Ampli Sansui AU-317

*bonjour* à tous ,

Je me suis penché sur cet ampli de puissance en panne que j’aimerais remettre en état …
Je ne suis pas certain d’y arriver , mais en attendant j’apprends beaucoup …

Vous trouverez le schéma de cet ampli à partir de ce lien fourni par un technicien sur un autre forum qui s’est penché et a déjà dépanné ce type d’appareil …
eserviceinfo.com/downloadsm/ … U-317.html

La panne principale outre que naturellement l’ampli est muet , se manifeste par un fusible de 7 A. ( celui qui est au dessus à proximité du gros condensateur électrolytique noir de 10 000 µf , le supérieur ) qui claque systématiquement à la mise sous tension.
J’ai vérifié le pont de diodes : apparemment il est OK .
Je n’ai pas ressoudé une des pattes des diodes de ce pont pour la vérification mais j’ai rebranché : le fusible claque .

Cela dit il y a d’autres ponts plus petits et bien d’autres diodes .
Sans parler des autres composants :transistors , transistor de puissance etc etc …

De fait ce matin j’étais parti pour vérifier les 4 transistors de puissance TO3 ( 2SA745 + 2SC1403 ) 2X mais il me faudrait déjà les déposer et apparemment ils sont fixés sur une barre et soudés sur la plaque d’amplification imprimée principale en dessous …D’autre part , au cas où , il me faudrait trouver des équivalences en vente actuellement . Si d’ailleurs la panne vient de là il n’est pas certain que ces '4 éléments soient claqués : peut être un ou deux et pour ça il faut vérifier …

Si vous avez le temps d’y jeter un oeil , me donner avis et conseils , ça me ferait plaisir .

Bon peut être à plus … *merci*
Ce.

sans les dessouder vous pouvez déjà les sonder à l’ohmmètre.

Si un transistor est en court-circuit vous le verrez. (vous mesurerez environ 0 ohms dans les deux sens)

Benoît

Il y a DEUX fusibles de 7A, un pour l’alim positive, l’autre pour la négative (par rapport à la masse.)

Il faudrait savoir lequel des deux a claqué.

Les causes probables : un des transistors de puissance et éventuellement ceux qui le commandent en amont, ou un des gros chimiques de filtrage.

A vérifier à l’ohmmètre (recherche de court-circuit entre E et C) sans dessouder les transistors dans un premier temps, puis dessouder celui qui semble être en C/C pour un test plus approfondi.

Ne pas remettre l’ampli sous tension avant d’avoir testé TOUS les transistors de la partie en panne, sous peine de les voir claquer à nouveau !

Cet ampli relativement complexe n’est pas du niveau d’un débutant…

*bonjour*

0 ça veut dire que rien ne passe …
Ce matin j’ai testé et sur chaque transistor il y avait un déplacement entre B, E , C et BEC et masse …
Symétrique et de même valeur T à T. (disposés en “miroir” de g à d ) : (27A745-2SC1403/ 2SC1403- 25A745)

Une curiosité : le secondaire du TA est constitué de 5 fils :

Un noir qui part sous le circuit imprimé et rejoint en un point du circuit 3 autres fils noirs .Un quatrième fil noir revient qui est relié au dessus sur une cosse de masse .Certains fils noirs vont sur les prises HP , d’un coté naturellement …

Deux fils gris :qui s’enfichent sur le coté gauche du gros condensateur noir du dessous :
défichés je trouve sur un fil et la masse 20v alternatif , sur l’autre 38v et entre les deux 28v un peu différents selon le voltmètre utilisé

Deux fils marrons qui s’enfichent également a côté des deux porte fusibles dont celui du dessus claque , donc à droite du condensateur du haut :
33,7v ente fil et masse
33,7v entre fil et masse
67v entre les deux …

Sortie des fusibles : 0 , mais pont hors circuit …
Avec le pont , sortie du fusible du dessus qui claque : une TA de 30 v …

A+ et cdt.

Tout le contraire, 0 ça veut dire zéro ohms, c’est à dire court-circuit, puce du transistor fondue…

Salut pierrot : j’ai un peu de mal à te suivre .
Quand je court-circuite mon ohmètre il se déplace à fond , non ?
Donc théoriquement le courant passe à 100% , non ?

Ceci dit ( et mis de coté question de terminologie ) j’ai fait une découverte plus qu 'intéressante :

En continuant à démonter par la façade arrière ! j’ai constaté qu’il y avait un des condensateurs électrolytiques de 470 µF/50v qui avait fuit : ils sont bleus 4+ 2 …
Je parle donc du cinquième par rapport à la photo que je fournis .

L’autre , à droite , c’est pas la joie non plus …

Ca aurait du me sauter aux yeux , question d’éclairage et de lunettes , sans doute .

Donc si c’est la panne probable ,? il me semble que je vais changer ces électrolytiques (6x470 µf en 50v + 2x 220µf + les tous petits ?..)

Est ce que le" nappage" d’un condensateur fuiteux peut bousiller le petit transistor périphérique ?
Comment nettoie t 'on les traces laissées par un tel condensateur sachant que le circuit imprimé est de l’autre coté ?

Merci de vous intéresser à la question…

Bien cdt.
Ce.

Bonsoir,
QUEL fusible claque?je {pense} que vous faites fausse route les condos sont bons c est du silicone qui à coulé à la base des chimiques fait à l usine…pour les fixer…
D abord savoir quel fusible?puis suivre C/C avant ou après…
Ci joint lien ou il y a un dépannage sur votre modèle.
Bonne soirée.

SUITE…

Image réduite…voila!pour certains qui…

*bsr*

lequel claque ?
Je dirais le 602 …
Les deux fusibles sont d’ailleurs très dépendants du pont de diodes .
Et un condensateur caramel se trouve entre les deux…
Apparemment 473MF
AC 250v
Ce que vous dites concernant le silicone est très plausible même si ça casse un peu ma baraque …
Mais c’est pas grave je continue à chercher …
Votre intervention m’a poussé à rejeter un oeil sur l’ampli ce qui ma permis d’observer l’autre pont de diodes plus petites qui est lié aux deux cond el à 470 µf /50v.
Merci pour votre lien : je sens que je vais me régaler …
Je reprends ça demain …
La nuit portant conseil .
Cdt.
Ce.

*bonjour*

Je m’étais promis que s’il intervenait une anomalie dans mes investigations , j’arrêterai pour confier plus tard cet ampli à un professionnel …
Ca c’est passé ce matin . :pleur4:
Et pourtant je n’ai rien fait d’autre que remettre l’ampli sous tension sans les fusibles pour prendre des mesures …
Et bien il y a eu un petit claquement sec , un peu de fumée qui s’est dégagée autour du premier transistor de puissance .
Et pourtant je n’avais pas reconnecté les deux fiches grises d’alimentation situées à coté des fusibles .
En dessous sur le circuit imprimé une petite languette de 1 mm d’épaisseur a fondu sur 1mm …
J’ai donc ressoudé proprement la languette , les 4 pattes des diodes et remonte l’ampli pour le mettre en attente ou réflexion…
Mais j’aimerais comprendre ce qui s’est passé …
Peut être la mise sous tension de trop ?
Question : quand un transistor de puissance claque c’est ce genre de phénomène qui se produit ?
Parce que juste derrière et en dessous il y a une résistance thermique blanche 5w 0,330k ohm mais qui semble intacte …

*merci*

Et à+

*bonjour*

Je n’ ai pas tout lu en détail , mais une remarque .

Dans ce genre de matériel , vu la valeur des chimiques en jeu et de l’ appel de courant important à la mise sous tension , en général , les fusibles sont des modèles " retardés " ! :wink:

Mettre un fuse normal " rapide " , ça sautera à tous les coups, même si rien n’ est défectueux dans l’ ampli ! :ange:

Et encore heureux , vous avez de la chance , ce n’ est pas une alimentation à découpage , mais une linéaire avec transistors ballast et diode Zener. :smiley:

Par ailleurs un ampli de puissance , surtout à transistors doit toujours être connecté à sa charge : les enceintes ou une résistance équivalente . parfois quand on débranche les enceintes , il y a un e résistance de charge qui est automatiquement connectée à la sortie de l’ ampli

Mettre un matériel de ce type sous tension avec des bouts non connectés est également très aléatoire . En effet tout est interdépendant , et mettre sous tension avec des bouts de circuits " en l’ air " sans savoir ce que l’ on fait et ce que cela peut entrainer , amène sans aucun doute des déboires :frowning: , la preuve :neutral_face:

*bonjour*

Ben oui ! Merci Claude !
J’ai acheté effectivement des “fusibles rapides” …!
Mais comme les autres avaient sauté ,c’est qu’il y avait certainement un souci .
Pour l’alimentation imparfaite , et du circuit complet , d’accord je m’en souviendrai…! :-/
Je note donc tout cela sur ma petite fiche …
Bien cdt.
Ce.
*fleur
PS : j’aime ce forum !

*hola*

Au fait , j’ai remonté entièrement et proprement l’ampli …
Est ce quelqu’un ici serait intéressé par son dépannage ?
Je pense qu’il est très intéressant avec ses étages séparés et sa conception chiadée …
Et qu’il mérite mieux que la poubelle , encore que j’ai vu jeter dans des déchetteries du matériel hifi d’excellente qualité (que je n’ai pu tester car la manutentionnaire avec qui il était impossible de discuter jetait tout ça illico et violemment à la benne ! Bref un abattoir électronique )
J’espère que je n’outrepasse pas les règles du forum …
*bonjour*
Et Cdt.

*bonjour* Chataigne,je le dépanne t’on ampli,il n’y a pas de soucis :wink: mais je ne pense pas que je soit a côté de chez toi…bon c’est toi qui voit a moins qu’il y ai une personne plus prêt.
Chataigne contact moi par MP si tu veux :ange:

Christophe

Bonjour,
Je n’ai pas tout lu, mais vite fait, bien fait, il me semble que le condo qui “a bavé” devrait être changé: ce n’est fort probablement pas du silicone!

Voui , ! :aille2:
Je vais laisser notre ami Totophe 73 , le premier kamikaze à se sacrifier sur cet appareil japonais , le soin de nous éclairer et éventuellement réparer . :super:
Ma seule condition , c’est qu’il nous laisse ici un chouette topo sur le sauvetage de cet ampli inestimable …!
Quant à moi , je préfère sauvegarder les quelques neurones qui me restent en état …
A faire et à suivre …
Totophe 73 , vous allez recevoir le vase de Soissons :
Votre réputation est en jeu, sauf si vous ne me fournissez pas vos coordonnées en mp …
Mais mon chien m’a dit qu’il en avait assez d’écouter le concerto pour clarinette de W.A Mozart avec un ampli merdique . 8|
Cdt.
Ce.

[quote=“C la tsf”]Bonjour,
Je n’ai pas tout lu, mais vite fait, bien fait, il me semble que le condo qui “a bavé” devrait être changé: ce n’est fort probablement pas du silicone![/quote]

Peut être un condensateur de marque PIP qui a fui :mdr1:

*bonjour* A tous,il est vrai que j’étais un peu absent ces derniers temps,chataigne je t’envois un MP,quand a ton toutou il faudra qu’il patiente un peu pour la zikmue :laughing: Claude je savais pas qu’il y avait du silicone PIP dans les amplis :mrgreen:

Blague mise a part pour répondre a chataigne sur ces précédants postes il est vrai que les bennes a éléctroniques me rendent le cafard d’homme :neutral_face: tous se que les gens jette est abominable,ce n’est pour ainsi dire de ne pas donné une seconde chance pour que ces appareils nous donnent encore de bons et loyaux services !Tiens au fait j’ai fait un peu comme chataigne ces derniers temps,j’ai récuperé par le fils de mon propriétaire un téléviseurs thomson scénium,téléretroprojecteur tritubes avec un chassis ICC21 ( chassis a chagrin quand la partie numérique part en vrac :mrgreen: ),le tv m’indiquait un code d’erreur assez complexe d’ailleur :astonished: en fait ayant changé tous les condensateurs chimiques sur la partie principale ( alim,tht )car certains avaient fait vahiné et oui c’est la maladie des tv récent en fin il est de 2004 donc tous juste 10ans,un nettoyage des lentille ainsi que l’intérieur du caisson d’écran et bien ce tv est repartit comme neuf,avec en plus une barre de son infernal :laughing: je ferait des photos juste pour montré le bestiau qui pèse pas loin des 70 Kilos quand même!! Juste pour dire qu’il était déstiné a la déchetterie et que ce tv a couté 2400€ a l’achat chez darty!!! Maintenant le tv a sa place et n’en bougera plus :ange:

*hola*

70 Kg !
Ca c’est un bestiau !
Ma TV Philips achetée pour quelques roros chez le curé Pierre (cf le forum TV) que j’utilise aujourd’hui , doit faire ce poids ! Mais y’ en a là dedans ! :ghee:
Excellent pour la musculation …! :taré1:
Et meilleure que les écrans plats !
Pour ta TV Thomson ,t’as tu une télécommande ?
Bien , j’ai un carton adéquat ,du polystyrène pour protéger , et l’expédition se fera bientôt …
Y’ a pas le feu au lac et e attendant j’écouterai autre chose !..
Je n’ai pas encore lu ton mp …
A +