Et le souffle , docteur ?

Bonjour à tous ,

Qui peut me dire comment éliminer le souffle important sur un préampli micro ( à base de ECC83 ) ?

D'avance merci et bonne journée à tous .

Jojo86 .

C'est un montage d'origine ?

C'est facile, mais il faut connaitre l'impédance du micro...

Si c'est un dynamique sans transfo (Z < 200 Ohms) il suffit de baisser la résistance de fuite de grille de la 1ère triode à 1 KO.

Une autre possibilité, monter une EF86 moins bruyante, mais il faut refaire tout l'étage préampli...

Je demandais  çaparce que monter un micro sur une ECC83, c'est juste pas courant, usuellement on utilise une EF86, comme précisément commenté plus haut ;-)

Une alterntive efficace consiste à encapuchoner le tube afin de le blinder, si ça se trouve c'était le montge d'origine. Cela dit, un micro inadapté déstabilise parfaitement un tel montage, comme précisément commenté plus haut ;-)

 

Il y a encore plus efficace que la EF86, c'est un préampli micro avec 2 transistors BC109 :-))

Bonjour les amis ,

Merci pour les tuyaux . Pour infos , c'est une réalisation personnelle . J'avais un petit boitier disponible et l'intention de créer un préampli pour 3 micros avec mes fonds de tiroirs . Il fonctionne bien mais j'ai ce bruit de souffle . Je vais voire du côté de la grille N°1 . Pierrot ! Avez-vous le schéma avec 2 BC109 ?

Bonne journée à tous .

Bonjour      

Il est possible que vous ayez beaucoup trop de gain avec deux triodes en cascade , avez vous utilisé des résistances à couche ?

 

Bonjour F6CER ,

Dans mes fonds de tiroirs , je n'ai pas de résistance à couche et je pense aussi à un surplus de gain . Bonne journée et sincères salutations .

Un schéma de préampli micro à transistors à faible souffle.

Pour un micro, ne câbler que le circuit de la position 3 du commutateur...

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_preampli_universel_002.html

Voir aussi le montage n°2 sur cette page :

http://www.eleccircuit.com/simple-preamplifier-circuits-by-transistors/

 

Encore plus simple :

index

Bonjour à tous .

Merci les amis pour vos réponses et schémas . Pierrot ! Sur votre schéma , je ne vois pas la valeur des résistances de collecteur de T1 et T2 ni celle Qui va du collecteur de T2 vers l'emeteur deT1 .

Bonne journée à tous .