Tester une inductance variable (toko..)

Bonjour,

A la recherche d' une panne de la partie MF d'un transistor de poche ,je suis amené à suspecter l'inductance variable genre toko qui ne réagit pas à une modification de son noyau.Avant d'essayer de la dessouder difficilement ,peut on la tester et comment ? Merci 

Bonjour

On l'insere entre un générateur et un oscilloscope 

soit en série : un minimum correspondra a la fréquence du pot

soit en parallèle avec un condensateur de faible valeur reliant le générateur au pot : un maximum correspondra à la fréquence du pot

Bonjour,

on peut aussi utiliser un Dip-mètre, soit en laissant l'inductance en place soit en la démontant et en mettant une capa en // avec...

Salutations

S'il s'agit d'un transfo MF, ce n'est pas une inductance variable, mais un circuit accordé (très peu) ajustable...

Il vaut mieux la tester en circuit, avec un géné HF à l'entrée et un voltmètre sur la diode de détection, la ligne CAG ou le potar de volume.

 

Bonjour,

Ces “circuits accordés” qu’on trouve notamment dans les transistors AM ont des couleurs différentes. Y a t il un code reliant la couleur à la fréquence d’accord comme pour les résistances par ex ? Et où peut on les acheter car je n’ai rien trouvé chez les fournisseurs connus .

Bonjour

sur les transfos MF Toko ou autres fabriqués au japon ,en général  le marquage de couleur ne correspond pas à la fréquence mais à la position dans l'ampli MF

bonjour

une idée en passant

je n'ai jamais rencontré de ces petites MF Japonaises ( toko ) vraiment mauvaises si les enroulements ne sont pas coupés il y a tout lieu de penser qu'elle est bonne c'est tellement compact là dedans que même en cas de choc violent rien ne bouge.

je ne dirais pas de même pour le pistage ( pastilles ) si la MF n'a pas été montée au ras du CI suite à un choc violent le pistage se coupe au ras des pastilles

christian

https://www.ebay.fr/sch/PME-artisans-agriculteurs/12576/i.html?_from=R40&_nkw=toko&LH_PrefLoc=2&rt=nc