À propos d'électrophones

Bonsoir à tous,après avoir redonné de la voix à 2 récepteurs, ( 1 schneider calypso et 1 inconnu du genre petit kit des années 55),je viens de refaire 2 electrophones à lampes. Un claude paz et visseaux la semaine dernière et ce soir je viens de finir un Eden S.20, tous les deux acquis sur un vide grenier de La Turballe (44) en août dernier pour 10e.
Une question: est-il souhaitable de créer des fiches pour les modèles de ce genre lorsqu’ils ne sont pas répertoriés, car je vois au G.L. il y a un ducretet thomson E 223 sans photos, ni schéma?
On a peu de doc. sur ce sujet. Je tenais à vous faire partager mon plaisir avec ces photos. Cordialement .Bernard Gregoire (dans le 44).La semaine prochaine j’attaque le philips NG 2474S…

php

php2

php3

Vous devriez prendre l’habitude de remettre le sélecteur de vitesse sur zéro quand vous n’utilisez pas l’appareil : risques de marquer le galet, marque qui se traduira par un toc toc toc au fonctionnement.
Pour le moment les seuls appareils de ce genre que vous trouverez sur DocTsf sont des combinés radio-phono.

Il y a bien un pick-up ou deux de présentés, présence justifiée par le fait que ceux-ci sont des accessoires qui ne peuvent se passer de la radio pour fonctionner, mais aucun électrophone. Je ne sais pas si Jean-Michel à prévu de référencer les électrophones à l’avenir.

il y a un ducretet thomson E 223 sans photos, ni schéma?

php

A quoi ça sert qu’on se décarcasse ? :mrgreen: :mrgreen:

Tiens, on peut commencer à référencer les électrophones maintenant. J’avais pas encore vu ça.
Comme c’est pas vieux, effectivement la base de données n’est pas très fournie.

Voui. On m’avait demandé si c’était possible, et j’ai pensé que ça ne coûtait pas plus cher d’héberger des fiches de TV, amplis, électrophones et magnétophones.
C’est très marginal (pour l’instant), et seuls les téléviseurs ont des zones permettant de saisir spécialement leurs caractéristiques (taille de l’écran, etc.).

bonsoir,et merci pour l’accueil que vous m’accordez sur ce sujet, ce coin salon est sympa, de temps en temps j’aime bien changer de gamme. Et puis un bon vynil ça fait du bien, et si le selecteur de la photo de l’Eden est sur 45 trs,c’est parce que j’écoutais un disque de Raymond Boisserie de 1964 (accordéon) pendant la prise de vue…normal que NICOLAS ne pouvait pas entendre le son. Ils ont presque tous la maladie du joint quand on les récupère, moi je les refait. Sur le claude paz, j’ai trouvé le joint de chasse d’eau Jacob del idéal car celui d’origine était coincé entre les 2 galets, il ne pouvait plus faire un « toc » .Ben oui si il y a une position « 0 » il faut s’en servir. Ci-joint le joint qui n’avait pas tourné depuis plusieurs années.bonne soirée à vous tous.bernard gregoire. :unamused:

php

php2

Faire tourner le joint ? :open_mouth:
C’était pas une chanson ça ?? :laughing: :laughing:

J’aime beaucoup cette discussion sur les électrophones qui me donne l’envie d’y apporter ma contribution. J’ ai acquis pour 1 Euro sur un vide grenier ce que je pense être un des plus petits électrophones jamais fabriqués.De marque MO EL,Made in Italy,c’est le modèle « Magic ». Magique,il l’ est à plusieurs titres; ses dimensions qui sont celles d’une boîte de cigares:10 X 18 cm pour 5 cm d’épaisseur le font tenir dans une poche de veston.Il joue les 45 tours et les 33 tours grâce à une astuce à laquelle il fallait penser; le galet d’entrainement (visible à droite) roule directement sur le disque au lieu d’entraîner un plateau.Quant au plateau minuscule,il est monté sur un petit bras mobile qu’ il suffit d’écarter vers la gauche pour passer en 33 tours.La distance « centre du plateau/galet d’entraînement » étant plus grande,la vitesse diminue.Évident mon cher Watson !!! Il fonctionnait avec deux piles de 3 Volts introuvables,mais j’ai bricolé…!!!
Bien sûr il possède un couvercle et je l’emmène avec moi sur les vides greniers pour tester les disques que j’envisage d’acquérir. :astonished: :open_mouth: La surprise du vendeur quand je demande à écouter l’objet de mon désir et que je déballe mon « Magic ». Je ne compte plus les propositions d’achat…
Quelques photos de l’objet ci-dessous.

Bonsoir,Laccacia,il est génial ce petit, et merci de l’avoir présenté dans cette discussion, et comme on dit chez nous " tout c’qu’est petit est mignon". Pour les piles de 3 volts, j’ai une conbine avec mon photographe, il me met de côté toute les piles qu’il trouve dans les appareils photos jetables, il y a de tout ( lr03,lr06,3v,12v) et elles ont toutes 80% de capacité, alors je les finit et ensuite les dépose à la dechetterie.
pour le coup d’oeil, je viens de refaire mon Teppaz (presence),ampli, joint galet,mais ma tête de lecture est HS. Si quelqu’un a une tête teppaz eco 78 et 45/33 qu’il pense à moi. Cordialement .Bernard Gregoire (dans le 44)
P.S.: J’ ajoute toujours un fusible 1 amp sur le 220 v quand ils n’en ont pas, j’aime pas les risques…

php3

php

php2

Il manque l’aiguille sur cette cellule.
Il y a bien des cellules neuves de refabrication en vente sur la baie, mais pour en avoir essayée une j’ai été un peu déçu : on a de meilleurs résultats en gardant le saphir d’origine.

La pointe neuve livrée avec, pourtant montée avec un diamant, me faisait un très très vilain skating… du style “la tête de lecture qui s’en va de cm en cm sur le disque”.
Bref si on est toujours heureux de trouver une cellule neuve avec un piezo qui tient la route, lire un 33 tours en une minute trente en oubliant les 9/10eme du sillon ça le fait pas.

Est-ce juste la pointe qui manque ou la cellule est elle morte aussi, sur votre TeppaZ ??

bonjour,Nicolas et merci, c’est l’interieur de la tête qui est mort,j’ai les deux pointes,si je peux trouver une tête sans pointes je m’en sortirai. ci-joint une photo du cerveau de la tête… Cordialement,Bernard Gregoire (aujourd’hui on a eu plein soleil à La Turballe).

php2

php

Bonsoir.

Ces cellules ne sont pas réputées pour leur fiabilité et leur durabilité dans le temps. Elles souffrent souvent du même mal que les philips etc de la même époque. Je ne connais (une fois encore) que les Melodyne qui fonctionnent encore à coup sûr après 50 ans.

Si c’est juste le fil plat de connexion qui est coupé et pas le cristal Piezo HS, vous pourriez peut-être raccorder avec un brin de cuivre ou une bandelette d’alu et le tour est joué. ça ne coûte rien d’essayer, il suffit que ça touche à peu près proprement et ça chantera. On peut caler le nouveau fil pour que ça se touche bien avec de la pâte à modeler ou de la Patafix dans le boitier, de manière à ce qu’il fasse contact avec ce qu’il reste de l’ancien, assez facilement.

Pas de soudure : le cristal serait détruit par la chaleur. Plus de 45 à 50°C et c’en est fini pour lui.

Sinon je vous donnerai une piste par MP. Tenez nous au courant.

Pouvez vous me faire une meilleure photo de la cellule côté fil coupé ? On peut peut-être s’en sortir avec juste un petit ressort. Je n’ai pas ouvert de ces cellules ECO depuis quelques temps et je n’ai plus une idée TRES PRECISE de ce qui est dedans.

merci du tuyau, Nicolas, je n’avait pas osé le faire, on est dans la chirurgie plastique du piezo…Je me le ferai demain car il nous annoncent encore de la flotte. Dès que j’aurai le résultat j’envoie un mes. c’est OK. Bernard Gregoire.

Bonsoir Mr Nicolas, je viens de passer l’après-midi sur la tête et refait les 2 liaisons du piezo, mais mon essai de 19h52 est négatif… c’est donc la partie piezo qui est HS, mais je suis content d’avoir essayé,je suis très à l’aise dans la miniaturisation car je pratique l’electronique de modèles réduits depuis 35 ans, et des radiocommandes j’en ai réparé des kilos, et je le fait encore pour mes amis modéliste de St Nazaire. Si vous avez une piste pour mon teppaz , ma mp.
cordialement au plaisir de vous lire. Bernard Gregoire (dans le 44)

Vous avez un mail avec l’adresse d’une boutique vendant ces cellules.

bonsoir à tous, la cellule ECO neuve est arrivée samedi, et elle assure avec une excellente qualité la reproduction de mes vynils. Mon Teppaz « présence » du 10 janv. 1961 est reparti pour un bail. Partagez mon plaisir de cette rénovation avec ces qque photos :smiley: . cordialement à tous …Bernard Gregoire ( dans le 44)