Valeur CV 3 cages anormale

Bonjour

j’ai acheter chez (radio pour tous) un CV 3 cages qui normalment devrais correspondre a (3x185pf) pour la réalisation d’un ( module préamp HF et mélangeuse) utilisant 2 Tubes une EF85 et une ECH81, le soucis est que en réalité j’ai passé le CV au capacimetre ,et j’ai deux cages qui font 205pf et l’autre cages fait 210 pf CV fermé en plus de ça ce CV n’a pas de trimmers ci joint photo j’avais prévu utiliser une cage pour la bobine HFmais celle ci fait 210pf en plus de ça les valeurs ne sont pas les meme la variation va entre 10 et 15pf CV fermé donc je suis dans la m’’’’’'e que faire a part demander de l’aide!!! a quel valeur dois descendre la valeur de ce CV pour l’utiliser en ondes courtes .

ezed80.

Bonjour toi! Il est bien ton CV, 5 pF d’écart sur 200 çà ne fait que 2,5% de différence; tu écartes ou ressers un peu les lames des côtes et les 3 seront identiques. Ou alors tu mets un petit condo ajustable (voir photo) en // sur chaque cage. Où est le problème pour son utilisation en OC; tu calcules les selfs en fonction de la valeur du CV; tu peux aussi en réduire la valeur à souhait en mettant un condo fixe (mica) en série.

5pF seulement d'écart, c'est le paradis !

Quand les bobines et les capas parasites du câblage seront aussi proches, on atteindra le nirvana...Prof

bonjour Toto et pierrot Toto je trouve que ton ajustable est un peu gros a caser en plus de ça comme tu le vois j’ai pas trop de place a l’arriere sur le CV, je ne peu pas resserer les lames elle vont toucher les unes au autres je ne peu que pour le moment écarter les lames des deux cages qui font 205pf pour voir si les deux cages passent a 210pf mais apres essaies ça bouge peu!!! a moins que j’ai pas saisi Toto (tu dis les lames des cotes) moi je ne suis pas schtis Moqueje suppose que tu a voulu dire les lames des coté sinon schéma du montage,

Tu ne touches pas au CV qui fait 205 pF Sur la cage qui fait 210, et pour la ramener à 205, tu écartes (tordre légèrement) une ou les deux lames mobiles d’extrémité et en diminues ainsi la valeur.

ok ok Toto l'astuce est tres appreciable fallait le savoir Yes autre chose j'ai entouré deux condos 40 et 470 quel est vraiment leur valeur  est ce vraiment  47 µf et 470µfClin en condensateur fixe!!

 

Non! C'est 47 pF et 470 pF (picofarads).

bonsoir

pas µf mais picofarad  PF a mon avis

 

Bonsoir

ne vous tracassez pas trop avec de tels details pour votre CV :

1) les trimmers n'ont absolument pas besoin d'être physiquement sur le CV , ils peuvent être placés  au voisinage des selfs , de toute facon ils sont obligatoires

2) il faudra egalement ajouter un trimmer sur l'oscillateur en plus du padding (qui lui n'est pas toujours necessaire !) 

3) les déformations des cotés  des lames se font au final lors de l'alignement pour parfaire les réglages et correspondre a un hypothétique cadran  

4) le condensateur de 274 pF en serie avec la connection d'antenne est une douce plaisanterie 

Coucou

Je dirais même plus: c'est 47 pF et 470 pF (picofarads).

Joyeuses Pâques 7

ON5WF

oui en effet j'ai eu un doute car pf est bien indiqué a gauche sur un condos de 500pf, mais ses deux la rien n'est indiqué ça pourrait induire en erreur bon bah le doute est levé donc 47pf et 470pf t'avais raison Toto la valeur de 210pf a baisser  avec ton systeme d'ecartement des lamesDanse je suis a 206pf merci du coup de paluche t'est quand meme un pro Pouce OK

  pourquoi une douce  plansanterie ce condos de 274pf et pourquoi rajouter un trimmer sur l'oscillateur en plus du padding

Tu parles d'un pro! Un pro low Mort de rire

F6CER pourquoi  rajouter un trimmers sur l'oscillateur et pourquoi une douce plaisanterie le condos d'antenne de 274pf on aimerais savoir

Coucou

"pourquoi  rajouter un trimmers sur l'oscillateur"

Pour la commande unique et en même temps, réaliser l'étalement de bande, si nécessaire.

http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=261469#261482 ,  post de 18h31 !

ON5WF

si je par sur une valeur exact des 3 cages du CV c'est pour ensuite plus facile pour moi de  réaliser l'étalement d'une bande ,et calculer précisement a quelque chose pres  la valeur de mes selfs accord oscillateur et HF. Je ne suis pas pour retoucher  le CV  a l'essaie  comme le porpose F6CER je prefaire dès le départ que les 3 cages aient la meme valeur  car pas assez bon dans ce domaine  mais c'est une bonne idée aussi  ce que propose F6CER je tien compte de son idée et de sa bonne methode  quand au réglage en 3points je ne saisi point alors la je nage .  

Non! Il faut impérativement avoir un trimmer ( petit condo ajustable 3 à 30 pF comme montré sur ma photo) en // sur chaque CV ou self. Même si tes 3 cages de CV ont la même valeur, il y aura toujours des écarts entre la fréquence nécessaire et la fréquence réelle de ces 3 circuits; différences de capacités parasites (dues au câblage)  et aussi par le fait que la valeur des différentes selfs n'aura pas exactement la valeur voulue. Ces trimmers servent précisemment à rattraper ces différences de manière que chacun des 3 circuits puisse être réglé exactement sur sa fréquence. Fréquence de résonnance identique pour étage HF et étage d'accord principal, et fréquence exacte de l'étage oscillateur local à régler (toujours avec le trimmer correspondant) sur une fréquence égale à la somme (ou à la différence selon que tu utilises le battement inférieur ou le battement supérieur) de la fréquence d'accord et de la fréquence pour laquelle sont prévus les TRs MF. Pas la peine de perdre ton temps si tu n'as pas ces 3 trimmers.

Coucoubonjour un bon reveil a toi Toto

OUI oui j'ai bien saisi pour ses 3 rimmers en // sur chaque CV, en effet avec ces  capacitées parasite du cablage il persiste toujours un petit décalage tu a bien fait de me le dire pour le moment je n'utiliserais que les 3 selfs de la bande 40m il n'est pas question de baisser les bras ni de perdre mon temp, j'irais jusq'au bout y compris de comprendre ce qu'est la commande unique que me propose (ON5WF) plus hautJoyeuses Pâques 1

Bonjour

je vois que vous êtes plein de bonne volonté aussi il ne va pas falloir se précipiter et apprendre un peu de théorie , désolé c'est indispensable ...... tout d'abord nous dire d'ou vous sortez ce magnifique schéma et ce que vous voulez faire comme type de récepteur , puis lire un peu (et même beaucoup) !!! En radio il n'y a pas de mystère , alors pourquoi ne pas commencer par le debut : allez sur ce forum ami : 

http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=19

Et regardez dans ces livres anciens les ouvrages comme celui de Planes-Py et notamment "comment recevoir les ondes courtes" il est remarquable  . 

Dans la foulée regardez egalement "l'alignement des recepteurs radio" proposé par notre ami ON5WF , pour lever vos doutes sur l'alignement

Il est important de se méfier des schémas tirés  de certaines revues comme le haut parleur ou radio plan , certains auteurs étaient aussi incompétents que voraces et  comme le groupe Poincillon payait a la page , peu importe le contenu  , cela donnait des montages "pompés " sur des revues étrangères ou dans le Radio Ref de l' époque , et pour éviter le plagiat , le copieur modifiait certaines choses sans trop savoir ! Voila une des explications du fameux condensateur de 274pF dans l'antenne : sa raison d'être, aucune  !

Un des pires exemples se voit dans le fameux bouquin "l'émission et la réception d'amateur"  de Raffin ou l'auteur s'est purement et simplement attribué  des montages   Heathkit , en particulier celui du  DX100U en faisant au passage de grosses erreurs de recopie 

La plupart des professionnels en était parfaitement conscient mais combien de débutants ont abandonné apres s'être ruinés en pièces détachées dans un montage qui finit souvent a la poubelle

  Courage !

 

bonjour F6CERJoyeuses Pâques 1

Ce shéma vient de  gino de cfp-radio qui a réaliser ce récepteur oc ,(un super hétérodyne  10 lampes+valve) et qui se trouve encore sur youtube ou il a déposer une viéeo, je ne me precipite pas j'ai tout mon temp je n'ai rien commencé je m'informe et essayer de comprendre ce montage en commençant par ce (module préamp HF et mélangeuse) oui je me mefie de certains shéma d'ailleurs je ne sais pas d'ou vient réelment ce shéma, de quel bouquin de quel revue mais d'apres la video ce recepteur fontionne oui je vais allez faire un peu de lecture sur le site de Tsf-radio en effet se site est très interessant et m'enlevera certains doutes très bon conseil de ta part F6CER a savoir avant de s'emballer car la poubelle n'est pas la pour cela .