Comment reporter l'intégralité d'une disquette sur unCD ?

Accès momentanément limité aux seuls membres. Utilisation du forum, problèmes informatiques liés au forum, suggestions...

Modérateur: François77

Comment reporter l'intégralité d'une disquette sur unCD ?

Messagepar JJ Gransard » Sam 23 Aoû 2008 12h12

Bonjour,
Un peu hors sujet, mais c'est pour des photos sur la Radio.

Je souhaite connaître les manipulations dans le détail, pour metttre des photos qui sont actuellement dans une disquette, sur un CD.
Le PC utilisé est un vieux portable Toshiba Satellite Pro 4600, qui est équipé d'un DVD Rom, d'un lecteur de disquettes et de Windows XP.
Je pense qu'il doit être capable de graver un CD ?
A l'avance merci,
JJG
JJ Gransard

Messagepar Jérôme Halphen » Sam 23 Aoû 2008 13h36

Bonjour Jean-Jacques,

Pas sûr que ton Toshiba soit doté d'un graveur de CD. Moi, j'ai un vieux Toshiba 4010DS de 1996 et le CD est uniquement lecteur.

Regarder sous "Démarrer" --> "Programmes" pour rechercher un programme de gravûre. Si le CD est aussi graveur, il y en a un obligatoirement. Des exemples fréquents: Nero & Roxio.

Si CD lecteur uniquement, est-ce que le PC a un port USB?
si oui, copie disquette --> Clé.
Attention ! si le PC est Win 95 ou Win98 --> "Driver" Clé obligatoire sinon pas reconnue.

Si ta machine moderne n'a pas de lecteur de disquettes 3,5 pouces demander de l'aide ici (j'ai un lecteur dans ma tour + graveur CD) ou acheter un lecteur de disquettes et le mettre provisoirement sur le port disquette A ou B d'une carte IDE. Le cas idéal c'est une machine de bureau, sur les portables, c'est un Souk ;)

Le magasin Sullivans Computer, 38 Avenue de Versailles, Paris 75016 en vends (Tél: 01.42.30.87.36) c'est l'un des seuls magasins d'informatique dans l'Ouest Parisien, sinon voir chez Surcouf.
Surcouf Haussmann: 21 Boulevard Haussmann, tél: 08.92.70.76.00
Surcouf Daumesnil: 139 Avenue Daumesnil, tél: 08.92.70.27.10

Le lecteur coûte 15-20 Euros neuf

Cordialement

jhalphen
Paris 75017
Jérôme Halphen

Messagepar JJ Gransard » Sam 23 Aoû 2008 14h31

C'est un appareil que je viens de récupérer et qui doit dater de 2003.
Il a Power DVD, mais je ne trouve pas le moyen de détecter un programme de gravure CD.

Pour la cassette VHS sur la réparation des VCR, je prendrai contact par téléphone pour convenir d'un RV à Paris.

Cordialement,
JJG
JJ Gransard

Messagepar JJ Gransard » Sam 23 Aoû 2008 19h52

J'ai reussi à graver l'une des images de la disquette sur le CD, un peu par hasard, bien qu'il n'y ait pas de logiciel approprié dans le PC.
Reste à savoir s'il est possible de graver l'intégralité de la disquette, pour ne pas être obligé de faire image par image.
JJG
JJ Gransard

Messagepar mdw13 » Dim 24 Aoû 2008 12h50

Pour ce qui est de sélectionner et copier toutes les images (fichiers) d'une disquette , je suggère soit :
-d'ouvrir avec l'explorateur le contenu de la disquette
-de selectionner tous les fichiers en pressant "maj" (ou la touche avec une flèche pour passer en majuscules) puis , en maintenant la dite touche enfoncé, de cliquer sur chaque fichier... (relacher "maj" apres avoir sélectionné le dernier fichier)
-de faire "copier" (ou "ctrl-C" )
-de faire ensuite "coller" (ou "ctrl-V)dans un dossier destiné à être enregistré sur un CD ou une clé USB
-d'enregistrer ou de graver ...

soit :
-d'ouvrir avec l'explorateur le contenu de la disquette
-de faire un clic "édition" puis "selectionner tout"
-d'opérer comme ci dessus pour la suite (copier-coller, puis enregistrement-gravure)

Pour l'installation et la configuration d'un graveur, ou d'une clé USB sur un PC ancien , ça dépend des machines, et ça dépasses mes (faibles !) compétences en informatique
(demander de l'aide avant achat, installation , et configuration de ce type de matériel)

MDW13
mdw13

Messagepar JJ Gransard » Dim 24 Aoû 2008 14h23

Pour ce qui concerne le PC de récupération, je suis allé dans les propriétés du lecteur DVD, et j'ai constaté que la fonction graveur CD était prévue, ce qui explique que j'ai pu faire une gravure par hasard en manipulant sans notice. Je n'ai pas trouvé trace de Nero ou équivalent.
Comme je m'aime pas manipuler de manière désordonnée, je souhaitais avoir une bonne procèdure détaillée et classique de gravure avec ce type de matériel sous XP.
JJG
JJ Gransard

Messagepar Sylvain Vanier » Sam 30 Aoû 2008 17h11

JJ Gransard a écrit:Pour ce qui concerne le PC de récupération, je suis allé dans les propriétés du lecteur DVD, et j'ai constaté que la fonction graveur CD était prévue, ce qui explique que j'ai pu faire une gravure par hasard en manipulant sans notice. Je n'ai pas trouvé trace de Nero ou équivalent.
Comme je m'aime pas manipuler de manière désordonnée, je souhaitais avoir une bonne procèdure détaillée et classique de gravure avec ce type de matériel sous XP.
JJG

http://www.01net.com/telecharger/window ... 27460.html

Ça fonctionne à merveille et simple d'utilisation.

Si vous désirez faire une copie d'une disquette, le mieux est de créer un répertoire vide sur le bureau, d'y copier les fichiers contenus sur la disquette dans ce dernier puis d'utiliser CDBurner pour le transfert sur CD. À noter, le CD risque de ne plus être inscriptible après une gravure. S'assurer d'utiliser la fonction de "sessions multiples".

Sylvain

Sylvain
Conçu au Québec avec fierté!
Image
Sylvain Vanier

Messagepar Pierre Vaillant » Lun 1 Sep 2008 21h32

Avec Windows XP, la manip est très simple :
Lancer l'explorateur,
Sélectionner sur la disquette tous les fichiers désirés,
Clic droit sur les fichiers sélectionnés , choisir "copier",
Clic droit sur le disque qui va recevoir les fichiers, choisir "coller",
Nouveau clic droit sur ce disque et choisier "graver ces fichiers sur le CD-ROM"
C'est fini !
Pierre Vaillant

Retourner vers Problèmes d'utilisation : forum, internet, informatique