Discussion : devinette

Bonsoirà tous

 En triant des objets du passé qui me viennent de mon grand père maternel  ...

Devinette : cékoiça et ça sert à koi ???   tout en laiton ... ou presque !

Bon les anciens trouveront surement sans problème , mais les plus jeunes ... pas si sur ! Clin

déplié !

et replié !

 

Bonjour.

Microscope de poche ?

Non  !  bon , ça a rapport avec l optique , bien sur , mais ce n' est pas un " microscope " à proprement parler

C' est sans doute encore  utilisé de nos jours ...

Bonsoir ,

C'est un compte fil  très utilisé en imprimerie pour controler les trames d'impression

Guy

Chapeau !

Mais les anciens n' ont pas de mérite ...  il faut laisser chercher les jeunes ! Marteau

C' est un compte fil de tailleur  La lunette rectangulaire fait exactement 1 cm sur 5 mm .

Mon grand père , collectionneur de timbres,  s 'en servait pour chercher les petits défauts d' imprimerie sur ses timbres ! Clin

Donc l' usage décrit par Guy est aussi le bon

Une loupe de géologue peut-être ? Ou bien d'horloger ? Cela me semble fait pour glisser une montre ouverte dessous la loupe, le verre de la montre en contact avec la platine du bas...

La réponse est arrivée pendant que j'écrivais mon message...

Et oui , à l' époque, même  dans les toutes petites villes il y avait un tailleur !

Et , quand on avait un peu " les moyens " on se faisait faire son costume " sur mesures " . Et le tailleur avait ce compte fil pour apprécier la qualité de ses draps . Plus il y avait de fils au cm , plus en général le tissu était cher ! Ange

Ça pouvait aussi je pense servir quand on faisait " un accroc " à son costume et qu' on le faisait " stopper "!

Là , c' est plus facile ... mais non , non , c' est pas un shadock ! Mort de rire

    Résultat de recherche d'images pour  Résultat de recherche d'images pour

Ne serait-ce pas des ciseaux pliants pour la tonte des moutons ?


Salut Yves !

Tout à fait ! ciseaux de voyage ! pour tromper les portiques et scanners  ! Clin

Salut Claude,

Ces ciseaux de voyage me rappellent une petite anecdote personnelle. Le 11 septembre 2001 (oui, vous savez, les tours jumelles...), j'étais en route pour le Québec. Et après bien des péripéties que je ne raconterai pas ici, ce serait trop long, vient le moment de rentrer en France.

Quelques jours après les attentats, les douaniers de Montréal étaient sur les dents, ils passaient tout au peigne fin, et ne laissaient rien passer. Ils ont trouvé au scanner, les tout petits ciseaux de coûture que ma femme avait amené dans son bagage à main. C'était des ciseaux que ma grand-mère lui avait donné, il y a fort longtemps. Nous avons expliqué cela à la douanière, qui a été obligée de nous confisquer les ciseaux, mais qui a pris sur un petit bout de papier nos noms et adresse.

Quelques jours après notre retour, le facteur nous apporte un petit colis. C'était les petits ciseaux qui arrivaient par la poste en direct du Canada. Et, surprise des surprises, c'était la douanière qui nous les avait expédiés sur ses propres deniers.

Non, le monde n'est pas peuplé que de voleurs et d'abrutis.

Bonne soirée à tous.

Bien sympa cettte petite anecdote  Sourire

Bah , les policiers et les douaniers , quand on ne les prend pas de haut et à rebrousse poil , sont aussi des humains qui savent être intelligents et prévenants  Clin

RE, comme pou Dakota,

Nous étions à Essex (MA) chez mon fils et c'est précisement notre Avion qui a tapé dans les tours;  comme lui je ne vous raconte pas les pb. pour avoir un vol de retour.

Mais le plus drôle c'est que dans mes bagages j'avais un lot d'ancien tubes radio et aux rayons X ça fait tout drôle et là les douaniers nous on fait ouvrir le paquet et après discussion on a pu remballer et partir de justesse. 

C'était hier !!....

Bonjour.

Le mouton de la page précédente est un modèle d'adaptation, à l'instar du Dahu.

Cependant l'adaptation du mouton n'est pas liée au terrain mais au climat : une face au soleil et l'autre au blizzard.Bonne année !


Mort de rire      Pouce OK

une autre devinette

Savez vous ce que c’ est ?? et bien entendu , surtout , à quoi ça servait :wink:

image

J’ai trouvé, mais google m’a un peu soufflet. Une valise pour marchand de sable.

250px-Instruments-medecine-19e-p1030519

Ça ressemble mais c’ est pas la même , c’ est pas pour " marchand de sable !!! ??? " … et utilisation surtout ??

C’est une valise d’anesthésiste.