Scanner Canon lide35 et lide80 sous linux

Accès momentanément limité aux seuls membres. Utilisation du forum, problèmes informatiques liés au forum, suggestions...

Modérateur: jrob

Scanner Canon lide35 et lide80 sous linux

Messagepar Bricolou85 » Mer 22 Mar 2017 16h53

Bonjour à tous,

j'ai essayé ces deux scanners Canon sous linux avec Xsane ( je débute timidement ) car je n'ai rien trouvé d'autre, en particulier chez Canon :mrgreen:
Sous XP je n'ai jamais eu de problèmes et pouvais paramétrer un peu tout, mais avec Xsane il m'est impossible d'avoir des scans corrects en mode "gris" sur aucun des deux :(
Si vous utilisez cette configuration, avez-vous les mêmes problèmes ???
Merci d'avance pour vos idées et/ou conseils :D

Patrick
RFL 6522 jusqu'au 31/12/17, EPR pas usé à donner à Noël.
Horreur des faux-culs, des lèche-culs et fervent adepte de St Thomas.
Bricolou85

Re: Scanner Canon lide35 et lide80 sous linux

Messagepar Pierrot du 82 » Mer 22 Mar 2017 18h15

Il te faut peut-être trouver les bons pilotes Linux, comme les pilotes TWAIN sous Windows.

Tout est dans le pilote...
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar Bricolou85 » Mer 22 Mar 2017 18h21

Ben oui, j'ai regardé, mais chez Twain on ne veut pas entendre parler de linux, et je ne suis pas convaincu que tout ça soit installable avec Wine avec le soft dédié de chez Canon qui est sympa sous XP :mrgreen:
J'ai lu un paquet de messages sur différents forums, mais rien de vraiment concret :(
RFL 6522 jusqu'au 31/12/17, EPR pas usé à donner à Noël.
Horreur des faux-culs, des lèche-culs et fervent adepte de St Thomas.
Bricolou85

Messagepar Pierrot du 82 » Mer 22 Mar 2017 18h31

Je me suis toujours laissé dire que le principal problème sous Linux, c'était la pénurie des pilotes que les constructeurs de périphériques rechignaient à développer...

Une solution de secours : conserver un PC sous Windows pour faire l'acquisition des images, puis traiter les dites images sous Linux.

Je te souhaite bien du courage... :wink:
Pierrot du 82

Messagepar Souris blanche » Mer 22 Mar 2017 19h12

Pierrot du 82 a écrit:Je me suis toujours laissé dire que le principal problème sous Linux, c'était la pénurie des pilotes que les constructeurs de périphériques rechignaient à développer...
Sous Linux, il ne faut pas de pilote pour n'importe quel engin que l'on désire connecter. Très souvent, il ne faut rien ajouter du tout, là ou Windows aurait besoin d'un pilote.

Scanner Canon: Le Canoscan 9000F fonctionne très bien avec Linux. Je n'ai pas essayé les autres.
Pierrot du 82 a écrit:Une solution de secours : conserver un PC sous Windows pour faire l'acquisition des images, puis traiter les dites images sous Linux.
Une autre solution (celle que je préfère): Vérifier avant d'acheter, que l'engin fonctionne bien sous Linux.

Douces salutations mercantiles !
Souris blanche

Messagepar Pierrot du 82 » Mer 22 Mar 2017 19h53

Pour vous détendre après tous ces efforts, une petite causerie... :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=8NjHqtI ... 358.654965

Et aussi :

https://www.youtube.com/watch?v=BOT3PfUBKHQ
Pierrot du 82

Messagepar René » Ven 24 Mar 2017 10h26

Bonjour,

J'ai eu le même souci avec mon scanner A3 (Mustek.)
Finalement, comme j'ai gardé une partition Win XP, j'utilise le scanner sous XP... comme dit Pierrot plus haut.
L'autre solution c'est d'installer le soft et les drivers du scanner sous Wine de Linux, normalement cela fonctionne.

C'est une solution intermédiaire en attendant de trouver du matériel reconnu par Linux.
René

Messagepar Souris blanche » Ven 24 Mar 2017 11h13

René a écrit:J'ai eu le même souci avec mon scanner A3 (Mustek.)
Vous trouvez ici http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html la page relative à la compatibilité. D'ailleurs, il est bon de taper « lsusb -v » pour voir ce qui est connecté à l'USB, du point de vue de l'OS.
René a écrit:Finalement, comme j'ai gardé une partition Win XP, j'utilise le scanner sous XP... comme dit Pierrot plus haut.
L'autre solution c'est d'installer le soft et les drivers du scanner sous Wine de Linux, normalement cela fonctionne.
Deux OS rien que pour un scanner ? Je n'aurais pas la force pour maintenir à jour ces deux OS rien que pour ça. Et puis WINE.... C'est à prendre sous toutes réserves.

Pour lide80, il y a écrit: basic support, No 2400 dpi support, slow speed at lower resolution, avec sane-genesys. Pour lide35, référence à lide50, donc: good support, avec sane-genesys. Ma question, pourquoi avez-vous des difficultés avec lide35 ?

Bon, vous faites comme vous voulez, bien sûr...

Douces salutations compatibles !
Souris blanche

Messagepar René » Ven 24 Mar 2017 14h20

Souris blanche a écrit:Deux OS rien que pour un scanner ? Je n'aurais pas la force pour maintenir à jour ces deux OS rien que pour ça.

Deux OS parce-que j'utilise régulièrement d'autres logiciels qui ne passent pas sous Wine et n'ont pas d'équivalents sous Linux.
L' XP que j'utilise n'a aucunement besoin d'être mis à jour (d'ailleurs les mises à jour XP c'est fini...) car il 'est pas configuré pour être connecté. C'est donc un OS qui m'a permis de faire la transition à l'époque et qui me sert maintenant régulièrement pour quelques programmes anciens. L'utiliser aussi pour numériser n'est donc pas un problème.

Souris blanche a écrit:Vous trouvez ici http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html la page relative à la compatibilité. D'ailleurs, il est bon de taper « lsusb -v » pour voir ce qui est connecté à l'USB, du point de vue de l'OS.

Oui... j'ai déjà donné. Je ne vais certainement pas passer plus temps à essayer de faire reconnaître un scanner qu'à l'utiliser.
Mon scanner est une version qui n'est pas reconnue (des A3 chez Mustek, il y en a eu un paquet et sous Linux un ou deux fonctionnent, c'est tout.) Son fonctionnement sous XP me satisfait pleinement.
René

Retourner vers Problèmes d'utilisation : forum, internet, informatique