Poste "Art déco" U.S. à identifier?

Bonsoir à tous.
Récupéré ce matin chez un brocanteur du 91 ce beau poste cathédrale « Art déco » Américain que je daterais d’ environ 1932.
Problème: impossible de l’ identifier car la fiche derrière le châssis a été arrachée, il ne reste qu’ un coin de papier.

Jeu de lampes: 35 - 35 - 24A - 47 - 47 - 80. La 24A, visible en 1er plan à droite du poste est une belle ARCTURUS bleue. La 35 du fond était aussi une lampe de cette marque mais était cassée donc remplacée par une 35 normale.
La type des lampes est marqué en blanc sur chaque socket, donc il m’ a été facile de remettre les 2 x 47 manquantes au départ.

Le problème est qu ’ au U.S.A., de ce genre de postes: il en a existé des milliers différents produits par des centaines de marques :exclamation:
Malgré une recherche assez poussée sur le Net, je n’ ai ps vu ce modèle mais autant chercher une aiguille dans une botte de foin :angry:
SI avec un peu de chance, quelqu’ un d’ entre vous a déjà vu ce modèle ou encore mieux le possède pour pouvoir l’ identifier :question:
On peut toujours rêver, mais on ne sait jamais…

Quelques piste à creuser toutefois:

  • J’ ai vu certains modèles de chez ATWATER KENT assez proches de celui-ci.
  • Sur le H.P. est indiqué MAGNAVOX, or cette firme Américaine à part de fabriquer des pièces détachées pour la Radio a aussi produit de nombreux postes T.S.F. Il est évident que ce ne soit pas sûr qu’ il s’ agisse d’ un MAGNAVOX :exclamation:

En vous remerciant par avance.
Cdlt.

J’aime beaucoup le style de cette ébénisterie. Belle trouvaille. J’en cherche un comme celui-là, à condition qu’il reçoive les GO.

Bonjour,

effectivement très beau poste Gilles, j’aime bien aussi le nom de la marque de cette magnifique lampe bleue “ARCTURUS” . Alors le soir en regardant l’étoile du même nom située du côté de la Grande Ourse, je penserai qu’il existe aussi des postes comme le vôtre équipés de belles étoiles de réception; l’astronomie et la radio voilà des loisirs qui se complètent très bien car en radio, enfin de compte, beaucoup de choses ce passent aussi là-haut près des étoiles .

En ce qui concerne l’endroit de votre découverte un brocanteur de l’Essonne, il ne devait pas être très loin de chez-moi, alors j’enrage un peu car moi de mon côté du même département je ne trouve rien d’intéressant depuis pas mal de temps!

Cordialement.

Patrick

[quote=« PAT54 »] …cette magnifique lampe bleue « ARCTURUS » . Alors le soir en regardant l’étoile du même nom située du côté de la Grande Ourse, je penserai qu’il existe aussi des postes comme le vôtre équipés de belles étoiles de réception; l’astronomie et la radio voilà des loisirs qui se complètent très bien car en radio, enfin de compte, beaucoup de choses ce passent aussi là-haut près des étoiles .
Patrick[/quote]

Belle prose Patrick, merci de nous faire partager cette phrase rafraichissante.
Je songeais justement l’autre soir, mais avec moins de poésie, que la radio c’était un peu une voix venue du ciel. :wink:

Bonsoir à tous.
Très beau laïus, Patrick, je confirme ce que dit Nicolas.
Il est évident que ce genre de trouvaille est exceptionnelle et ne se rencontre pas tous les jours et surtout à un prix raisonnable (négocié à la baisse car il lui manquait 2 lampes et sa protection arrière) :exclamation: 8)
Ceci dans le Sud du Département à 15 km. de chez moi.
A +.

Bonjour.
Pas trouvé ce modèle, mais quelque chose de très approchant chez la marque OLYMPIC: ce poste “Chapelle” avec pratiquement la même façade.
A +.

u5