poste dangereux ????

*bsr* à tous

Je viens de récupérer cet am un frère jumeau de mon ALT .

doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … variante=2

pas encore fait de nouvelles photos .

Il est un peu plus abimé que le premier récupéré voici plus d’ un an " comme neuf " ! :smiley:

Celui ci , caisse en bois verni marron foncé et pas miel clair et vernis un peu écaillé, donc nettement plus sombre d’ aspect .

Et surtout les jolies glaces qui ont un peu souffert , surtout celle du dessus qui a une belle plaque oxydée sur un bord du plateau :frowning:

Manquent aussi deux ailettes latérales en verre rosé dépoli

Mais l’ intérieur semble impeccable … une ou deux très petites tâches de rouille sur le chassis.

Il a aussi été réparé , car quelques capas d’ origine on disparu , remplacées par des petites capas plates, vertes; plus modernes . ( mylar ??? ). J’ ai bien connu ces capas dans les années 60 - 70 et en ai encore dans mes boites de composants .

Je l’ avais repéré sur coin coin , proposé à un vrai prix d’ ami , mais pas loin d’ Etretat … et en ce moment … Etretat … :confused:

Mais par un heureux hasard , le vendeur se rendait ce jour sur Paris … passant à deux pas de chez moi et m’ a fort aimablement proposé de me le livrer à domicile sans supplément .
Ultra sympa le monsieur … qui me l’ a donc déposé ce matin avec en prime un Philips BF360A ( ou B3F60A ??? ) :smiley: , plein de poussière , et sans son fond , mais avec FM et lampes série U .

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=2091&ori=fu

Pour revenir à l’ ALT , super lourd pour sa taille , je le sors donc cet a m de sa caisse pour le dépoussiérer et racler une ou deux petite tâches de rouille sur le chassis , nettoyer les beaux boutons blancs, etc … et que vois je , interposée entre le plateau supérieur miroir et le poste … Une superbe plaque d’ amiante de 30 x 18 cm par 3 mm d’ épaisseur .

Le précédent je ne sais pas , vu l’ état impeccable , je ne l’ avais jamais sorti de sa caisse . mais ça doit être pareil ! :taré1:

Il n’ y avait pas que les postes tous courants avec un pole secteur au chassis à l’ époque … Il y avait aussi de l’ amiante dans certains , et donc des ouvriers qui découpaient des plaques d’ amiante pour mettre dans les postes … :imp:

Bon les plaques d ’ amiante , dans notre jeunesse, il y en avait partout dans les cuisines : dans les fours , pour interposer sous les casseroles sur le gaz , dans les grille pains , etc , etc…

Ben non, le B3F 60 A n’a pas la FM…

Merci Pierrot

Où avais je encore la tête ??

le FM s’ accorde mieux avec un X chez Philips

Peut être B3X81U ?, c’ est tout au moins le look , en caisse rouge .

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=23538&ori=fu

Le pb , c’est qu’ il y a bien une étiquette " Philips " sur le dos du chassis , avec un n° de série , mais la case " type " est vierge … :frowning:

Particularité , sur le cadran , entre les deux touches PO et GO , c’ est écrit CH … donc vraisemblablement " chalutiers " , en enfonçant les deux touches à la fois .

Et en haut du cadran il y a bien une ligne avec écrit " CH " aux deux bouts .

Il n’ a pas de gamme " OC "

nota: le papa du vendeur était de St Brieuc , à ce que j’ ai compris . :wink: , C’ est dans cette ville qu’ il aurait également acheté le poste ALT .

La lampe tuner FM étant une ECF80 , c’ est plutôt un B3F85A

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=2026&ori=fu

sauf qu’ il a en sus la gamme CH … pas signalée dans la fiche de doc ! ce qui a du échapper à l’ auteur de la fiche .

Les photos du chassis correspondent bien !

identification résolue . :smiley:

Quand on lit les explications de la fiche schéma du GL , on voit que la gamme CH est en option au moyen d’ un adaptateur à fixer sous le chassis , à coté de la touche FM, et d’ une douille " ant " également à fixer au dos du chassis

Manifestement mon exemplaire ne possède pas cet adaptateur :frowning: