Linux

Accès momentanément limité aux seuls membres. Utilisation du forum, problèmes informatiques liés au forum, suggestions...

Modérateur: François77

Messagepar Souris blanche » Jeu 15 Jan 2009 14h47

Mes propos étaient exprimés de façon toute générale, car mon observation a été faite bien trop souvent. Ne vous sentez donc pas vexé pour cela, M. Debordes. Tel n'était pas du tout mon but.

> Et puis tout le monde prétend que linux peut tourner sur une petite config

Cela dépend de bien des choses. Un noyau moderne prend pas mal de place et il faut bien qu'il la trouve quelque part. Ceux qui s'y connaissent peuvent générer un noyau très spécifique pour un environement très précis, économisant alors au maximum les resources. Mais cela ne se fait pas souvent, pas même par ceux qui s'y connaissent, à moins d'une nécessité très spécifique.

D'une façon générale, les resources nécessaires sous Linux sont à peu près les même que pour Windows. C'est surtout vrai quand une utilise une distribution classique toute faite. Ne croyez pas ceux qui vous racontent, que Linux marche parfaitement sur n'importe quelle machine. C'est faux. Dans la plupart des cas, Linux utilise mieux les resources que Windows, mais il existe des cas où Linux le fait mal. C'est un fait et je l'ai déjà rencontré. Finalement Linux et Windows sont des systèmes d'exploitation pour petites machines, même si "petit" peut devenir très grand par rapport à ce qu'était un ordinateur à l'époque à laquelle ces systèmes sont nés.

Ne vous laissez pas décourager, M. Debordes mais prenez votre temps avec Linux. Ce n'est pas aussi facile que certains le laissent entendre. Mais cela me surprendrais, que vous soyez déçu.

Bonne chance !
Souris blanche

Messagepar A.Debordes » Jeu 15 Jan 2009 16h02

Je comprend mieux vos remarques
De toute façon , ce n'est qu'un test , pour voir "la gueule que ça a"
Il est prévu de faire tourner linux sur un AMD de 1,4 gigahertz par la suite , mais je doit d'abord réparer un probleme d'alim sur la carte mere

Et j'avais déja fait un essai , mais j'avais tout planté , c'est pour cela que je prend un autre PC
A.Debordes

Messagepar Souris blanche » Jeu 15 Jan 2009 16h17

> Il est prévu de faire tourner linux sur un AMD de 1,4 gigahertz par la suite ,

Là, c'est bon. Prenez 512 MB de RAM ou plus. La place sur le disque dur dépend beaucoup de ce que vous allez installer. La mémoire RAM importe beaucoup.

Bonne chance !
Souris blanche

Messagepar Gérard » Jeu 15 Jan 2009 18h39

je viens de faire un essai sur mon portable, un IBM pentium 3 a 800Mhz et 384 Mo de ram, j'ai installé Ubuntu 8.10 sur un ancien disque dur de 10 Go, ça tourne bien meme sans avoir fini de le configurer.
je ne connaissait pas Linux, mais je pense qu'il doit s'apprivoiser façilement.
et vous Alain, l'avez vous installé ?

gérard.
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Gérard

Messagepar Souris blanche » Ven 16 Jan 2009 10h20

384 MB de RAM, c'est marginal. J'ai ça sur mon PC, mais avec une distribution de Linux pas tout dernier modèle. Les nouvelles versions demandent plus de place. C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle j'hésite encore à changer de version sur cet appareil-là.
Souris blanche

Messagepar Gérard » Ven 16 Jan 2009 10h40

C'est suffisant pour de la bureautique et internet, aprés tout dépend de ce que vous voulez faire tourner comme logiciels.
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Gérard

Messagepar sebtx » Ven 16 Jan 2009 10h42

Bonjour,

sur le PC à ma copine qui ne possède que 512 Mo de RAM, j'ai installé xubuntu, une version light et plus rapide de Ubuntu, dédiée aux petites (et anciennes) machines. Et tout cela se fait sans contrainte, puisqu'on peut utiliser les mêmes logiciels qu'une Ubuntu normale, mais le système consomme beaucoup moins de ressources.
sebtx

Messagepar A.Debordes » Ven 16 Jan 2009 12h09

Gérard a écrit:et vous Alain, l'avez vous installé ?

gérard.

Ça vas attendre un peu , je suis en vacance chez un ami en Vendée :lol:
Il fait moins froid qu'en Correze

Pour Linux , il y a 512 mo de ram sur le PC AMD
Ça devrai suffire

Le vieux P3 , ce sera juste pour voir comment ça s'installe
A.Debordes

Linux

Messagepar Jean Beseme » Mer 28 Jan 2009 14h45

Avant de se décider à passer à Linux, on peut l'essayer avec des versions "live" sur CD. Par exemple il y a Knoppix ou Kaella (version française ) que l'on peut télécharger en image ISO et graver. Il suffit d'un coup de Google pour les trouver.
En démarrant le PC sur le lecteur CD on a un système opérationnel sans disque dur, faisant appel seulement au CD et à la RAM. Bien sûr ça ne va pas vite, et toutes les configs ne sont pas possibles, en particulier le format de l'écran, limité à 800X600, mais ça donne une bonne idée des possibilités de Linux.
Il vient de sortir aussi en CD la dernière version d'Ubuntu (8.10 Intrepid Ibex) qui peut s'évaluer d'abord en live et qu'on peut ensuite installer sur le disque dur. Je l'ai trouvée avec le dernier numéro de la revue Linux Pratique de déc/janv pour 6.5 €, mais on doit pouvoir l'avoir directement sur le site d'Ubuntu.
Il y a aussi Mandriva qui a une version live Mandriva One pour ceux qui préfèrent l'environnement KDE au Gnome .
Les versions live sont gourmandes en RAM naturellement, et il faut un minimum de 256, voire 512 Mo pour pouvoir les installer.
Jean Beseme

Messagepar Christophe Grasser » Jeu 26 Fév 2009 23h47

Bonsoir à tous,

Je poste cette réponse en déplacement depuis un vieux portable DELL PIII 650Mhz 512Mo de RAM avec une carte WIFI pcmcia Netgear.
Tout cela tourne sans aucun problème sous Mandriva 2009.0 hélas sans le bureau 3D (de toutes façons, vous ne l'aurez ni sous windows ni sous MacosX) pour cause de carte graphique à la mémoire limitée à 8Mo.
Bien sûr, c'est moins réactif que mon AMD 2GHz avec 1Go de RAM mais cela fonctionne parfaitement même avec des applications multimédia.

Un live CD Mandriva 2008 ou 2009 le fait tourner sans problème, sans toucher au disque dur, la carte wifi est auto-configurée et vous connecte immédiatement à un réseau wifi non protégé! (libre...).

Alain, votre petite configuration devrait tourner sans problèmes avec Ubuntu ou Mandriva si vous mettez un maximum de mémoire pour que cela ne rame pas trop (je n'ai pas pu la laisser passer celle-là...).
Sinon l'environnement graphique léger XFCE plutôt que Gnome ou KDE archi-complets mais plus lourds tournera à merveille dessus. J'ai essayé avec un PII à 350Mhz avec Mandriva 2008 en plaçant également windows 2000 sur le même disque dur de 6,4 Go...

Cordialement, Christophe RFL2221.
Christophe Grasser

Messagepar Lynx » Mar 28 Avr 2009 02h55

Perso j'ai abandonner ubuntu j'ai pris la Kaella une merveille en français que je compte bientôt installer sur mon disque dur.

JB
KAELLA: www.linux-azur.org
Lynx

Précédente

Retourner vers Problèmes d'utilisation : forum, internet, informatique