Images sur le forum : surprenant et imprévisible

Accès momentanément limité aux seuls membres. Utilisation du forum, problèmes informatiques liés au forum, suggestions...

Modérateur: jrob

Images sur le forum : surprenant et imprévisible

Messagepar Olivier Bailleux » Sam 28 Mar 2015 20h57

Bonjour,

Je trouve ce forum formidable en raison de la qualité des interventions et des compétences des intervenants. Mais j'avoue que je suis totalement déconcerté par son comportement lorsque j'ajoute des images à un billet.

Parfois, l'image s'affiche de manière partielle avec des ascenseurs sur les cotés. La taille des images pouvant être complètement affichées me semble trop réduite pour pouvoir mettre des schémas et même des photographies dans de bonnes conditions. Quand on clique sur une image présentée avec ces ascenseurs, on obtient un affichage tronqué.

Parfois, il n'y a pas d'ascenseurs sur les cotés, mais l'image est tronquée mais quand on clique dessus elle s'affiche complètement en plein écran.

Parfois, l'image ne s'affiche pas du tout et est remplacée par un lien avec un commentaire "pas encore téléchargé", mais quand on clique sur le lien, on obtient un affichage plein écran et là ça me laisse dans la plus grande perplexité, d'autant que ce ne sont pas les images les plus grandes ni les plus lourdes qui sont impactées.

Ce qui est incroyable, c'est que les trois comportements décrits peuvent apparaitre en même temps dans le même billet.

Je pense que la possibilité de faire des billets bien présentés avec des images recadrées automatiquement et qui s'affichent en format natif quand on clique dessus serait vraiment un plus :-).

Cordialement,

OB
RFL-6231
Olivier Bailleux

Re: Images sur le forum : surprenant et imprévisible

Messagepar René » Lun 30 Mar 2015 08h59

Bonjour,

Dans le panneau de l'utilisateur, passez en mode "Prosilver", cela va résoudre une partie de vos problèmes.

Image2.jpg
Image2.jpg (52.86 Kio) Vu 1519 fois

Certaines images seront néanmoins toujours trop grandes pour s'afficher complètement.
Il faut bien se dire que personne n'a le même écran ni la même résolution... alors c'est difficile de faire un truc standard pour tous.
Lorsqu'une image ne s'affiche que partiellement: clic droit sur l'image puis "afficher l'image".

La taille de l'image est définie par celui qui la dépose (il y a évidemment une limite maxi.) A l'utilisateur de s'arranger pour que ses documents soient lisibles.

Le reste des réglages 'image" (affichage sous forme de lien ou affichage réduit) sont des choix de l'administrateur du site.
René

Messagepar Olivier Bailleux » Jeu 2 Avr 2015 21h59

Merci pour cette réponse.

Le changement de format d'affichage n'apporte pas vraiment d'amélioration. Sur le billet suivant : http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=1&t=244885, je constate plusieurs choses étranges :

Pourquoi la photo 3, qui pèse 93K et a une résolution native de 1400 x 865 s'affiche complètement au format réduit à 720 x 433 alors que la photo 1 qui fait nativement 700 x 409 s'affiche avec un ascenseur vertical ? 433 en hauteur (après recadrage) sans ascenseur pour la 3 et seulement 409 en hauteur pour la 1, mais avec ascenseur !

Et pourquoi la photo 3 qui pèse 93K et a une résolution native de 1400 x 825 s'affiche complètement avec un recadrage à 720 X 433 alors que la 4 qui est nativement moins lourde, moins large et moins haute, i.e., 26K pour 1100 x 525, ne s'affiche pas du tout ?!?

Je sais bien que ce n'est pas de la faute des administrateurs du forum, mais on est très loin de l'ergonomie d'un simple email Google où on glisse les photos qui se recadrent automatiquement :-).

Cordialement,

OB
RFL-6231
Olivier Bailleux

Messagepar René » Jeu 2 Avr 2015 22h21

Bonsoir,

Ce que vous décrivez fait partie des choix d'administration dans l'affichage des photos.
On peut effectivement faire autrement si l'on n'utilise pas la mise en vignette (réduction) automatique.

Olivier Bailleux a écrit:Le changement de format d'affichage n'apporte pas vraiment d'amélioration.

Cela évite tout de même d'avoir des image tronquées (dans la limite de la largeur de votre écran.)

Pour le reste... c'est de l'administration. Pour ma part (sur mon forum), je n'utilise pas cette réduction automatique des images parce-que cela donne un résultat incohérent difficile à régler en fonction à la fois du poids de l'image et de sa taille.
René

Retourner vers Problèmes d'utilisation : forum, internet, informatique