Belle exposition "La mémoire du son" à Bourges

Bourges est une ville magnifique dont je ne me lasse pas. Il y a bien sûr la Cathédrale, une des plus belles de France, le Palais Jacques Coeur (qui n'est pas laid !) les nombreuses maisons à colombages et les jardins extraordinaires des Prés Fichaux et de l'Archevêché, somptueux à cette saison.Il y a aussi les Marais de Bourges, le poumon vert de la ville, un coin de campagne en pleine ville. Mais aujourd'hui, c'était la Médiathèque qui fut l'objet de ma balade, afin de voir une petite expo sympa consacrée à la mémoire du son, avec une présentation d'appareils qu'on rêverait de trouver sur un vide grenier. Ces appareils appartiennent à l'association ACHDR sise à Saint Aoustrille, près d'Issoudun. Voici donc quelques images :

 




(suite)




(suite)

Vous ne trouvez rien de bizarre à propos des haut-parleurs ? Y aurait-il un intrus dans le groupe ?



Pas la moindre réaction ? Triste Aucun spécialiste de Philips sur ce forum ?  Triste

Rien à signaler sur ces haut-parleurs ?

Je suis déçu Triste



Celui du dessous à gauche, c'est pas un récepteur genre 930A ... "raccourci" ? Horreur

Bonsoir

C'est en effet le seul que je ne reconnais pas ! Mais pas le 930A ..car en bas à droite on devrait voir une partie du cadran,en haut plus d'espace... !!! Ou alors sacrée "bidouille"  Marteau

J'aime bien le Grillet  Pouce OK

Fernand

Bonjour Jean-Luc,

le HP en haut à droite n'est pas un philips, mais un Celestion (type C12) !

merci pour ces belles photos : j'ai bien envie d'aller voir cette exposition...

Amicalement,

Jacques le Sévérois

 

Ah ! Il y en a quand même trois qui suivent Clin

C’est en effet bien le Philips en bas à gauche qui est l’intrus car il s’agit d’une bidouille, enfin plutôt d’un massacre à la tronçonneuse ! Les 3 autres Philips, l’Amplion et le Celestion sont authentiques.
J’ai cru un instant que ce HP jambonoïdal était un modèle rare que je ne connaissais pas, mais en le retournant, la triste vérité ne faisait aucun doute. Il s’agit d’un 936, modèle beaucoup plus rare (et actuellement beaucoup plus cher)  que le 930 qu’un bricoleur peu éclairé avait jadis “raccourci” pour en faire un haut-parleur. Les douilles d’antenne A B C sur le carton arrière en sont la preuve formelle. 
Il s’agit donc d’un crime contre la TSF qu’il convient de dénoncer avec la plus grande fermeté Pleure







En prime, toujours dans la même expo, un radio-phono Majestic américain et un phono Salabert français assez original.