Problème antivirus 2009

Accès momentanément limité aux seuls membres. Utilisation du forum, problèmes informatiques liés au forum, suggestions...

Modérateur: François77

Problème antivirus 2009

Messagepar Eric CASSAGNE » Mar 19 Aoû 2008 18h15

Bonsoir,

J'ai un problème : j'ai certainement attrapé une connerie nommée "antivirus 2009" et qui me fait apparaître tout un tas de fenêtres où on me parle de problèmes de sécurité entre autres. On dirait une page Windows classique, mais visiblement c'est un virus ou autre chose. Mon antivirus se déclenche de temps en temps mais sans plus, il faudrait agir efficacement pour me débarrasser de ce truc-là que je n'ai pas demandé. Quelqu'un peut-il me venir en aide ?

Cordialement
Eric CASSAGNE (Rfl 4709)
"Ce que nous devons apprendre à faire, nous l'apprenons en le faisant." Aristote
Eric CASSAGNE

Messagepar Fredo » Mar 19 Aoû 2008 19h17

Votre question est bien trop imprécise pour qu'on puisse y répondre avec une probabillité raisonnable de vérité.

- Quel est votre système d'exploitation ?
- Quel est le nom de votre antivirus ?
- Avez-vous installé un firewall (garde-barrière, pare-feu... ) ?
- Auriez-vous récemment téléchargé un logiciel quelconque de provenance incertaine ?

MD
Fredo

Messagepar François Mossina » Mar 19 Aoû 2008 19h55

bonjours

un coup de moteur donne de la lecture
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=ant ... 2009&meta=
prendre le 2ème sujet il a moins de baratin ke le 1er

bien faire attention : tout lire avant de risquer une manip: après il est trop tard.
attention si même version de windows

donc 1er lien avant de télécharger lire le site: http://perso.orange.fr/il.mafioso/

avant de faire ces manip je verrai bien un scan avec Spybot : ça risque peu : un coup de moteur...

c'est tj un début mais je n'ai pas beaucoup de temps
François Mossina

Messagepar mdw13 » Mar 19 Aoû 2008 20h15

Bonjour,

j'ai eu des ennuis similaires, suite à une fausse manip sur le forum, puis suite à un téléchargement d'un "antivir-numéro-je-sais-pu-quoi-point-machin chose" (en pensant innocemment à un antivirus ou une mise à jour d'antivirus )

(je sais pas si c'étais lié ...mais l'ouverture simultané de ce forum , et de "antivir-machin" ...s'est avéré être un coctail explosif ... car ce qui ressemblais à un antivirus étais en fait un virus , et j'ai mis un grand moment pour comprendre la cause du mal ...et un grand moment à réinstaller ma connexion, à réinstaller un nouveau et vrai antivirus , à supprimmer ça)

Sur ce, désolé d'avoir accusé le forum de tous les maux ... mais je pensais pas à ça !

Comme quoi des hacker savent, hélas, pondre des fichiers ou des programmes qui ressemblent comme deux gouttes d'eau a un antivirus ou des remises à jour d'antivirus ... ceci avec les mêmes icones, et des noms tres voisin de ceux d'un antivirus , et qui ouvre des fenêtres d'apparence normale (de sorte qu'on ne se méfie pas ) ... et contiennent un virus au lieu d'un antivirus !

MDW13
mdw13

Messagepar Eric CASSAGNE » Mar 19 Aoû 2008 22h51

François Mossina a écrit:
avant de faire ces manip je verrai bien un scan avec Spybot : ça risque peu : un coup de moteur...

J'ai bien essayé, effectivement, lors d'un premier scan, ça m'indique des fichiers ou dossiers infectés et malgré la manip "réparer", le problème subsiste. En recommençant l'opération, le scan suivant ne trouve plus d'infection nulle part alors que le cirque continue ! (fenêtres qui s'ouvrent à la queue leu leu). Je vais voir un peu les autres pistes que les Radiofilistes informaticiens ont eu la gentillesse de m'indiquer. J'espère me sortir très vite de ce mauvais pas.

Je vous tiens au courant (ça pourra aider les autres dans le même cas)

Merci pour tout

A bientôt
Eric CASSAGNE (Rfl 4709)
"Ce que nous devons apprendre à faire, nous l'apprenons en le faisant." Aristote
Eric CASSAGNE

Messagepar Eric CASSAGNE » Mer 20 Aoû 2008 01h54

Rebonsoir,

Touché, Coulé ! Visiblement il a eu peur !
J'ai suivi une procédure proposée ici http://perso.orange.fr/il.mafioso/ et qui semble efficace.
Je vais être prudent :oops: et guetter son retour ou celui d'un de ses camarades :twisted: :twisted:
Une fois de plus, MERCI Mr François Mossina.

A l'avenir :shock:

Merci encore

Cordialement
Eric CASSAGNE (Rfl 4709)
Eric CASSAGNE

Messagepar A.Debordes » Mer 20 Aoû 2008 02h39

Oui mais aussi quelle drole d'idée d'installer un antivirus "2009" , alors qu'on est encore pour quelques mois en 2008

C'est pour ça que ça n'a pas marché :lol:
Mon site:
ELECTRON 190
A.Debordes

Messagepar Eric CASSAGNE » Mer 20 Aoû 2008 03h06

Bonsoir Mr Debordes

Effectivement, c'est sûrement dans un moment de panique que j'ai "installé" cette connerie :roll: . J'ai merdoyé comme un chef : la sirène de mon antivirus (nommé comme tel !) a retenti :shock: , j'ai cliqué sur ce que j'étais en train de faire, est-ce hasard ou est-ce que le harponnage qui est ainsi conçu ? Bref je me suis retrouvé avec ce merdier sur les bras :oops: :oops: . Enfin, grace à la solidarité radiofiliste, je pense m'en être débarrassé. Et vous ? A part ça ? Ça touchepapitconne toujours ou vous êtes passé au modèle au dessus ? :lol: :lol: :lol:
Eric CASSAGNE (Rfl 4709)
Eric CASSAGNE

Messagepar A.Debordes » Mer 20 Aoû 2008 03h39

Je vais bientôt passer au modele supérieur :lol:

Pour les virus , j'ai une technique imparable : J'ai pas d'antivirus !!!
Mon site:
ELECTRON 190
A.Debordes

Messagepar Pierrot du 82 » Mer 20 Aoû 2008 05h07

A.Debordes a écrit: j'ai une technique imparable : J'ai pas d'antivirus !!!

Moi non plus, et par conséquent : pas de virus ! :wink:

Un bon pare-feu matériel dans le routeur, un peu de jugeotte entre le clavier et la chaise,, et à nous Internet sans risques... 8)
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar Souris blanche » Mer 20 Aoû 2008 08h14

Mais quelle idée d'installer n'importe quoi sous simple prétexte, que le bidule aura un effet sensationnel, qui reste toutefois à démonter. Ce truc-là peut être n'importe quelle saleté. Et puis après, il ne restera peut-être rien d'autre qu'à réinstaller le tout. Un "backup" des choses les plus importantes, est généralemet absent. Même si l'engin a un graveur. Quant à savoir quelles informations confidentielles ont été envoyées à l'autre bout de la planète et quel usage en sera fait, ..... Mystère ! Vision apocalyptique ? Non ! Réalité plusieurs fois observées, sous diverses formes.

Sans vouloir vous décourager....
Souris blanche

Messagepar Eric CASSAGNE » Mer 20 Aoû 2008 16h48

Bonjour,

Quand je dis que j'ai installé, j'ai pris soin de mettre des ". C'est la simultanéité de mon utilisation en cours qui a fait que j'ai fait entrer le loup dans la bergerie. La manip n'a pas été volontaire. Je ne suis pas du genre à installer n'importe quoi n'importe comment. J'ai un peu plus de pratique de l'informatique que de la radio mais pas suffisamment pour me lancer dans des aventures improbables aux conséquences hasardeuses. Conclusion : faut faire gaffe à tout, tout le temps, partout !

Cordialement
Eric CASSAGNE (Rfl 4709)
Eric CASSAGNE

Messagepar François Mossina » Mer 20 Aoû 2008 18h46

Bonjour(s)

Merci pour les remerciements , Fredo est aussi de bons services et d'autres aussi.

Il y a des classiques de spy sur les antivirus et ils sont de plus en plus malin pour donner le max de vraisemblance à leur cochonnerie.
je me rappelle même plus comment on les appelle il y a des noms qui se créent tous les jours

le plus pénible c'est lorsque la correction met plus de bazard que les fenêtres de spam.

Il y a encore plein de cochonneries qui trainent alors avant de clicker dessus le plus sûr est de mettre une réference dans Gogole pour voir si il connait.

et ne pas oublier de faire régulièrement des copies de sauvegardes de ses fichiers personnels.

Bons surfs
FM
François Mossina

Messagepar François Mossina » Jeu 21 Aoû 2008 08h15

reçu ce matin
Fichiers joints
virus.jpg
virus.jpg (65.23 Kio) Vu 3095 fois
François Mossina

Messagepar Souris blanche » Jeu 21 Aoû 2008 08h21

> Conclusion : faut faire gaffe à tout, tout le temps, partout !

Excellente idée !

Il n'y a pas bien longtemps, j'ai encore lu des articles fort instructifs. Je vous donne quelques liens intéressants:

http://www.secureworks.com/research/thr ... reat=ozdok
http://www.marshal.com/trace/traceitem.asp?article=510
http://www.virustotal.com/analisis/f240 ... 32ced84fe4

et, bien entendu:

http://isc.sans.org/
Souris blanche

Suivante

Retourner vers Problèmes d'utilisation : forum, internet, informatique