Renseignement Ducretet Thomson D736

Bonjour à tous,

J’ai récupéré un Ducretet Thomson D736 en bon état mais une bobine fixée sur le panneau arrière m’intrigue.

S’agit il d’une bobine de filtrage secteur car elle est montée directement sur le cable secteur.

Merci.

Cordialement.

Bonjour

Comme l'EDF nous envoie un seceur supérieur au 240V  cette bobine   est utilisée pour atténer et protéger lampes pour l'augmentation de la tension filament

Cdt

Roger

C'est une bobine à air, donc aucun effet sur le 50Hz du secteur !

Plutôt un filtre HF pour quelqu'un qui habitait à proximité d'un émetteur radio ou d'une source importante de parasites HF...

D’ autres modèles d’ autres marques , comme le philips 638A , avaient également ce type de bobinage - monté de série sur TOUS les appareils , j’ en possède deux identiques - sur l’ entrée secteur

d736_4

d736_5

bonjour

sur les philips il me semble que c'était pour utiliser les fils du secteur comme antenne et c'était monté de série

sur ce poste ça ne semble pas d'origine mais rajouté pour éliminer une quelconque source de polution 

christian Pom-pom

bonjour

la bobine en question sur le secteur est un réjecteur je pense

un peux comme sur un générateur HF

il fait chaud

Je vous remercie pour vos réponses.

Peut on supposer que ce (filtre réjecteur ) était destiné à éliminer certaines fréquences parasites

véhiculées par le secteur ?

Donc j'ai intéret à le laisser en place.

Richard.

Bonsoir

comme l'a précisé  Christian Furelaud il s'agit d'un dispositif classique sur les Philips des annees 30 pour utiliser le secteur comme antenne

 

idem sur les " Radiola " de la même époque , bien sur , comme sur le modèle 549U .