Re: Equivalent Base de Données ACT! sur Eee-PC Asus

Accès momentanément limité aux seuls membres. Utilisation du forum, problèmes informatiques liés au forum, suggestions...

Modérateur: François77

Re: Equivalent Base de Données ACT! sur Eee-PC Asus

Messagepar Jérôme Halphen » Mar 22 Juil 2008 13h16

Bonjour à Tous,

J'ai acquis un Eee-PC Asus il y a quelques semaines; cette machine fonctionne sous Linux (Xandros, de mémoire).

Par ailleurs, depuis les années 80, j'utilise une vieille version de ACT! (symantec) une base de données conçue à l'origine pour les commerciaux.
J'ai commençé avec la V1.0 en 1985-86, puis migré vers la V2.0 datant de 1996. Pourquoi garder cette antiquité?
- "implantable"
- tient sur 2 disquettes 1.44
- + de 12000 contacts en 12 bases de données = 37 Mo! seulement
- Personnalisation créative très facile, je gère tout, depuis les contrats de visites de maintenance annuelles (chaudière, révisions voiture) jusqu'à mes archives de cassettes vidéo.

Je souhaiterai soit trouver ACT! en version portable sous Linux pour installation sur la micro-machine Asus, soit un logiciel faisant la même chose, mais dans lequel je puisse transférer mes fichiers de contacts, car il est totalement impossible d'entrer manuellement + de 10000 contacts!

Pour vous aider, en PJ les pages 1 et 2 d'une fiche de contact-type issue de la mini-base de démonstration du logiciel. En réalité je n'utilise que la page 1.

L'arborescence des fichiers montre que chaque base complète utilise 15 fichiers, dont un .dbf qui devrait faciliter le transfert vers un autre logiciel.

Avant de vous ennuyer avec cette demande, j'ai fait des recherches sur:

Forum Asus Eee-PC:
http://vip.asus.com/forum/topic.aspx?bo ... uage=en-us

Forum utilisateurs Eee-PC en Français:
http://forum.eee-pc.fr/

Forum utilisateurs Eee-PC USA:
http://forum.eeeuser.com/

Ici, une multitude de projets Linux, recherche "Gestion de Contacts"
http://freshmeat.net/search/?q=%2Bconta ... 78ca501eb9

Un forum Linux centré autour de Ubuntu, hélas pas la distribution Linux installée par ASUS sur son Eee-PC:
http://ubuntuforums.org/

Et enfin Wine HQ, qui permet apparemment d'installer une couche de compatibilité entre logiciels pour machines X86 (Windows) et Linux:
http://www.winehq.org/

Mon niveau en Linux approche - l'infini, donc SVP ne pas me dire de virer le firmware Asus pour installer X,Y,Z à la place ':

Merci! beaucoup d'avance pour solutions/idées/commentaires pour mettre ACT! ou un équivalent compatible sur le Eee-PC,

Juste par curiosité, combien sommes-nous sur ce forum à avoir cette machine?

Cordialement

jhalphen
Fichiers joints
Act V2.0 Page01.jpg
(171.88 Kio) Téléchargé 97 fois
Act V2.0 Page02.jpg
(170.33 Kio) Téléchargé 86 fois
Act V2.0 Database Files-01.jpg
(157.89 Kio) Téléchargé 80 fois
Jérôme Halphen

Messagepar Souris blanche » Mar 22 Juil 2008 14h05

> Mon niveau en Linux approche - l'infini,

WOW ! Et sincères félicitations ! Bigre !

Pour ACT, je ne connais pas. En fait, il serait donc superflu de vous répondre. Pourtant, je me permets de vous écrire, que je me suis déjà retrouvée dans une situation semblable, mais avec une autre base de données. Dans cette situation-là, de même, je n'ai guère pu trouver autre chose, que le nom de celui qui a vendu cette base de données. Je n'ai pas pour faire davantage. Aucun ami ou connaissance en savait plus. Quant au suffixe, même s'il peut sembler commun et connu, il n'indique pas nécessairement, que le contenu du fichier soit ce que l'on a l'habitude de renconter avec un tel suffixe. Même une transition rien qu'en SQL peut déjà être une expédition, vu la différence, qui peut être notable, entre les différentes implémentations. Là aussi, j'en ai vu des vertes et des pas mûres.

Excusez-moi, si je semble vous décourager.
Souris blanche

Messagepar Jérôme Halphen » Mar 22 Juil 2008 15h09

Bonjour Souris Blanche,

Merci! de votre réponse. Je ne suis pas étonné et franchement en informatique je ne tiens jamais rien pour acquis, ni facile, ni même possible.

Bon, ce serait sympa d'avoir ces bases de données sur ce PC dont l'utilisation sera limitée à quelques déplacements par an & connexions sur bornes Wi-Fi hôtels/aéroports/... mais ce n'est pas indispensable.

Pour raconter une autre histoire de transfert, j'aime bien la série des tél GSM "Communicator" de Nokia. Le 9210 était le premier smartphone couleur en 2001 et avait des années d'avance sur les autres. J'ai essayé de migrer mes 8 bases de données 9210 sur le modèle suivant 9210i (GPRS & Wi-Fi). Même fabricant, même OS (Symbian): pas de compat directe et le logiciel de transfert a cumulé les 8 bases en une seule sur le nouvel appareil! --> des heures pour tout reventiler en recréant les 7 bases manquantes. Lamentables! les développeurs de Nokia.

Cela dit, le coeur de ACT! V2.0 pése 2,5 Mo et 18 fichiers, ça ne doit pas être très compliqué; peut être qu'un Linux-man serait intéressé par le challenge et si ça ne coûte pas 2 M$ qu'un deal serait possible.

Quand au site ACT!, maintenant à la version 10, c'est XP ou Vista et rien d'autre.

Quand on veut, on peut: votre consoeur Anglaise Kat Manton travaille dans un labo vidéo britannique, elle a développé des solutions pour utiliser un PC sous Linux comme transcodeur de normes TV:

http://www.vintage-radio.net/forum/show ... php?t=7783

Cordialement

JH
Jérôme Halphen

Messagepar Souris blanche » Mar 22 Juil 2008 15h28

En cherchant encore un peu, j'ai trouvé des offres de solutions pour le transfert de "ACT!" vers d'autres. Mais rien qui pourrait vous être utile. Mais vous connaissiez certainement déjà.

MythTV, j'avais connu. Actuellement j'essaye de convertir mes cassettes VHS sur disque. Je me doutais, que ce ne serait pas tout simple, mais c'est même plus complexe que cela. On trouve tout un tas d'informations, qui se répètent bien souvent plus ou moins, mais pas exactement ce que j'avais cherché. En lisant et triant beaucoup, et en réfléchissant, j'ai trouvé la solution actuelle, qui n'est d'ailleurs pas évidente, surtout avec un ordinateur déjà un peu ancien: La capture en temps réel et la conversion en MPEG4 avec MP3 en AVI, avec une résolution comparable au VHS. En fait, c'est idiot et cela semble paradoxal. Mais en y réfléchissant un peu, cela se rapproche plutôt un peu du "génial".
Souris blanche

Messagepar Jérôme Halphen » Mar 22 Juil 2008 16h35

Rebonjour Souris Blanche,

Merci! de faire des recherches pour ACT! mais n'y passez pas trop de temps.

Transferts VHS sur disques:
Je suppose qu'il s'agit de documents perso, famille, etc.

Le format MPEG-4 est très compact et avec une interface de numérisation A/V externe de qualité (Pinnacle par ex?) vous pouvez préserver ces documents sans occuper trop de place.

Le mot "Disques" me pose un problème: je suis probablement plein de préjugés, mais en termes de pérennité à long terme, je trouve tous les supports informatiques de stockage absolument inacceptables:
CD gravé 48x: 6 mois
CD gravé, 2X, support de qualité, au sec, au noir: 4-7 ans
CD pressé industriel: "ya des creux et des bosses en relief" peut être OK.
j'étais à Eindhoven en juin 82, salon AES, lancement du CD: ils sont toujours lisibles.
DVD pressé: idem?
DVD gravé grand-public: 2-3 ans, mini-sondage auprès de 6 amis équipés

Flash-RAMS*: une catastrophe! connaissez-vous l'histoire de la journaliste France-Infos partie en Afrique du Sud avec un Nagra sur Flash-RAMS et dont tous les reportages ont été effacés par un passage dudit Nagra dans une machine à rayons X d'aéroport un peu trop musclée...

*j'ai acheté le 1er APN 5 Mégapixels en 2003 (Minolta Dimâge 7) en standardisant sur des Compact-Flash de 256Mo = 128 photos en def maxi. Ces cartes ont subies plusieurs fois le "test aéroport" sans problème. Ce n'est pas le cas d'amis dotés de cartes 2-4-8Go revenus avec zéro souvenirs de vacances. Mon explication: plus le Gate CMOS où sont injectées les charges est petit, plus la chance d'effacement par les rayons X croît. On ne crée pas des paires électrons-trous sans conséquences...

J'ai des VHS enregistrées depuis 1977, toujours sur les meilleurs supports, par ex Fuji "Beridox" 120-180 (même prix en FF/cassette à l'époque) 31 ans plus tard je les relis en général sans problème.

Donc, suite aux réponses de mes amis, je n'ai pas acheté de HDD + Graveur DVD mais un S-VHS haut de gamme, neuf, avec TBC, en Allemagne.

Pour moi, la seule perennité à long terme en informatique/data c'est le disque dur en de multiples exemplaires.

A ce sujet, j'ai acheté récemment un accessoire utile distribué par Velleman (Belgique): une interface USB2 à connectique HDD ATA ou SATA pour disques 3.5" (bureau) et 2.5" (portables). Cela permet de raccorder un disque "à poil" sans avoir besoin d'un berceau, etc.

Pour en revenir à votre archivage de documents, je verrai cela comme suit:
- Numérisation par module A/V dédié raccordé en USB2 et générant du
MPEG-4.
- Sauvegarde sur 2 HDD minimum ou plus.

Ce à quoi on ne pense jamais:
- Sauvegardes en des lieux physiquement distincts
Pourquoi? - Vol, incendie, inondation, pas en même temps en 2 endroits
(chez soi + banque ou parents ou amis,...)

Humour:
A force de voir mon père (journaliste presse, puis TV) passer 1, 2 mois en montage et mes clients Broadcast de même, je n'ai jamais acheté de camescope et suis resté fidèle à la photo non-animée.
Là le "montage" est facile: panier à papiers d'un côté, pochette photo de l'autre, que voulez-vous, je suis paresseux ;)

Cordialement

JH
Jérôme Halphen

Messagepar ON5MJ » Mar 22 Juil 2008 18h02

Bonjour Jérôme,

Me première réflexion est que sur une 'PC' EEE de Asus il ne me paraît pas souhaitable monter un système de virtualisation du genre Wine vu les limites de taille mémoire aussi bien RAM que Flash. Mais rien n'empêche d'essayer des fois qu'il y aurait une bonne surprise (dont je doute quand même).

Refaire en Linux un produit qui a les fonctionnalités de ACT! ? Des milliers d'heure de travail. Et le marché Linux n'est pas encore assez présent dans les entreprises. Comme en plus on n'est plus dans le format db4 mais en SQL, cela prendra un peu plus de place sur le disque flash.

Reste à développer vous-même une application qui sache récupérer les datas et gérer les fonctionnalités que vous utilisez réellement. 1er point en quoi ACT! exporte ses fichiers, car après il faudra les récupérer dans un environnement SQL. Pour le développement il faut déjà maîtriser MySQL ou PostgreSQL. Il faut aussi maîtriser un langage et un environnement graphique. -> Si je devais faire cela en XP j'utiliserais FileMaker qui est suffisant dans votre cas. J'ai lu qu'il existe une version Linux payante. C'est un framework graphique avec une base de données relationnelle.

Pour la version Ubuntu, peut-être envisager un boot sur une clef USB.
Image
Soyons économe de notre mépris car nombreux sont les nécessiteux -- Chateaubriand in "Mémoires d'Outretombe".
ON5MJ

Localisation: Dans un trou noir. Ne pas déranger, je suis absorbé !

Messagepar Jérôme Halphen » Mar 22 Juil 2008 19h07

Bonsoir Jacques,

Vous écrivez:
"Refaire en Linux un produit qui a les fonctionnalités de ACT! ? Des milliers d'heure de travail"

C'est vrai? même pour une Version 2.0 de 2,5 Mo/18 fichiers, je ne parles pas de la V10 à plusieurs Go probablement.

Je n'arrive pas à comprendre si/comment on peu mettre des milliers de lignes de code dans un logiciel qui tient sur 2 disquettes (c'est quoi ces trucs ?) incroyable!

Bon, OK, vaincu :cry:

Cordialement,

JH
Jérôme Halphen

Messagepar ON5MJ » Mar 22 Juil 2008 19h14

Ben celui qui referait un produit similaire à ACT! souhaitera le vendre donc avoir au moins les fonctionnalités de la version actuelle. Et là c'est remonter la tour Eiffel. Un produit qui ne fait que le strict minimum que vous utilisez ne peut être développé que par un passionné, au départ pour son usage personnel. J'ai demandé à un ami qui travaille en FileMaker s'il connaît l'existence de la version LInux (ancienne). Il va se renseigner car ça ce serait le pied. J'ai fait un truc similaire à votre usage en FM, avec tout le développement en interface graphique.
Image
Soyons économe de notre mépris car nombreux sont les nécessiteux -- Chateaubriand in "Mémoires d'Outretombe".
ON5MJ

Localisation: Dans un trou noir. Ne pas déranger, je suis absorbé !

Retourner vers Problèmes d'utilisation : forum, internet, informatique