Discussion : Sain Malo

Reçu de notre ami Yves

Saint Malo , grande marée janvier 2014

Féérique !

youtube.com/embed/eGXPQvrOTj … detailpage

*hola* Claude et tous:

Accident d’un pétrolier dans Anglet:

antena3.com/noticias/mundo/c … 00118.html

Le pilote de l’hélicoptère, probablement un des meilleurs pilotes de sauvetage de l’Europe.

Saluts.

Juan Antonio.

bonjour Japa !!

OUI , on a aussi vu ça hier toute la soirée aux infos télévisées :wink:

[quote=“Boulet Claude”]Reçu de notre ami Yves

Saint Malo , grande marée janvier 2014

Féérique !

youtube.com/embed/eGXPQvrOTj … detailpage[/quote]

Demandez aux habitants qui ont été inondés s’ils trouvent ça féérique !!
Et que dire de ces mabouls, qui, bravant les consignes de sécurité, se baladent sur les quais, appareils photo en bandoulière, à pied ou en voiture. Complétement toqués, les mecs !!
C’est peut-être joli, mais ça séme la désolation dans bien des foyers.Et ça, c’est pas féérique du tout .

[quote=« radiocomm »]
C’est peut-être joli, mais ça séme la désolation dans bien des foyers.Et ça, c’est pas féérique du tout.

Et que dire de ces mabouls, qui, bravant les consignes de sécurité, se baladent sur les quais, appareils photo en bandoulière, à pied ou en voiture. Complétement toqués, les mecs !![/quote]

Ce qui est féérique c’est pas la désolation qu’occasionnent les grandes marées, mais le spectacle de ces vagues se fracassant sur les quais ou digues et s’éjectant à la verticale sur plusieurs mètres de hauteur. Quoi qu’on puisse en dire, ce spectacle là reste féérique. Faut pas tout mélanger :laughing: .

Eh oui, les risques insensés pris par les badauds, mais que voulez-vous, la prise de risque a toujours fait partie de la nature humaine. Braver les éléments, se foutre la trouille, voir jusqu’où on peut aller, esquiver autant que possible, sachant néanmoins qu’on ne risque tout au plus qu’une bonne douche froide. C’est un jeu pour lequel je peux comprendre les motivations. Moi même, si j’avais été sur place, j’aurais peut-être cédé à la tentation :ange: .

Vous savez, cela me fait penser à ces coutumes basques, (rectification : navarraises) qui consistent, le jour de la St Firmin, à Pampelune ou ailleurs, à lâcher des taureaux sauvages dans les rues, et à venir les narguer jusque sous leurs naseaux, en tentant d’esquiver les cornes qui peuvent vous transpercer de part en part à tout moment. Ces prises de risques sont plus sérieuses, car elles occasionnent tous les ans, des dizaines de blessés.

On aime bien avoir peur, se faire peur, ça fait partie de la nature humaine. Déjà tout petit, les films fantastiques ou d’horreur, m’effrayaient au point de me faire passer des nuits blanches, de terreur, blotti sous mes draps et couvertures. Mais quelle délectation ! :laughing: Quelle jubilation intime lorsqu’on a surmonté sa peur ! Si tout le monde était raisonnable, il n’y aurait personne pour faire le Paris/Dakar à moto.
Le risque (mesuré) c’est le « peps » de la vie. L’on ne vit pas que de pain !
Amicalement :wink:

Juste deux mots :

-amalgame
-adrénaline

Hola Yves et tous:

Navarraises.

Aml.

Juan Antonio.

Salut Japa,
Merci pour l’information. Je pensais à tort que c’était basque :laughing: . Les basques ce serait plutôt, en effet, le béret et la chistera ! :wink:
Amitiés

Bonsoir.On est bien d’accord, Yves, la beauté des vagues sur la jetée, je l’ai dit.Mais je dis aussi que cette beauté est " moyennement" appréciée par ceux qui sont sinistrés, certains 3 fois de suite depuis Noël, et qui commencent à en avoir marre.On passera sous silence les fossés qui ne sont plus récurés, et les autorisations de construire dans des zones ou les habitations n’ont rien à faire. Tout ça pour que les maires se fassent plaisir en faisant remarquer que, chaque année, la population de leur commune augmente.J’ai récemment appris que les subventions allouées étaient proportionnelles au nombre d’habitants.Ceci explique cela…
Quant aux énergumènes ( je pèse mes mots) qui vont prendre la douche, c’est leur probléme. Ceci souvent en opposition avec les élémentaires consignes de sécurité. Adrénaline ? Je veux bien, mais dans ce cas, on évite de trainer dans ces endroits à risque avec femme et enfants, comme je l’ai vu.Et si on doit se faire peur, qu’on le fasse tout seul, et sans mettre en danger la vie des autres, comme par exemple les gendarmes de haute montagne, ou les vedettes de sauvetage en mer.On devrait taxer ces braves gens pour les risques qu’ils font prendre aux autres, de par leur faute, et pour l’argent qu’ils coutent aux contribuables. C’est mon avis…et je le partage !

Ah non ! Ne me parlez plus de taxes !!! Vous croyez qu’on n’en paie pas assez ? :mdr1:

Cordialement

Je ne voyais pas ça sous cet angle, mais c’est pas faux non plus !! Bon dimanche :wink:

A vous aussi et bon dimanche à tous ! *fleur