série des « Rétro Docs » que je possède, seuls les 2 C.D. # 2 et # 9 sont lisibles sur un de mes 2 ordinateurs, les autres C.D. ne fonctionnent plus.

  • Sur mon Windows XP, la page d’ accueil s’ affiche sur tous les C.D. mais il ne se passe rien lors du clic sur les liens. Comme dit + haut seuls les # 2 et # 9 sont opérationnels.
  • Sur mon Windows 7: aucun de ces C.D. n’ est reconnu alors que c’ était le cas avant :exclamation:

Qui peut me dire ce qui se passe :question:

En vous remerciant par avance.

Cdlt.

Bonsoir,

C’est le probleme connu des CD ou DVD gravés à l’unité, le système de gravure n’est pas stable sur le support et la gravure s’altère avec le temps, selon la marque et la qualité du CD ou du DVD utilisé c’est plus ou moins durable.

La seule solution est de copier vos CD ou DVD sur un dique dur, ou de les regraver périodiquement.

Bonjour,

en plus de la qualité des CD, il y a aussi la vitesse de gravure
plus ça été gravé à une vitesse rapide, plus la qualité des points et traits gravés est mauvaise car pas eu le temps de bien brûler le support
donc, un, utiliser des CD de qualité comme les Verbatim entre autres, deux, graver à la vitesse la plus lente proposée
perso, mes CD gravés depuis plus de 10 ans sont toujours lisibles

Michel…

+1,

Vitesse lente, CD-R de marque, et éviter les CD-RW, moins réfléchissants et moins lisibles…

Bien cordialement. Jean-Marc

les CD-RW s’effacent seuls au boute de xx années, pas le même principe de gravure

bonsoir
moi aussi j’ai un CD retro doc 3 illisible sur différent
lecteur ,
porté vous bien
jean luc

Peut être Radiofil pourrait-il proposer la version téléchargeable au format ISO a graver soit même ou carrément une archive ZIP ? Le format cd-rom commence a être obsolète. Beaucoup de pc sont vendu sans lecteur désormais

En 2022, il serait selon moi plus simple et préférable de compléter chaque fiche du GL avec les schémas et documentations techniques éventuelles qui pourraient se trouver dans les CD’s Rétro-Doc et qui ne figureraient pas encore sur les fiches en question, que de rééditer ces CD’s.

2 « J'aime »