Hebergement

Accès momentanément limité aux seuls membres. Utilisation du forum, problèmes informatiques liés au forum, suggestions...

Modérateur: François77

Hebergement

Messagepar A.Debordes » Mer 4 Jan 2012 19h30

Bonjour
Depuis des années que je veux faire mon site , je m'y suis mis
J'ai trouvé un logiciel assez simple et pas cher à utiliser pour la création du site
Son avantage , c'est que l'on a besoin de la licence que lorsque l'on veut mettre le site en ligne , je peux donc en tester presque toutes les fonctions avant de l'acheter

Mais le site vas être gros , très gros ( beaucoup de photos entre autre )
Car je ne veux créer qu'un seul site qui regroupera tout , donc pas besoin d'un hébergement "multiples sites"
Je vais donc opter pour un hébergeur payant , les gratuits étant trop limités en taille et puis je n'ai pas trop confiance
J'ai trouvé deux hébergeurs qui me paraissent bien , l'un de mes critères principal étant la taille illimité

Je demande l'avis des spécialistes
Les liens :

http://www.hebergement-nolimit.fr/?gcli ... fAoddVV1tg
http://www.1hebergement.com/hebergement-web/

Personnellement , le second me parait mieux
Mon site:
ELECTRON 190
A.Debordes
 
Messages: 10945
Inscription: Sam 10 Avr 2004 14h38
Localisation: Dans une soucoupe volante

Re: Hebergement

Messagepar ON5MJ » Jeu 5 Jan 2012 00h44

Cela dépend de ton budget. J'opte presque toujours pour OVH.fr. Plusieurs solutions: du mutualisé ou du VPS. Et c'est français. Probablement le n°1 en Europe.

http://www.ovh.com/fr/hebergement_mutualise/
http://www.ovh.com/fr/vps/

Il n'y a pas que la taille illimitée qui compte, le débit aussi.
Image
Soyons économe de notre mépris car nombreux sont les nécessiteux -- Chateaubriand in "Mémoires d'Outretombe".
ON5MJ
 
Messages: 3735
Inscription: Dim 8 Fév 2004 04h16
Localisation: Dans un trou noir. Ne pas déranger, je suis absorbé !

Re: Hebergement

Messagepar A.Debordes » Jeu 5 Jan 2012 02h54

Je vois souvent "base sql"
C'est quoi ce truc ?
Est-ce que j'en ai besoin pour faire mon site ?

Tient , au fait , j'ai enfin un PC qui tourne sous linux :wink:
Mon site:
ELECTRON 190
A.Debordes
 
Messages: 10945
Inscription: Sam 10 Avr 2004 14h38
Localisation: Dans une soucoupe volante

Re: Hebergement

Messagepar ON5MJ » Jeu 5 Jan 2012 02h59

SQL est le langage de recherche sur la base de données du même nom. C'est une base de données relationnelle. La plus connue au niveau des sites privés est MySQL. Son usage dépend de ce que tu comptes mettre sur le site, notamment si tes pages sont dynamiques - donc varient selon les requêtes des visiteurs. Le site de ce forum utilise MySQL.
Image
Soyons économe de notre mépris car nombreux sont les nécessiteux -- Chateaubriand in "Mémoires d'Outretombe".
ON5MJ
 
Messages: 3735
Inscription: Dim 8 Fév 2004 04h16
Localisation: Dans un trou noir. Ne pas déranger, je suis absorbé !

Re: Hebergement

Messagepar Yves Delbray » Jeu 5 Jan 2012 09h33

J'abonde dans le sens de ON5MJ, OVH est très bien, mon site y est hébergé depuis plusieurs années rien à redire, que du positif.
Les tarifs sont bas, hot ligne rapide et très pro.

A l'époque ou j'ai fait mon site il y avait une offre 1 an gratuit avec 1 giga.

Pour créer un site, un logicielle libre et gratuit: Kompozer c'est l'équivalent de dream weaver, qui lui coute bonbon.
Kompozer est multi plate forme Linux, Mac, windows, c'est un wysiwyg, (What you see is what you get)entre nous essayez avec Linux c'est plus dans la philosophie
voici mon site consacré à Philips
http://tsf-philips.org
Yves Delbray
 
Messages: 455
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54
Localisation: region parisienne

Re: Hebergement

Messagepar A.Debordes » Jeu 5 Jan 2012 11h06

J'ai un peu de mal à comprendre

La base sql , elle est toujours indiquée comme existante chez l'hébergeur
Mais c'est pas plutôt dans mon logiciel d'édition de site que je devrais l'avoir ?

Quand à Dreamweaver , j'ai un ami qui me l'a "prêté" ( :mrgreen: ) je n'y comprend absolument rien
J'ai l'impression qu'il faut avoir bac+10 pour se servir de ce truc

J'ai beaucoup plus simple : Lauyan TOWeb V4
Mon site:
ELECTRON 190
A.Debordes
 
Messages: 10945
Inscription: Sam 10 Avr 2004 14h38
Localisation: Dans une soucoupe volante

Re: Hebergement

Messagepar A.Debordes » Jeu 5 Jan 2012 11h09

ON5MJ a écrit: notamment si tes pages sont dynamiques - donc varient selon les requêtes des visiteurs.


Ça , je ne comprend pas non plus :(
Mon site:
ELECTRON 190
A.Debordes
 
Messages: 10945
Inscription: Sam 10 Avr 2004 14h38
Localisation: Dans une soucoupe volante

Re: Hebergement

Messagepar mezonniaud gilles » Jeu 5 Jan 2012 15h10

Bonjour Alain et à tous.

Pour mon site j' ai pris un hébergement chez O.V.H.(de loin les meilleurs), la formule la moins chère: formule "perso" à 1,99 € H.T. / mois (ce qui est correct) avec un espace de 25 Go :arrow: avec ça, on peut en mettre des choses: il y a de la marge !. Pour exemple: le mien qui comporte quand même beaucoup de photos fait 1,7 Go :!:

Chez eux, ça marche par "pack": dans chaque formule, tout est compris comme le sql par exemple et la demande de nom de domaine que tu rempliras et qui sera prise en compte rapidement.
Quand ton site sera terminé, si ton logiciel de création de site possède une commande publication de site (comme dans le mien) il te suffit de le publier dans le dossier "www" et il sera mis en ligne directement sans que tu n' aies à intervenir :wink:
Si ton logiciel n' a pas cette commande: le publier avec "Filezilla", c' est très facile d' utilisation.

Tu vois, il n' y a pas besoin d' avoir Bac + 10 pour le faire: j' y suis bien arrivé avec un niveau en informatique plutôt moyen :!: :mrgreen:

A +.
T.S.F.: Tout Savoir Faire (ou presque)
Si vous avez un moment : http://www.lesite-tsf-de-gilles.fr/
RFL # 5034
mezonniaud gilles
 
Messages: 2011
Inscription: Lun 24 Mar 2008 14h53
Localisation: Loiret (45390)

Re: Hebergement

Messagepar ON5MJ » Jeu 5 Jan 2012 20h47

A.Debordes a écrit:Ça , je ne comprend pas non plus :(
Un site est statique quand les pages affichées sont fixes (au moins durant la consultation) et ne dépendent pas de la demande de l'utilisateur distant. Le site est dynamique quand les pages sont constituées à la volée en fonction des demandes des utilisateurs. Exemple typique: faire une recherche sur un forum avec des mots clefs. Dans ce cas le serveur reçoit la demande de l'utilisateur, mouline la base de données pour trouver les informations qui y correspondent, fabrique une page à la volée contenant le gabarit de présentation et remplissant les vides par les infos au bon endroit (et souvent la réponse prend plusieurs pages).

Dès lors tout dépend de ce que tu veux afficher. Si tu veux montrer des réalisations (avec évidemment des photos, etc) mais sans que les clics ou le clavier de l'utilisateur changent le contenu de la page alors un site statique est suffisant et tu n'as pas besoin de base de données. Il te suffit de composer des pages fixes avec un logiciels adéquat. Quelqu'un a cité Kompozer qui est effectivement très bon et est gratuit. Dans ce cas ton étude reviendra à apprendre comment composer des pages en HTML (on en est à la version 5) et surtout à utiliser les CSS (on en est à la version 3) qui sont incontournables. Il faut aussi à terme apprendre Javascript qui permet de mettre de l'animation dans les pages mais que l'on fait tourner chez l'utilisateur. Java (les applets) c'est trop lourd pour débuter. Ne surtout pas utiliser des produits soit-disant tout faits comme FrontPage ou Dreamweaver. L'un te donne du code mal foutu (made in MicroSoft) et l'autre est une usine à gaz bien lourde.

Si ton contenu doit être variable, il faudra une base de données où tu vas pêcher tes informations. Il en existe de nombreuses. Sur le web la plus connues est MySQL mais ce n'est pas la meilleure. Au sommet il y a Oracle, payant et très cher sauf pour un usage privé à domicile mais jamais pour le net. En dessous il y a PostgreSQL presque du niveau d'Oracle mais open source et bien entendu gratuit. Ensuite il y a MySQL et le tout venant, SQLlite etc. [note que la connaissance de SQL est utile aussi en dehors du web, si tu développes une application qui tourne sur PC par exemple ou en réseau]. Dans le cas de sites dynamiques il faut en plus un langage de développement. Le plus connu sur le web est PHP qui est souvent associé à My SQL. Ce n'est pas le meilleur notamment il n'y a pas très longtemps qu'il a commencé a passer en orienté objet alors que d'autres bien plus puissants le sont depuis 20 ans comme Python (Python a été développé en Europe un peu comme Linux et son inventeur est devenu le principal consultant de Google dont une grande partie tourne en Python. Python en est à V 3). PostgreSQL et Python ont nativement été développés sous Linux mais tournent aussi en Windows.

Un suggestion serait de te conseiller de prendre la main avec des choses très maîtrisables d'abord, telles qu'un blog en DotClear. Cela te permet de t'affranchir au départ de la connaissance des finesse des feuilles de style. J'ai plusieurs noms de domaine achetés chez Gandi à Paris (12 euros/an plus TVA) qui comprend dans le prix un serveur de mail personnel avec 1.000 adresses de redirection et un blog. Un entre autres (qui dort depuis 2 ans): http://on5mj.be où je n'ai pas programmé une seule ligne. Cela te donne le temps de maîtriser le HTML et les CSS (feuilles de style). Ensuite Javascript, ensuite MySQL, ensuite PHP ou PostgreSQL ou préférablement Python (et les interconnexions entre eux), ensuite les serveurs sous Linux avec Apache. Cela te permettra de prendre pied progressivement sans que cela te coûte une fortune.

Au sujet de l'hébergement, l'illimité est un leurre. Il faut un minimum bien sûr mais il faut surtout du débit. Ce dont les hébergeurs anonymes ne disent pas un mot. Il faut aussi un service réactif qui aide vraiment car tôt ou tard tu vas tomber sur un os. De ce point de vue OVH est très bien et si un jour tu penses à un serveur privé virtuel (VPS) il y a OVH et Gandi.

Dernier point: je sépare toujours l'hébergement du gestionnaire de noms de domaine. OVH d'un côté, Gandi de l'autre pour moi.

PS bien entendu il faut aussi maîtriser l'envoi de fichiers sur ton serveur, donc connaître un peu les protocoles FTP ou SSH. Comme dit plus haut, Filezilla est un des meilleurs et est open source.
Image
Soyons économe de notre mépris car nombreux sont les nécessiteux -- Chateaubriand in "Mémoires d'Outretombe".
ON5MJ
 
Messages: 3735
Inscription: Dim 8 Fév 2004 04h16
Localisation: Dans un trou noir. Ne pas déranger, je suis absorbé !

Re: Hebergement

Messagepar A.Debordes » Ven 6 Jan 2012 00h21

zut ,erreur :oops:
Dernière édition par A.Debordes le Ven 6 Jan 2012 00h46, édité 1 fois.
Mon site:
ELECTRON 190
A.Debordes
 
Messages: 10945
Inscription: Sam 10 Avr 2004 14h38
Localisation: Dans une soucoupe volante

Re: Hebergement

Messagepar A.Debordes » Ven 6 Jan 2012 00h45

Merci , j'ai déjà les réponses à quelques-unes de mes questions

Effectivement , dreamweaver , c'est une usine à gaz , ça m'aurais plutôt donné envie de laisser tomber :(
Chaque fois que j'ai essayé de m'en servir , j'ai tout laissé tombé au bout de quelques heures
Le logiciel que j'ai trouvé est simple et fonctionne en "pas à pas"
Donc dès le début on a un résultat , visible en lançant la visualisation du site ( et tout fonctionne comme les liens internes , les clics sur les photos et autres fonctions )
Ce qui permet de corriger facilement
Et de plus , pas de perte de son travail , comme ça m'est déjà souvent arrivé en cliquant au mauvais endroit après plusieurs heures de travail :evil:
Chaque modification est prise en compte et est sauvegardée en temps réel
C'est pour cela qu'il n'y a pas la touche " Voulez-vous enregistrer les modifications ? "

Pour mon site , ce sera du statique
Ce sont des pages avec des descriptions techniques et des photos de mes montages et expérimentations
Il y a donc des liens internes qui permettent de passer d'un point à un autre du site sans revenir par le début , c'est géré par le logiciel et je n'ai qu'a placer le liens moi-même
Ça fonctionne très bien , je l'ai testé dans la visualisation du site
Je n'ai donc pas besoin de base sql au début
Peut-être plus tard , quand j'aurais fait des progrès :lol:

Par contre , faire un blog ne m’intéresse pas
Il y a beaucoup trop de rubriques sur le site et un blog , ce n'est qu'une page défilante
Je veux que l'on puisse aller directement sur la section qui intéresse le lecteur sans qu'il ait à tout lire
Ceux qui s'intéressent aux lasers ne s'intéressent pas forcément à la restauration de radio anciennes :wink:

Je n'envisage pas de mettre des animations non plus , du moins pour le début
Mais j'ai la possibilité d’insérer des vidéos

Au sujet de l’hébergeur , je n'avais pas pensé au débit , c'est vrai
J'ai regardé le site de OVH , je vais probablement aller chez eux , puisque vous êtes déjà plusieurs à me le conseiller parmi les administrateurs de sites

Dans mon logiciel , il y a un peu de HTML à manier pour la mise en place des formes des caractères mais rien de bien compliqué , ça me permet d'apprendre sans me casser la tête
Et de plus , le logiciel fait lui-même la mise en ligne
Il suffit que je lui donne l'adresse de l'hébergeur , le nom de domaine et deux ou trois autres renseignements fournis par l'hébergeur et tout se fait automatiquement

Par contre , j'ai encore deux questions

Pourquoi le gestionnaire de nom de domaine doit être différent de l’hébergeur et est-ce que c'est obligé ?

Et à Gilles :
Comment vous avez rentrer un site entier sur 1,7 Go , alors que moi je n'ai encore fait qu'une rubrique , et le site fait déjà 4,66 Go
Et il vas y avoir une dizaine de rubriques :(

Il me faut donc bien 100 Go pour être tranquille

Gilles , le liens en bas de votre signature ne marche pas , j'aurai bien voulu jeter un œil ( mais je le ramasse après , que ça reste propre :lol: )

Merci de votre aide

Ha non , 3 questions
C'est quoi les "CSS" ?
Dernière édition par A.Debordes le Ven 6 Jan 2012 01h10, édité 1 fois.
Mon site:
ELECTRON 190
A.Debordes
 
Messages: 10945
Inscription: Sam 10 Avr 2004 14h38
Localisation: Dans une soucoupe volante

Re: Hebergement

Messagepar ON5MJ » Ven 6 Jan 2012 00h59

Je me doutais un peu que tu vas commencer par un site de pages statiques avec un logiciel idoine. Un jour tu auras envie d'améliorer "à la main" ton travail. Il y a aura moyen de récupérer tout cela et de refaire une présentation plus pro ou plus conforme à tes envies ou tes goûts. Là tu viendras à des produits comme Kompozer. Entre-temps, prends de l'avance en comprenant le HTML et les CSS (feuilles de styles) et Javascript. Si ton logiciel ne gère pas le transfert de fichiers, choisit FileZilla et apprends le , c'est facile. Et puis un jour tu auras envie d'une base de données. Là on en reparlera en attendant tu as déjà dégrossi le problème et tu avances, bravo.

La séparation de l'hébergeur et du nom de domaine n'est pas obligatoire, la preuve la plupart des hébergeurs proposent de fournir le nom de domaine ou l'incluent dans le prix. L'intérêt de la séparation est de demeurer indépendant si jamais tu veux changer d'hébergeur et ne pas perdre ton site, ou ton nom de domaine ou même être bloqué pendant quelques semaines le temps de régler un conflit. Voir PS plus bas.

Au sujet de la taille que tu avances à 4,66 GB je reste perplexe. Il me semble que tu traînes une charrette dont tu n'as pas besoin par exemple une base de données et des logiciels inutiles pour toi qui te sont appliqués par défaut. Des pages statiques sont en général très légères car les photos sur le net sont en faible résolution sauf si tu véhicules de la vidéo. La taille invoquée par Gilles est tout à fait réaliste. Je ne connais pas ce que tu utilises mais c'est sans doute du côté du logiciel qu'il y a un twist. On verra bien plus tard, commence d'abord.

Quand c'est qu'on peut voir le tout, de ton cru ?

PS1 il existe à gauche et à droite des fournisseurs gratuits limités qui peuvent te servir à dégrossir les problèmes à la main sans modifier ton site internet fonctionnel.

PS2 Un logiciel de mise en page graphique comme Xpress dispose aussi de mise en page HTML en quasi vrai Wysiwyg. C'est pas mal pour des pages statiques ou les gabarits de pages dynamiques, je m'en suis servi. Et cela ne produit pas du code tordu comme FrontPage.

PS3 ne perd pas de vue qu'un blog c'est pas mal non plus pour des pages statiques, la finition est généralement très bonne. Et contrairement à ce que tu penses il est possible d'aller directement à la page ou à la rubrique voulue (par exemple par un lien en colonne de gauche).

PS4 fais aussi attention a bien être le propriétaire légal du nom de domaine que tu vas utiliser sinon tu ne sauras pas quitter ton hébergeur s'il y a des problèmes et s'il crée le nom de domaine à son nom. Ça c'est à fuir comme la peste, directement avant que tu ais beaucoup de visiteurs. J'ai déjà vu des catastrophes de ce point de vue. Idéalement c'est mieux d'acheter d'abord le nom de domaine toi-même et de l'imposer à l'hébergeur, cela coûte 12 euros de plus par an mais quelle tranquillité !

Ciao - Jacques.
Image
Soyons économe de notre mépris car nombreux sont les nécessiteux -- Chateaubriand in "Mémoires d'Outretombe".
ON5MJ
 
Messages: 3735
Inscription: Dim 8 Fév 2004 04h16
Localisation: Dans un trou noir. Ne pas déranger, je suis absorbé !

Re: Hebergement

Messagepar A.Debordes » Ven 6 Jan 2012 01h28

Je pense que je vais acheter le nom de domaine , c'est un bon conseil ( surtout pour 12€/ans )
Et puis , c'est mon nom partout sur les autres forum

J'ai pensé à un détail au sujet du poids et je suis retourné sur mon site ( en préparation )
J'avais bien fait une erreur
J'ai laissé l'option " Cliquer sur la photo pour l'agrandir "
Mais dès le départ , j'avais déjà pris la décision de mettre des photos de bonne résolution ( d’où une taille déjà assez élevé )
Pour une augmentation de qualité quasi-inexistante , toutes mes photos se sont retrouvées enregistrées en deux exemplaires
J'ai donc supprimé cette fonction et je suis descendu à 3,04 Go

PS mon logiciel gère le transfert , donc un souci de moins

La base de donnée SQL , à t-elle un rapport avec "ACCES" ?
Mon site:
ELECTRON 190
A.Debordes
 
Messages: 10945
Inscription: Sam 10 Avr 2004 14h38
Localisation: Dans une soucoupe volante

Re: Hebergement

Messagepar ON5MJ » Ven 6 Jan 2012 02h39

A.Debordes a écrit:Je pense que je vais acheter le nom de domaine , c'est un bon conseil ( surtout pour 12€/ans )
Plus TVA cela fait dans les 14 euros si tu l'achètes chez Gandi. Avec une carte de crédit tu l'obtiens en 2 minutes avec preuve de paiement par e-mail. Un jour ou deux si paiement par banque.

En plus tu disposes chez Gandi d'un serveur de mail à ton nom de domaine (par exemple @debordes.fr) et tu disposes de 5 adresses d'envois distinctes mais 1.000 adresses de redirection en réception. Si ton fournisseur de services internet bloque l'envoi sur le port 25 (pour des questions de spam que tu pourrais envoyer) vers un autre serveur que le leur, il y a la possibilité d'utiliser un autre port, ce que je fais. Toujours pour des questions d'avoir les mains libres et sans avoir jamais envoyé du spam.

Je peux même t'expliquer comment faire une adresse de type 'no reply' pour que celui à qui tu envoies un mail ne puisse pas te répondre et polluer ta boîte aux lettres. Je crée aussi systématiquement une adresse de redirection individuelle lorsque je m'inscris quelque part pour éjecter l'adresse dès qu'ils m'envoient du spam. Et je sais de qui vient le spam évidemment. Enfin, last but not least, j'ai un logiciel qui scanne mon serveur e-mail toutes les minutes. Je suis donc averti quasi instantanément lorsqu'un mail arrive.

Note: si tu crées un domaine tu seras automatiquement propriétaire des sous-noms du domaine. Ainsi a.debordes.fr est un sous-domaine de debordes.fr au même titre que www. debordes.fr l'est aussi. Quand tu gères ton site web tu peux faire pointer tout vers le même site ou à l'inverse avoir des sites différents selon le sous-domaine utilisé, c'est une question a fixer dans la gestion du DNS pour ton domaine.

A.Debordes a écrit:J'ai laissé l'option " Cliquer sur la photo pour l'agrandir "
C'est pas forcément mauvais pour que les visiteurs puissent imprimer en grand format et haute résolution mais faut-il utiliser des GB pour peu de demande ? En tous cas tes photos qui apparaissent sur la page (même sans option de zoom) doivent être légères sinon elles mettront beaucoup de temps à s'afficher. Il serait bon que chaque photo du site ne dépasse pas 50 à 100 KB et même moins si possible (penser à ceux qui n'ont pas l'internet haut-débit). De toute manière la résolution d'écran de l'utilisateur est limitée. Je dirais que des photos de 800 x 600 pixels dans une résolution de 96 dpi sont parfaites et (important) s'affichent raisonnablement sans ascenseur horizontal chez ceux qui ont encore des écrans de 1.024 pixels de large. Il faudra donc traiter proprement tes photos par exemple avec PhotoShop payant (mais largement piraté) ou GIMP en gratuit open source. Si tu utilises l'option d'agrandir en cliquant il n'est pas utile que le zoom fasse plus de 2 à 3 fois l'image web normale, soit un max de 2.000 pixels horizontalement.

A.Debordes a écrit:Pour une augmentation de qualité quasi-inexistante , toutes mes photos se sont retrouvées enregistrées en deux exemplaires
J'ai donc supprimé cette fonction et je suis descendu à 3,04 Go
Vérifie aussi que si tu utilises cette possibilité de zoom, tu puisses la supprimer image par image car ce n'est pas toujours nécessaire. Je pense de toute manière que 3 GB pour une rubrique c'est de l'abus, il y a un problème quelque part. Faut aussi voir s'il tu crées d'autres rubriques si la taille est proportionnelle. Il est très possible et quasi certain qu'une grande partie des 3 GB ne sera pas reproduite dans les rubriques suivantes.

A.Debordes a écrit:PS mon logiciel gère le transfert , donc un souci de moins
OK c'est tant mieux mais vérifie si tu peux faire le chemin inverse, c'est à dire rapatrier tes textes et photos au cas où tu aurais un problème chez toi ou que tu voudrais modifier quelque chose sans avoir accès à ton PC, par exemple au cours d'un voyage en Chine. Et deux précautions valent mieux qu'un seul back-up. Par expérience je sais aussi qu'un site web est toujours différent de sa copie sur PC car on change toujours quelque chose à distance.

A.Debordes a écrit:La base de donnée SQL , à t-elle un rapport avec "ACCES" ?
Access est une version "base de données" du tableur Excel de MicroSoft, ils sont liés. Ils ont prévu un accès en SQL mais le SQL de MS n'est pas standard (et de loin) et surtout la taille de la base de données Access est hyper petite (2.000 à 3.000 lignes si ma mémoire est bonne). Inutilisable en pratique, et impossible à mettre sur le net sans passer par un serveur MicroSoft ou sans exporter la base en format texte et la réimporter dans une base traditionnelle. Résumé: Access est une microbase SQL mais les bases SQL normales n'ont rien à voir avec Access. Le seul intérêt de Access c'est qu'on peut exporter des pages de tableur vers une petite base Access (ou l'inverse) et bénéficier des outils graphiques à l'écran. Pour moi c'est à oublier bien vite. Mais rien ne t'empêche de tester des requêtes SQL (pas toutes) sur une base Access, juste pour apprendre. Why not, encore qu'installer MySQL ou mieux PostgreSQl est facile.

Ciao. Jacques.
Image
Soyons économe de notre mépris car nombreux sont les nécessiteux -- Chateaubriand in "Mémoires d'Outretombe".
ON5MJ
 
Messages: 3735
Inscription: Dim 8 Fév 2004 04h16
Localisation: Dans un trou noir. Ne pas déranger, je suis absorbé !

Re: Hebergement

Messagepar Yves Delbray » Ven 6 Jan 2012 09h12

Concernant la taille du site, le mien avec toutes les photos, plus les documentations techniques pèse moins de 4 giga.
A titre d'exemple quel est le poids de quelques photos de votre site ?
voici mon site consacré à Philips
http://tsf-philips.org
Yves Delbray
 
Messages: 455
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54
Localisation: region parisienne

Suivante

Retourner vers Problèmes d'utilisation : forum, internet, informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités