Exception dans le système de nommage Philips/Radiola

On sait que pour la plupart des fabriquants, un A derrière la référence désigne un appareil sur courant alternatif.

Parfois des modèles Philips ou Radiola sont affublés d’un A qui a autre signification. Voici (enfin) l’explication !.. Allez savoir pourquoi cette entorse au système de nommage adopté à l’époque par Philips…

php

Chez philips / radiola le A ou le U désignant l'alimentation de l'appareil est toujours dans la référence de l'appareil à proprement dire, juste après les chiffres gamme-année. Les autres caractères après le / désignent la version, les lettres y figurant n'ayant plus rapport avec la référence pure.

+1

Bonjour,

en lisant cette information, j'ai regardé les références de deux postes que je possède, un Philips, l'autre Radiola, dont les références sont respectivement Radiola RA 361 FM et Philips FTZ U121 (inscrites au dos du poste). Ils sont visibles sur http://www.pascalchour.fr/radios/radiola_ra361fm.htm. La photo est celle du Radiola.

Du coup, je suis allé voir sur le Grand Livre et je ne les ai pas trouvé. Par contre, j'ai trouvé https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=18682&variante=5&afficher_photos=0 (50 IC 361 Hurricane de Luxe) qui semble identique à mes postes.

Attention : sur la photo sur mon site, ne pas tenir compte du vu-mètre qui n'est pas celui d'origine. Sur le Philips, le vu-mètre est bien celui visible sur le poste décrit dans le Grand LIvre.

Ces postes doivent-ils être considérés comme des modèles différents et dans ce cas, faut-il les mettre dans le grand livre ou est-ce une erreur de référence de ma part (en vérifiant, j'ai vu que le RA 361 est bien sur le Grand Livre et j'avais même mis une photo du mien) ?

Cordialement

P. Chour

Effectivement le A est positionné après la variante d'exécution... Rien à voir avec le A de alternatif, avant celle-ci. Mal réveillé quand j'ai posté le document...

Pascal : si c'est un modèle différent, il faut lui créer sa fiche. Si c'est un modèle existant, avec une erreur de ref, il faut modifier la ref. On peut ajouter un commentaire du style  "référencé aussi sous le nom RA 361 FM"

Bonne journée à tous

Hola à tous:

Philips FTZ U121

FTZ, n'est pas un modèle, ce sont les sigles de: Fernmeldetechnische Zentralamt.

Ces sigles ont beaucoup d'appareils (postes, téléviseurs, téléphones etccc)

À traduire et lire:

https://de.wikipedia.org/wiki/Fernmeldetechnisches_Zentralamt

Saluts.

 

Bonjour Japa,

Merci. ca s'éclaircit. j'ai finalement trouvé l'étiquette du Philips :

50IC361/00

On retrouve ensuite le U121 dans la référence qui suit : WA004156U121. Et après, il y a un n° de série.

La première référence correspond bien à celle qui est dans le Grand Livre pour le Philips.

Par contre, elle pose un problème pour le Radiola :

- dans la fiche du Philips, il est dit que le poste est équivalent au Radiola 50 IC 361 (qui est bien présent lui aussi dans le grand livre)

- il existe une autre fiche pour le même poste radiola semble-t-il et qui a comme référence RA361 (qui est aussi la référence de mon Radiola).

Je pense qu'il faudrait fusionner les deux fiches sous la référence Radiola 50 IC 361.

Concernant la règle de nommage (objet du présent fil), et bien... elle ne s'applique pas à ces deux appareils...

Cordialement

Pascal Chour