Le plus simple émetteur PO!

Bonjour ! Malheureusement, il n’y a plus d’émetteur dans la bande des Ondes moyennes : le jour, nos radios sont devenues muettes! On peut contourner le problème en réalisant un petit émetteur et en voilà donc un qui est réduit la plus simple expression à condition toutefois de posséder un oscillateur à quartz sur 1 Mhz encapsulé. En tout cas, la suppression des émetteurs AM est une chose dangereuse en cas de nécessité comme une catastrophe naturelle ou état de guerre; il y aussi beaucoup de personnes qui vivent dans un endroit où la réception FM est très difficile et aléatoire et tout ça sous prétexte que l’AM est cher et que les gens n’écoutent plus ces ondes… triste ! Voilà pourquoi on sent le besoin de mettre en œuvre un petit émetteur pour tester nos radios ! Il faut aussi un petit transfo de sortie récupéré sur une épave, un jack pour relier l’émetteur à un lecteur MP3 ou autre source audio et le tout et joué !

Bsoir,

quand on propose un schéma, c'est mieux de citer ses sources:

http://sci-toys.com/scitoys/scitoys/radio/am_transmitter.html

Le composant marqué 1Mhz n'est pas un simple quartz mais un module oscillateur à quartz dispo ici:

https://www.scitoyscatalog.com/category/R.html

 

La portee ?

cdlt

domi64

Bonjour,

personellement j’utilise mon URM-25 en mode modulation externe ça donne d’excellents résultats dans toute la maison… N’ayant pas de voisin immédiat je ne dois pas déranger grand monde et c’est “Plug and Play”!

L'hétérodyne est la solution la plus simple comme émetteur local pour écouter un vieux poste sur toutes ses fréquences., pour autant qu'elle possède un entrée BF.

BOnsoir 

pouvez m'expliquer un tout petit peux plus comment vous faites.

je suis nul en ce domaine mais cela m'interesse.

je possede egalement un URM-25F.

Merci d'avance  Cordialement Daniel

matiman a écrit :

 En tout cas, la suppression des émetteurs AM est une chose dangereuse en cas de nécessité comme une catastrophe naturelle ou  état de guerre; il y aussi beaucoup de personnes qui vivent dans un endroit où la réception FM est très difficile et aléatoire et tout ça sous prétexte que l’AM est cher et que les gens n’écoutent plus ces ondes…

Bonsoir

Si comme dit Ioan , plus personne n' écoute les PO , à par nous , je ne vois donc pas leur utilité pour annoncer une éventuelle cata  ! Ce serait comme parler dans le désert donc sans aucun effet !! 

Bon il va me rétorquer que plus personne ne les écoute vu qu' ils n' y a plus d' émetteurs en service .. C' est le serpent qui se mord la queue !

D' ailleurs effectivement ça manque , une fréquence de " détresse " ou d' alerte,  pour la préfecture pouvoir donner  à la région des infos et consignes au cas où ...

Sur les autoroutes , on a 107.7FM , pour apprendre qu' il y a un accident et donc un bouchon , juste quand on vient de dépasser une sortie , qu' on est dedans, et  qu' on ne peut plus s' échapper ! A qui ça n 'est aps arrivé Diable

D' ailleurs les panneaux indiquant " bouchon " à 2 km , ne sont jamais avant la sortie , mais toijours " après " !  alors qu' il est trop tard pour pouvoir sortir , comme fait exprès ! Diable

L' aviation a une fréquence de détresse , mais les rampants que nous sommes , rien de rien ! aucune fréquence d' alerte . Nos politiques , qui ont toujours une guerre de retard , et sont plus occupés à discutailler pour faire des lois pour enfiler les mouches , dont les décrets d' application ne sortent pas , et qui ne sont donc pas applicables , y penseront quand la cata sera là et qu' il sera trop tard    Triste

Il faut dire aussi que maintenant avec tous les portables qu' ont les gens , jusqu' au moindre gamin ou gamine de 6 ans ,  que tout le monde consulte au moindre frémissement , les infos circulent très , très vite ! Clin

Bonsoir. A Max... Fastoche: Tu mets le bouton sur "Modulation externe", tu branches un MP3 dans la prise du même nom et tu affiches une fréquence qui tombe dans les Petites Ondes (les Grandes ou les courtes d'ailleurs pourvu que tu accordes ton récepteur sur la même longueur d'onde). Il faut aussi brancher un bout de fil (qui servira d'antenne émettrice) dans la prise sortie là où tu branches habituellement le câble pour utilisation en appareil de contrôle. Peux pas être plus précis car la photo n'est pas assez nette pour lire les différentes indications de la façade.

 

Bonsoir

merci a Totolagalène pour ta réactivité 

J'ai compris dès que j'ai un moment je fait un teste je te tiendrais au courant

je vais me coucher moins bète vu l'heure

bonne soirée a tous cordialement Daniel

Exactement ça Totolagalène, je précise à Daniel qu'il vaut mieux utiliser la sortie "High RF output" de l'URM-25 pour avoir une portée agréable.

Calibrer le niveau de modulation à l'aide de l'appareil de mesur du géné. à l'aide du potentiomètre %MOD (et du réglage du niveau de sortie de la source audio évidemment) aux environs de 75%.

Réception confortable sur plusieurs dizaines de mètres... Radio

Bonjour

Merci a Thierry pour ces précieux renseignements.

des que possible je fait l'essai

Bon dimanche a tous  Daniel

Dixit domi du 64 en tant que moraliste de service : "quand on propose un schéma, c'est mieux de citer ses sources"?... Eh, oui, c'est criminel de ma part, merci -)! D'après vous, il faut préférer les routes indirectes mais moi, je trouve que c'est plus simple comme ça pour une discussion sur un sujet si important! Moi, je pense qu'il faut créer un lobby en sorte que, après élections, on puisse convaincre une nouvelle équipe de revenir sur cette malheureuse décision et garder en émision PO et GO au moins quelques émetteurs... il s'agit de la voix de la France et de son prestige dans l'Europe et dans le monde! En ce qui concerne la portée de l'émetteur, elle est de quelques mètres... aucun danger de se faire prendre en flag...

Une bonne journée à tous,

 

 

Bonjour,

en effet le maintient de qurelques émetteurs dans les gammes P.O. et G.O. devrait être une cause nationale... Tant pour l'évidente raison de rester audible auprès des 3 milliards d'humains qui ne disposent QUE de la radio pour se tenir informés qu'en cas de gros pépin au niveau local ou national... Aussi bien sûr pour l'image de marque nationale ou ce qu'il en reste