Deux postes téléphoniques sur la box ?

Accès momentanément limité aux seuls membres. Utilisation du forum, problèmes informatiques liés au forum, suggestions...

Modérateur: jrob

Deux postes téléphoniques sur la box ?

Messagepar Jean-Pierre Le Guen » Jeu 28 Juil 2016 15h19

Demad eens ,
Est-il possible de raccorder deux postes téléphoniques sur la box quelle que soit sa marque Orange , Free , autres ... je suppose que la connectique se retrouve en standard sur les différents modèles , mon but est de multiplier les accès dans plusieurs pièces soit quatre endroits différents ,je dispose pour cela d'un Sagem sans fil à un seul poste et d'un Philips sans fil à trois postes , je suppose que j'aurais la réponse suivante ; yaka acheter un sans fil à quatre postes , OK , mais je souhaite utiliser ce matériel déjà disponible , merci pour vos réponses .
JP
Jean-Pierre Le Guen

Re: Deux postes téléphoniques sur la box ?

Messagepar Bricolou85 » Jeu 28 Juil 2016 15h47

Bonjour Jean-Pierre,

techniquement ça ne pose pas de problèmes pour ce genre d'appareil, le raccordement peut se faire avec ce genre d'adaptateur, je ne sais pas si les doubleurs de RJ11 existent :roll:

DSCF0087.JPG

ça existe par exemple ici : http://www.cablematic.fr/ref/RT48

rt48.jpg
rt48.jpg (72.08 Kio) Vu 943 fois

Patrick

PS ; sauf incompatibilités d'humeur entre Sagem et Philips :lol:
RFL 6522 jusqu'au 31/12/17, EPR pas usé à donner à Noël.
Horreur des faux-culs, des lèche-culs et fervent adepte de St Thomas.
Bricolou85

Messagepar Pierrot du 82 » Jeu 28 Juil 2016 16h28

Le problème quand on connecte plusieurs fixes en parallèle, c'est la sonnerie...

En effet, chaque poste étant raccroché, seules restent en ligne les sonneries, et les box ne fournissent pas beaucoup de "jus" pour la sonnerie, les pires seraient les FreeBox et les meilleures ... on sait pas !

Le plus simple étant de faire l'essai, et si ça ne marche pas bien, débrancher la sonnerie (électriquement) sur les postes secondaires.
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar Bricolou85 » Jeu 28 Juil 2016 16h30

Les sonneries de ces postes ne sont pas alimentées par la ligne comme des S63, chaque poste a ses batteries.
Bricolou85

Messagepar Pierrot du 82 » Jeu 28 Juil 2016 16h36

Il reste un "circuit équivalent de sonnerie" sur chaque poste physique connecté sur la ligne (en gros une résistance de 2K2 ou 1K5 en série avec un condo de 2,2µF.)

Le nombre de sonneries connectables à un central téléphonique ou PABX s'appelle en anglais le REN (ring équivalent number) est en quelque sorte analogue au "Fan out" des circuits logiques... :wink:
Pierrot du 82

Messagepar Bricolou85 » Jeu 28 Juil 2016 16h41

Je n'ai jamais ouvert pour voir, mais sur ma Freebox j'ai un vieux truc PTT qui fait minitel et un autre avec deux postes mobiles et tout fonctionne sans soucis...
Bricolou85

Messagepar Pierrot du 82 » Jeu 28 Juil 2016 16h45

Donc ta freeteuse est capable d'alimenter au moins 2 REN !

Ça doit dépendre de la version de la dite FB...
Pierrot du 82

Messagepar Jean-Pierre Le Guen » Jeu 28 Juil 2016 17h13

Demad eens
Merci beaucoup à tous les deux , si je ne me trompe pas, ces postes sans fil sont alimentés tous les deux par leur propre bloc secteur et ont tous les deux leur sonnerie électronique au choix incorporée , ils ne sont pas directement branchés sur la ligne "PTT" ça devrait donc fonctionner .
Je vais me procurer ce doubleur de RJ 11
Encore merci.
JP
Jean-Pierre Le Guen

Messagepar Nikass » Jeu 28 Juil 2016 17h46

Salut !

Y'a bien plus simple, si je comprends bien: inscrire le 4e combiné sur la base qui supporte 3 postes et qui doit bien en supporter 4 (en général, c'est 2-4-8).

La base d'origine de l'autre ne servira plus que de chargeur.

Basta :-) et +1 pour le compte de sonneries, effectivement partir du principe une base = 1 charge, même si des fois, elles sont light. Les Freebox sont connues pour avoir de la sauce à ce niveau là.

a+
Nikass

Messagepar Lowtone » Jeu 12 Jan 2017 20h15

J'ai fait bien pire. Le signal arrive à la box par les broches 1 et 3 de la prise T. Ensuite le signal du téléphone VoIP repart sur les broches 2 et 4 sur tout l'appartement. Donc chaque téléphone est en réalité relié à la box.
Par contre il a fallu modifier chaque prise de téléphone pour que ça fasse contact sur 2 et 4.

8)
Lowtone

Messagepar Hervé-P » Mer 22 Fév 2017 09h38

— Ah, tiens :idea: ! C'est justement ce que j'ai fait chez moi ! Mais il a fallu que je “bricole” un ex-filtre ADSL pour ça.
— Le schéma est prévu pour une neufbox, mais à voir pour les autres box ! Et je n'ai pas touché à la connexion interne des prises téléphoniques, sauf à recâbler les 2 autres plots pour la sortie (Normalement, ils sont câblés d'origine. Si vous avez 2 prises chez vous, le câblage entre les 2 prises est complet.).
— Un petit PDF “pour la route” :
Plusieurs téléphones sur une box.pdf
(792.39 Kio) Téléchargé 17 fois

— Donc, chez moi, j'ai 1 téléphone classique et 2 téléphones DECT (sans fil) avec chacun 2 postes couplés, ce qui me fait 5 postes ! Et quand on m'appelle, tous les téléphones sonnent, ce qui fait une “jolie cacophonie” chez moi !
*** Un détail : j'ai récupéré pas mal de téléphones DECT avec leurs bases dans… les bacs de recyclage de grandes surfaces ! ***
— Cordialement.
Image Le sage Sioux a vu des ânes plus intelligents que des humains !
Hervé-P

Retourner vers Problèmes d'utilisation : forum, internet, informatique