Temperature de fonctionnement

bonjour a tous!!

Je viens de me procurer un petit thermomètre infrarouge et de mesurer la temp de fonctionnement de mon TA de mon poste Ducretet l 934, pour en avoir le coeur net:

la temp du TA mesurée avec une temperature ambiante de 18°c est de : 58°c, thermometre pointé a 1 cm de la carcasse 3secondes; la temp prise a 1cm des bobinages sur le dessus du TA me donne 42,2°c

 

ces mesures vous paraissent-t-elles correctes??  en effet je n'avait rien pout mesurer précisément et ne pouvais que vous donner qu'une approximation, les doigts n'étant pas des thermomètres!!!Pas bon

60°C en fonctionnement, c'est acceptable pour un poste à lampes...

Mais si vous voulez un fonctionnement fiable à plus basse température, il faudra vous tournez vers les postes à transistors ! Prof

Bonsoir

 Je pense qu'il a quand même un peu ,la fièvre Noel3

jean louis

Soit! je le pense aussi, mais il mets un certain temps assez long a monter en temperature, pas comme celui d'origine qui était bouillant en 1/4 heure!!

de toutes façons impossible de trouver un TA de même dimensions avec un débit HT supérieur

de même j'en ai un tout neuf,( donné par Corbelin); dans un tiroir qui a:

- 2 sorties BT a 2 amperes chacune( 2 x 6,3v 2A) c'est marqué dessus

- sortie HT 2 x 280v mais 56mA; marqué dessus

mon poste consomme 56mA de HT en tout, est-ce c'est critique pour le TA ?? vu qu'il sera au max sans dépassement??

je me souviens que la sortie BT du TA monté actuellement ne "tenait" pas les 6 tubes!!!  ( 2560 mA en tout,valve comprise!) j'ai dû monter un petit TA auxiliaire 6v 2A pour l'épauler en chauffage!! et je ne connais pas son débit en HT!!

 

Jean-Louis tu ne me rassure pas!!! tu me flanque les jetons!!!!Confus

 

Bonjour, 

Un transformateur chauffe même à vide et c'est normal, à cause du courant nécessaire pour magnétiser le noyau.

Mais il faut s'assurer qu'il est correctement dimensionné et qu'il n'y a pas de surconsommation à cause d'un composant défectueux, d'un condensateur fuyard ou à la mauvaise polarisation d'un tube.

Pour le dimensionnement, du noyau (section du fer partie centrale) la formule est 1,2 racine de P,   P étant la puissance totale en VA.

Sur une radio déjà construite, on peut penser que le calcul a déjà été fait par le fabricant, mais par économie, il peut manquer de fer, ou être bobiné avec du fil un peu fin qui s'échauffe par résistance.

Pour calculer la section, il suffit de multiplier la hauteur du transfo par la largeur d'une des branches latérales, puis multiplier par deux, ce qui correspond en principe, à la section du noyau central.

Pour mesurer la puissance totale, il suffit de mesurer le courant consommé par le primaire x par la tension du secteur.

Mais une température de 60°C ne m'inquiète pas vraiment.

Attention aux thermomètres infrarouges, pointé sur une surface métallique, la valeur indiquée peut être très faussée, il faut noircir la zone visée pour obtenir une lecture précise, d'ailleurs le bobinage est généralement plus chaud que le noyau.

Cdlt,

Gérard

sur un petit poste que j'ai, c'est le haut-parleur, monté entre une EZ80 et une EL84 et coincé par le transfo qui atteint ces températures...

mais où est le problème ? sauf en cas de court-circuit (odeur de brulé, fils qui rougissent, plus d'isolant, et tout crame) il me semble que c'est le papier qui entoure les spires qui est le plus fragile, donc 60 à 70° ce n'est pas si dramatique ;

sur un philips H3F64A radio-tourne-disque, suite à une utilisation intense (il y a 30 ans...) l'imprégnation a fondu ! mais tout fonctionne encore parfaitement!

ce qui serait plus inquiétant, c'est une augmentation brutale ou inhabituelle de température

bonjour à tous. Sourire

le plus simple c'est de le laisser alimenté sans les tubes pendant un demi heure si il chauffe toujours autant il a des spires en court circuit donc à remplacer.

pour info la limite de sensation de brûlure se situe vers 60 degrés C

c'est pa Pierrot qui me contradiera c'est assez courant de remplacer des transfos d'alim à cause de ce problème de spires en CC ( probablement à cause d'un stockage à l'humidité )

bonne journée

christian

bonjour a tous!

ah! je connaissait pas le coup du noir pour la mesure!!!

bon effectivement la T des bobinages est de 62° mesuré sur le carton

pour le reste vous avez raison

par contre je repose la question: est-ce que peux mettre un TA de débit 56mA HT sur un poste qui en consomme 56mA?? c'est juste-juste mais y a t il vraiment danger??

pour ce qui est de la proximité d'une EZ90 a 15mm du TA j'ai solutionné: un petit écran en tôle de boite a sardines de 8cm2 (Larme  soudé sur 2 fils en cuivre 2,5 carré piqués sur les trous des rivets du support de tube EZ90!! et intercalé entre le TA et la valve pour couper la transmission de chaleur par rayonnement IR (la valve chauffe a 122°)

 

et pour Christian: le test a été fait et sans la HT le TA est tiède, juste j'avais déconnecté la valve! sans les tubes il est quasiment froid!

Bonsoir,

A mon avis, Butcher, c'est quand même bien juste... --- Il y a comme déjà dit l'échauffement du transfo du aux pertes magnétiques, lequel s'ajoute à l'échauffement "normal" par consommation, et n'est pas négligeable quand on approche des conso maximales.

--- D'autre part, le secteur est maintenant à 230V et non plus 220V. Cela n'a l'air de rien, mais cela revient à une sur-consommation de 10%... Autant de degrés dans le transfo...

--- Hors, beaucoup de fabricants anciens calculaient au plus juste leur transfos, en comptant un peu sur les sous tensions chroniques dans les installations d'alors... Ce vieux matos se voit très fragile dans les conditions actuelles : Perso, j'ai vu fumer ces dernières années pas mal de transfos Teppaz, qui naguerre sentaient la saucisse frite, mais tenaient à peu près... A l'inverse, j'ai réalisé plein de petits amplis de guitare 5W avec des transfos d'alims antiques, tout heureux de n'avoir à chauffer que 2 ou trois tubes. Ceci rattrappait cela !

Bonne bricole Guitar Poppa  

bonsoir a tous!

Merci Guitar Poppa;

effectivement je le craignait un peu, bon le cavalier de tensions est sur 245V; mais en fait:

le TA d'origine avait souffert suite a un CC partiel sur une saloperie de condo de liaison papier, les tensions sur les enroulements HT étaient inégales de 15% mais je n'ai pu retrouver un TA identique, le mien est moins épais au niveau de la carcasse que l'original et je ne peux en installer un plus large: gêné par la proximité de la valve a 13mm et par l'entraxe des vis de fixation; la galère..........

Alors j'ai mis un écran thermique entre la valve et le TA en fine tôle de boite de conserve pour limiter la transmission de chaleur et j'ai refait un panneau arrière en isorel avec de grandes ouvertures avec moustickaire pour "aérer" un peu plus et ça marche pas trop mal! de plus le TA est épaulé par un petit transfo auxiliaire 230V/6v qui alimente le chauffage de la EL84 et de la valve EZ90, ça le soulage et limite l'intensité dans la partie BT trop juste.

je vous remercie;

(et pour les transfos Teppaz je l'avais appris qu'ils cramaient.)

Bonsoir, 

Un transformateur de vieille radio n'est pas éternel, les fils vibrent legèrement au passage du courant quand le transfo n'est pas imprégné, et l'isolant s'use peu à peu jusqu'à ce qu'un court-citcuit entre spires apparaisse, signant l'arrêt de mort du transfo.

La température est moins gênante qu'une surintensité ou quelques spires en CC, la température d'imprégnation dépasse largement 100°C et le transfo n'en souffre pas.

Les transfos des vieilles radios sont rarement imprégnés, ils sont donc fragiles.

Même si le bobinage est bien rangé, les couches finissent pas se détendre et le phénomène cité plus haut se produit avec une amplitude croissante.

Cdlt,

Gérard

 

bonsoir!

je crains fort que vous ayez raison, Guilhem; ceci explique le ronronnement du transfo, bon, j'ai compris il cramera tot ou tard!

alors il vaudra mieux que je trouve un bobineur pour en faire un

et effectivement comme me l'a appris Omale13, un déséquilibre entre les 2 sorties HT alternatives, prononcé ( 270v côté 1 et 290v côté 2) ne fait que - malheureusement - confirmer vos diagnostics: des sprires en CC sur le côté 1! le transfo aurait mouru tôt ou tard!

d'ailleurs les vibrations au passage d'un courant dans un conducteur sont exploitées dans les chambres de reverbération et effectivement j'ai fait vibrer a 50Hz des petits ressorts de stylo avec du 6 V AC

tout ça ne me rassure pas du tout

butcher a écrit :

..........., j'ai compris il cramera tot ou tard!

alors il vaudra mieux que je trouve un bobineur pour en faire un............

Bonjour,

solution alternative accessible à l'amateur avec les transfos non imprégnés, démonter la carcasse et rebobiner soi-même. Le petit palmer utile pour mesurer le diamètre des fils est vite amorti ;)

Salutations

 

Bonjour, 

Démonter un transfo et le rembobiner est possible, mais il faut savoir que le secondaire HT est bobiné en fil très fin et qu'il est illusoire d'espérer le bobiner en spires jointives à la main.

De plus, il faut compter le nombre de spires ou recalculer le transfo.

Toutefois, en comptant le nombre de spires du 6,3V, on peut trouver le nombre de spires par volts mais la précision n'est pas terrible.

Quand à faire bobiner un transfo spécifique, il faut dejà trouver un bobinier qui veuille bien le faire, et le prix risque d'être élevé.

Il faut se tourner vers des transfos tout faits qui existent pour l'audio avec des tensions standard ou la récupération.

Personnellement, je rebobine, possédant une bobineuse performante, mais vu le temps que ça prend, je ne peux proposer ce service.

Cdlt,

Gérard