Inconnu française radio transistor ... besoin d'aide

Bonjour,
Je suis pour la première fois dans ce forum et j’espère que mon français est (avec le soutien de Google) raisonnablement compréhensible. La lecture est bien sûr mieux :slight_smile:

J’ai obtenu une radio portable ancien (1957-1965). Aucun détail sur le fabricant, pas de plaque signalétique. Une fois les composants probablement une unité française. Mini atelier ou un kit? 9 ou 12 V de tension. Est-ce que quelqu’un a une idée à ce sujet? Particulièrement important pour moi: Quel type de batterie était probablement là-dedans? 2 x 4.5V comme d’habitude aujourd’hui ne correspond pas. Les crochets à droite des haut-parleurs sont de longueur inégale, ont une distance de 6 cm. Comment le support de batterie et la borne auraient ressemblé?
Je veux utiliser une batterie factice.
Malheureusement, le transformateur est une unité de réception intermédiaire défectueux et amplificateur de puissance, de sorte que je ne peux pas réparer.
Pour voir, mais tout à fait agréable.

Bernd

Bonjour
J’adore ce genre de modèles.
Il me fait pense à ce Teral qui est probablement de la même époque (1958). Lui aussi en kit.
http://doctsf.com/grandlivre/affimage.php?p=d22&i=10284&variante=2
La fiche

Bonjour Bern :smiley:

et bien venue parmi nous

Tout d’ abord , même si google a aidé en partie , félicitations pour votre français , quasiment sans aucune faute , qui est 100 fois meilleur que celui de la plupart d’ entre nous :smiley:

Votre poste ressemble étrangement à ceux qui étaient vendus en kit au début des années 1960 , des firmes Téral, Cibot Radio ou Comptoir Championnet et dont j’ ai encore un morceau de celui que j’ avais construit à l’ époque , étant adolescent .

,C’ est un modèle à 6 transistors, avec sortie BF push pull - il y a le transfo driver et le transfo de sortie , avec les deux transistors SFT 124 ou 125 entre les deux transformateurs

Oh, génial! Merci!
Ma radio a sept transistors:
2 x 153 SFT; 2x SFT 107; 2 x 123 et 1 x 108 SFT SFT
Demander de l’aide avec le compartiment de la batterie!
Si quelqu’un … ce transformateur (à gauche de l’orateur) devrait avoir?

Cordialement
Bernd

*bonjour* à tous et à bernd_S

Ces transistors fonctionnent en 9v DC, avec 2 piles plates 4.5v .
Ils fonctionnent aussi très bien en 6v DC.

J’aime bien le terme « orateur » pour désigner le haut-parleur :gene:
C’est vrai que le haut-parleur est un bon orateur.

Je vois aussi que l’interrupteur marche-arrêt du potentiomètre de volume a été remplacé par un interrupteur bi-polaire, placé sur le coté du poste !!

jean louis

ops haute-parleur … Je suis sur googels dictionnaire dupé :neutral_face:

Oui, je l’ai vu avec le commutateur marche / arrêt. Le reste est OK jusqu’à présent.
Mais puisque je ne peux fermer le trou dans le boîtier pas sans laisser de trace, je laisse comme ça.
2 piles plates a 4,5V ne correspondent pas

Bernard

[quote=« bernd_S »].
2 piles plates a 4,5V ne correspondent pas

Bernard[/quote]

A cette époque il existait des piles plates de 4.5 Volts " petit modèle " , qui ont disparu de la vente depuis longtemps :frowning:

avez vous un image ou link s.v.p.?

Bonjour.

J’ai connais bien des « Haut-parleurs » qui n’ont de haut que le niveau sonore de leurs voix.
Pour le reste, le contenu est souvent vide de sens et la forme dénuée de toute éloquence ou de toute poésie. :slight_smile:
Nous dirons que le haut-parleur sert l’orateur mais ne le fait pas…

J’aime beaucoup ces postes à la charnière de deux époques : circuits imprimés, tailles modestes, mobiles et autonomes par leurs alimentations à piles, mais encore anciens par leurs boitiers en bois, leurs tissus et ces piles auxquelles on accède en ouvrant le poste en entier.

Effectivement, il y a eu des piles plates de 4,5 volts de taille réduite et même des lampes de poche « réduite » également en proportion.

bonsoir
c est celui ci
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=13806

*bsr*

J’ ai ressorti de sa boite le chassis de mon Terry 5 construit en 1959 , alors que j’ avais 15 - 16 ans , étant en 1ère de lycée .

doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … i=ps&idx=1

Je venais de " subir " mes premiers cours d’ électricité générale …, et d’ acheter mon MÉTRIX 460 que j’ ai toujours et dont je me sers encore couramment :smiley:
Le prof de physique m’ avait autorisé à venir le jeudi au labo du lycée , pendant qu’ il préparait ses cours , pour utiliser l’ hétérodyne et aligner mes 3 transfos FI sur 455 kHz !

Voici sa photo le photo de ce TERY 5 ci dessous .

On peut constater que la partie gauche HF et FI est strictement identique.au votre .
Le mien n’ avais que 5 transistors et deux gammes d’ ondes . le kit avait été livré avec des transistors de la marque " Raythéon " - USA , 2N930 ( HF ) et 2N935 ( FI ).Il les a toujours :wink:
Le HP Véga, aussi strictement identique au votre, a été enlevé aussi, mais je l’ ai toujours ( j’ aurais pu le replacer dans le trou pour faire la photo )

Le pot de 5 kOhms qui avait fini par cracher a été aussi remplacé …
Comme le mien n’ avait que 2 trs en BF avec donc une puissance de sortie ridicule , qui le rendait inaudible dans la 203 des parents en roulant , j’ avais rapidement remplacé la partie BF par une platine avec sortie push pull à 2 x SFT123 effectivement , que j’ avais construite à partir de deux transfos OREGA ( un driver et un de sortie ) . La puissance s’ en trouva nettement améliorée , et il devenait audible en voiture , mais bien entendu les piles duraient bien moins longtemps !!! :mrgreen:

Comme cette platine BF additionnelle , on le voit, avait été placée à l’ emplacement du boitier de deux piles plates , à l’ aide d’ une équerre alu, j’ avais du trouver une astuce pour loger les piles ailleurs !
J’ avais donc fait deux échancrures à la base de la platine de bakélite pour les disposer en bas du coffret bois que je n’ ai plus .
Le gainage du boitier était strictement identique au votre … D’ un beau bleu comme sur vote photo !

Le mien était le " Terry 5 " dit " auto " , et avait donc un enroulement sur la barre ferrite qui était raccordé un bout à la masse et l’ autre bout à une embase " antenne " extérieure .

c est un cibot radio
php

[quote=“delannoy paul”] c est un cibot radio
[/quote]

salut Paul

Je pense que les boitiers bois étaient achetés par ailleurs par tous ces marchands de kits …

Donc Téral - Cibot - Perlor - etc, se ressemblaient donc tous plus ou moins !

@ Delannoy merci boucoup ! … et a tous les autres ici :slight_smile:
C’est précisément la Radio *merci*

Bernard

PS: Y at-il un schéma de câblage sur le web?

*bonjour*

Sympa cette petite radio .
Qui ne me semble pas tout à fait kit des années 60 aux vues des transfos MF .( ce qui nécessite donc un alignement )
Apparemment le montage principal n’est pas sur circuit imprimé .
Faudrait une photo de ce qui est caché .
Sauf pour l’ampli BF , ajouté naturellement .
Donc le schéma de câblage au pire , vous l’avez sous les yeux .

*bonjour*

Je confirme avoir acheté mon kit chez Téral en 1959 ! similaire , voire quasi identique à celui présenté par notre ami Bernard .

Le montage - câblage n’ est pas sur circuit imprimé , mais effectué sur une plaque de bakélite qui sert de support !

Voici quelques détails …
Si je suis à la recherche d’un transformateur NF: La défectueux a:
Primaire: 160 Ohm, secondaire à Transistor1: 60 ohms à TRansistor2: 69! Ohms (à partir du port de centre (rouge) mesurée) secondaires - jaune = 129 ohms.
Transisoren pas dessouder, mais seulement le rouge (secondaire) et un jaune (primaire)
"Mauvais contact est confirmé lors de la mesure). Selon le type de transformateur dois-je chercher?
Bernd
(J’espère que mon français est compréhensible et ne prévoit pas d´ « amusement » :slight_smile:

Bonjour, concernant les piles,c’était les “GNOMA”.J’ai un pocket Brandt qui les utilise,et j’en avais trouvé il y a 10 ans ,référence 3R8


Olivier

Chose étonnante,ces piles sont marquées 11/04.Le poste ne fonctionnant plus je pensais qu’elles étaient mortes.
Que nenni,c’est le HP qui est coupé! Aprés remplacement du HP le pocket fonctionne avec des piles de 10 ans!
Au fait ce pocket n’a pas de référence,est ce que quelqu’un le connait?


merci
Olivier

Merci,
l’image est superbe!
J’ai maintenant trouvé et réparé la pause sur le transformateur.
Il était au début de spires. Le cri est un autre arrêt sur ​​un joint de soudure. (entouré en rouge). Maintenant que la radio joue encore sur deux fréquences. Cependant, très tranquillement. Je veux - la prochaine étape - (si je serai de retour dans la ville), les condensateurs électrolytiques jaunes avec le nouveau remplissage fournis (ancien et nouveau s’éroder) Est-il exact que l’anneau en caoutchouc rouge est le côté +? Les condensateurs Erie plates je la laisser seule. 'M peur à cause de l’équilibre.

Bernard