Scanner en Panne : Besoin Conseils SVP

Accès momentanément limité aux seuls membres. Utilisation du forum, problèmes informatiques liés au forum, suggestions...

Modérateur: François77

Scanner en Panne : Besoin Conseils SVP

Messagepar Jérôme Halphen » Lun 17 Déc 2007 11h59

Bonjour à Tous,

J'ai un scannner Canon D1250U2F qui a bien fonctionné jusqu'à présent.
C'est un petit scanner A4 très compact qui ne fait que cela. Pas de Fax, Imprimante, machine à café, etc.

Depuis quelques jours, j'ai systématiquement le message d'erreur capturé ci-dessous.

"Libérez le verrou, détachez le câble USB et reconnectez-le. Refermez le pilote du scanner".

En obéissant à la machine, même message.

En retirant la prise d'alimentation du scanner et la prise USB, idem.

Arrêt complet PC, scanner et boîtier multiports USB (8 ports), arrêt secteur, attente, reboot : idem

A ce stade, je vois 3 coupables possibles:

- contact sale ou plus détecté dans le verrou du scanner (verrouillage mécanique transport)

- Câble USB défectueux, produit Canon livré avec le scanner & de belle qualité. Dans le panneau de Config Windows, le test scanner est décrété "Réussi", donc le PC et le scanner communiquent.

- Alim scanner en voie de défaillance, condos séchés...

J'ai horreur de la mécanique! est-ce difficile d'ouvrir le scanner pour nettoyer les contacts du verrou ?

L'engin a environ 5-6 ans

Merci ! d'avance de tout conseil ou expérience partagée sur ce modèle/marque.

Cordialement,

jhalphen
Fichiers joints
Canon Scanner Error Message-01.jpg
Message d'erreur Canon D1250U2F capturé à l'écran.
Canon Scanner Error Message-01.jpg (29.97 Kio) Vu 2602 fois
Jérôme Halphen

Messagepar Pierrot du 82 » Lun 17 Déc 2007 16h38

Etes-vous sûr d'avoir libéré complètement le verrou mécanique qui bloque le chariot pour le transport ?

Il peut y avoir un point dur à dépasser...

Sinon, ça peut vouloir dire que votre chariot est bloqué, ou que le moteur ne l'entraine pas, par exemple à cause du durcissement de la graisse déposée sur les pignons.

Je crains qu'il ne vous faille entreprendre un peu de mécanique, ouvrez-le et assurez vous que rien n'entrave la circulation du chariot.

Vérifiez la lubrification.
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar Jérôme Halphen » Lun 17 Déc 2007 17h44

Bonjour Pierrot,

Merci! de vos conseils.

La situation a changée: en essayant d'ouvrir le scanner, la vitre s'est cassée :cry:

Cet engin n'a jamais été construit pour être ouvert, en effet la vitre d'exposition est collée au chassis du dessous par un adhésif double-face (OK, normal) ET par le même système au cadre supérieur qui est solidaire du capot de fermeture. La force d'adhésion est telle que l'on a une quasi-certitude de casser le verre en essayant d'ouvrir l'appareil.

Moralité: même une marque réputée comme Canon construit du "Conçu pour être jeté".

J'ai récupéré toutes les pièces intéressantes et il y en a de nombreuses pour un bricoleur: visserie Japonaise* (pensez transistor Japonais où il manque une vis), glissières de guidage, moteur ultra-plat avec engrenages, connectique ruban, micro-tube fluo blanc, carte de gestion + alim HT du tube, courroie crantée, micro-touches clavier, bref de quoi s'amuser.

*RadioSpares propose un coffret de vis Japonaises. J'ai voulu le commander l'an dernier: + de 160 Euros ! ils l'ont gardé....

Je confirme donc que je suis toujours un Ours avec la mécanique....

Merci ! encore d'avoir essayé de m'aider.

Bonnes Fêtes!

jhalphen
Jérôme Halphen

Messagepar Pierrot du 82 » Lun 17 Déc 2007 17h58

Ah désolé ! :wink:

La réparabilité, c'est plus une question d'âge de conception de l'appareil que de marque :roll:

J'ai un Epson 1660 Photo qui est démontable (en 2 ou 3 sous-ensembles, pas plus !)
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar ON5MJ » Lun 17 Déc 2007 18h33

Il y a maintenant des scanneurs (combinés à une imprimante ou non) qui donnent d'excellents résultats en haute résolution (1200 dpi et plus) pour moins de 100 euros. A commander au père Noël.

NB si vous comptez scanner des documents qui ont été imprimés et contenant des photos il est impératif d'examiner le logiciel de scan avant l'achat: il doit comporter la fonctionnalité de détramage des images sinon vous aurez du moiré.

Un exemple de scan 300 dpi d'une carte postale de 1918, ci-après. Cliquez sur les vignettes. Vous verrez l'interférence entre la trame de l'impression et la trame du scan surtout dans les vêtement des personnes et les pavés de la rue. Tout ne disparaît pas évidemment mais c'est mieux.

Sans détramage.

Image

Avec détramage.

Image
Image
Soyons économe de notre mépris car nombreux sont les nécessiteux -- Chateaubriand in "Mémoires d'Outretombe".
ON5MJ

Localisation: Dans un trou noir. Ne pas déranger, je suis absorbé !

Messagepar Jérôme Halphen » Lun 17 Déc 2007 21h13

Bonsoir Messieurs,

A Pierrot: Je sais ! c'est pour cela que j'aime le matos Japonais entre 1964-1987, après la qualité dégringole d'année en année.

A ON5MJ, Jacques si ma mémoire est bonne:

Merci ! de l'info, en fait le scanner décédé était mon 2e et cette fonction de détramage était présente. Ayant scanné vers la fin des années 90 des document tramés, j'ai apprécié tout de suite le gain spectaculaire de qualité étant enfin débarassé de ces horribles moirages.

Ayant un besoin professionnel urgent d'un scanner, j'ai acquis cet après-midi un scanner Canon LIDE-600F. Pourquoi encore cette marque ? je n'ai que très peu de place sur l'étagère de mon meuble informatique Ikea et le scanner est inséré "au chausse-pieds" entre une imprimante laser HP et un Fax.

Ce nouveau scanner est installé. Il fonctionne.
Gain: Scan par LEDs RVB, donc adieu le temps de préchauffage du micro-fluo précédent.

Perte: Ces abrutis ont supprimé le format .png en scan direct N&B. J'aime beaucoup le PNG pour archiver des documents car les fichiers sont extrêmement compacts.

Par contre, en passant par le logiciel PhotoStudio V5.5 (livré en "bundle" avec le scanner) on définit le format d'enregistrement post-scan et le PNG est présent. Donc, une "manip" de plus, mais ça marche.

Je caresse l'idée diabolique :twisted: d'injecter le driver du nouveau scanner dans l'ancien logiciel ScanGear Toolbox V3.1 pour que le nouveau scanner soit reconnu par l'ancien soft, mais il y a une floppée de .dll et dans le doute, je m'abstiens.

Ci-jointe, une capture d'écran de l'arborescence du CD d'installation du Canon LIDE 600F, section "Drivers". Etant sur PC Win 98-SE, j'ai développé la section X86.

Bien amicalement à vous deux qui m'avez répondu

jhalphen
Fichiers joints
Canon LIDE 600F Installation CD - X86 Drivers Section-01-VGA.jpg
CD installation. Section "Drivers"
Détail X86
Canon LIDE 600F Installation CD - X86 Drivers Section-01-VGA.jpg (151.38 Kio) Vu 2541 fois
Jérôme Halphen

Messagepar jackoe » Lun 17 Déc 2007 21h27

J'ai un canon N1240U depuis des années : 0 problème. Avez-vous réinstallé le driver et les logiciels de votre numérisateur avant de le démonter ? :?
jackoe

Messagepar ON5MJ » Lun 17 Déc 2007 21h34

On reconnaît tout de suite qu'il s'agit de DLL qui n'ont pas encore été installées.

Je dirais volontiers d'installer l'application TWAIN fournie par Canon car cela permettra de lier le scanner avec n'importe quel logiciel de traitement d'image ou similaire. PhotoShop 5.5 fait cette liaison, peut-être ScanGear aussi. Dans PhotoShop il suffit d'ouvrir Fichiers > importation > source TWAIN et le tour est joué. Vous lancez alors le logiciel de scan depuis PhotoShop et vous récupérez les images scannées dans PhotoShop en fermant le logiciel de scan. Ce qui a l'avantage de sauver en PNG.

A signaler aussi que PhotoShop dispose une fonctionnalité de macros pour traiter des images par lots. Utile quand on doit traiter un grosse quantité d'images de la même manière dans le genre : on a fait 500 photos numériques haute définition mais il faut réduire la taille et resauver sous un autre nom. Ce genre de chose peut être entièrement automatisé, et réalisé en 3 minutes.
Image
Soyons économe de notre mépris car nombreux sont les nécessiteux -- Chateaubriand in "Mémoires d'Outretombe".
ON5MJ

Localisation: Dans un trou noir. Ne pas déranger, je suis absorbé !

Retourner vers Problèmes d'utilisation : forum, internet, informatique