Écouteurs pour poste à galène

Bonjour,

Dans des vidéos ou sites internet, je vois régulièrement ce genre d’écouteurs. Mon surf sur google n’a rien trouvé, suis-je vraiment Google ! :laughing:

Le voici en image :


le-projet-olduvai.com/t6061-fabrication-d-un-poste-a-galene

Où puis-je en trouver ?
*merci* du renseignement.

Ah ben voilà, il suffit que je poste ma question pour que je trouve ma réponse, en fait il faut chercher avec les mots clé « écouteur crystal ».

Par exemple ici :
electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=29407

Merci à moi-même alors :laughing:

Merci pour l’info !

Jean-Michel

Et surtout ne pas oublier de mettre une résistance de 10 à 22KO en parallèle sur l’écouteur piezo ou “cristal” !

Ah ! ok.
Elle sert à quoi cette résistance ?

Bonjour.

Je dirai que cette résistance sert à laisser passer le continu car ces écouteurs ne le laisse pas passer.
Sinon le petit condensateur de tonalité ou même la capacité entre fils aux bornes de l’écouteur va se charger à la valeur maximum de la H.F. redressée et puis… plus aucun son !

Encore qu’'avec une mauvaise diode, ayant un courant inverse important, cela doit marcher sans cette résistance si rien n’empêche le courant continu de traverser la bobine d’accord.

Le condensateur de tonalité que l’on place derrière la diode de détection en // sur l’écouteur et éventuellement la résistance se calculent en fonction de l’écouteur que l’on branche.
Avec un écouteur bobiné de 2000 ohms il n’y a pas vraiment besoin de condensateur. ( En général 1 ou 2 nanofarads. Valeur inversement proportionnelle à la valeur ohmique de l’écouteur. )

Mais sur un poste simplissime sans amplification une chose est sûre : plus l’impédance de l’écouteur est élevée et moins on amorti le circuit d’accord et plus grande et la sélectivité !
La sélectivité reste cependant modeste même avec un très bon écouteur et l’on doit souvent prendre le signal un peu plus bas sur la bobine d’accord : on perd en force mais on gagne en sélectivité.

Ok intéressant. Donc avec ce genre d’écouteur il est impératif de mettre un condo et une résistance en parallèle.
Et si je comprends bien, la résistance est encore plus impératif quand c’est un poste à galène amplifié car la HT doit arrivé à l’anode de la lampe.

Une résistance en // obligatoire si la diode est de bonne qualité.
Condensateur optionnel mais vous pouvez vous amusez en essayant 1 ou 2 nanofarads pour voir si le son est plus plaisant.

En théorie, pour “sortir” la B.F. de la H.F. modulée en amplitude, il faut une diode ( considérée comme n’ayant aucun courant inverse et avec une tension de seuil faible devant la valeur de H.F. ), une résistance et un condensateur. ( Condensateur en // sur la résistance.)

En pratique, la résistance est parfois le courant inverse de la diode plus la résistance de l’écouteur et le condensateur est parfois la capacité entre les fils.

Certains schémas ancien calculés avec les défauts des composants de l’époque ne marchent plus avec des composants modernes…

Bonjour,
Z’etes sûr que ce sont des écouteurs ? On dirait des sucettes pour bébés (la fameuse susu !) :laughing:
(On peut aussi rire un peu non ? *fleur )
Cordialement

:laughing:

Je les ai reçu les teuteutes, et ça fonctionne bien !

Moi je préfère les teuteutes de l’image de P.A, mais bon…question de gout !! :slight_smile:

+1 :pendu:
(je n’avais même pas vu !!!)
Jean-Michel

J’ai cherché le mot " avatar" pendant une demie-heure hier soir, Jean-Michel ! Voila que ça me revient ce matin seulement ! Bonne journée. :smiley:

Je vois qu’il y en a qui apprécie mon avatar :smiley: ça change de nos bons vieux postes !

*bsr* Pierre Alexandre (et à tous).

Ton avatar est bonne :exclamation: :super:
Même si ceci n’ est pas du bon Français voire même un peu vulgaire, je n’ ai pas pu m’ en empêcher :exclamation: :mdr1:
On ne peut qu’ adorer :wink:

A +.