Changer le potentiometre

Bonjour

je viens d,acheter une petite radio optalix studio orange et ça marcheConfus. oh, ce n,est que pour déco. mais son potentiometre avec inter est mauvais.je ne suis pas du metierConfus, mais je voudrais le changer ou puis je trouvé ce petit modèle, sur ebay j,ai pas trouvé. c,est un 10k, diametre 6 tige et pas de vis, longeur 30mm. ci joint photos.

françois du 82

bonsoir

votre potar de 10 k est il linéaire  ou logarithmique  A ou B

a t il un inter 

j'ai mais pas avec les canelures sur l'axe , et inter uniquement sur B

bonjour

c,est le volume , je pense qu,il est logarithmique avec inter. il y a marqué D-10k.

si je trouve pas , je vais voir mon reparateur radio il doit avoir ça dans son stock. il n,est pas a coté.

f82

 

bonjour

retrouver le même c'est peu probable à moins de le récupérer sur une épave

en trouver un autre modèle qui peut se monter c'est possible

http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=potentiometer+10kb+switch&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xpotentiometer+10k+log+switch.TRS0&_nkw=potentiometer+10k+log+switch&_sacat=0

christian Pom-pom

RE

voila un 10 k B (neuf) avec inter double

inter a tirette non rotatif axe pvc 6mm

Il me semble un peu gros, ce potar à tirette...

Jean-Luc peux-tu préciser les dimensions : diamètre et hauteur du boitier ?

 

re

salut Pierre

voilà Ø  du corp 23 mm

axe longueur 52 mm

corp hauteur 24 mm

corp avec connexion 29 mm

longueur filetage pour fixation 9 mm

longueur totale 90 mm

bonjour

pierrot a raison c,est un peut gros vu l,appareil minimaliste.

Bonsoir

Faudrait au minimum connaitre le diametre de l'axe et sa longueur et le diam du  filetage de fixation

Christian

 

Bonjour François,

Je ne suis pas convaincu que ton potentiomètre doive être changé... par un modèle que tu vas avoir tout le mal du monde à adapter...

Récemment j'ai essayé d'en changer un sans succès sur un poste à transistor de la même époque... J'ai fini par renoncer et j'ai déserti et nettoyé la piste de l'ancien avec de l'alcool puis de la "bombe contact". Elle était très encrassée mais peu usée.

Autre chose : un mauvais fonctionnement qui semble venir du potentiomètre vient souvent du petit condensateur de liaison (autour de 2 microF) qui part de son curseur et va vers la base du transistor suivant. 

Potentiomètre nettoyé et ce condensateur remplacé, le fonctionnement est redevenu parfait Clin

amicalement

Bonsoir,

En lisant ce dernier message, je me rends compte que je procède souvent de la même façon. Je change très rarement un potentiomètre. En général, il suffit de les dessertir et de les nettoyer, comme le dit Christian. Si la piste est usée, il y a encore moyen de s'en sortir en tordant légèrement le ou les frotteurs pour qu'ils passent sur la partie de piste non usée.

Bon bricolage. Sourire

Très bonne astuce ! Je note !

Pouce OK

J'ai quelques kilos ,de potars de tous types, en me laissant un peu de temps, il n'est pas impossible que je trouve une équivalence.

Bonjour, vos potentiomètres m'intéressent, enfin, 1 en particulier.

J'ai acheté un poste (encore un !!) Philips, modèle B3 W 22A/04 et le potentiomètre volume ne baisse plus le son, ni ne l'augmente.

En bref, quand on allume le poste, ça gueule comme pas possible, et on peut pas baisser le son.

En auriez-vous un qui serait compatible avec ce modèle de poste ?

Je l'ai tout refait à l'intérieur (j'avais des pièces), sauf un potentiomètre.

Les boutons n'ont pas de vis de serrage; il faut tirer dessus pour les enlever

Merci d'avance

 

Le schéma du poste, avec son potar en page 4 se trouve ici : https://www.doctsf.com/documents/feuilleter_document.php?num_doc=36664&ref=4480

Ce n'est pas un modèle standard, ce sera difficile à trouver.

Plutot que le remplacer, vous auriez intérêt à essayer de le réparer...

bonjour ,

J'ai un transistor qui a le même problème de potentiomètre .Le réparer ? mais comment lorsque la piste est usée et ne présente plus guère de résistance .Le regraphiter avec avec quoi . un crayon HB ?

bonjour

le retour à la masse du potar ne se fait pas ou c'est débranché quelque part, ou la piste du potar est complètement cassée

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu si vite.

Je vais essayer vos solutions.

Je vous tiens au courant.