par Jérôme Halphen » Ven 9 Oct 2020 18h28
Bonjour Loupa,
Réponse tardive, Pardon ! ne suis pas sur le forum tous les jours.
1) je suis sur i-Pad Apple, V14.01, à jour. Ayant été sur PC Windows depuis 1981, la protection de la vie privée est quand même bien meilleure chez Apple.
2) Accéder à des sites & RGPD :
Navigation courante : Safari
Navigation sur des sujets à contexte privé (ex. informations médicales) : via un VPN (payant). Les gratuits ne valent rien.
Utiliser un navigateur qui n'archive pas vos infos comme Qwant (Français) ou Mozilla FireFox ou Brave, à la rigueur Duck-Duck-Go.
Pour chaque site où je ne souhaite pas de retention d'infos, aller tout de suite sur les Conditions, dévalider tout sauf les Cookies techniques nécessaires, puis enregistrer.
Je remarque que sous ces conditions, vous êtes "punis" à chaque connexion qui vous demande de revalider vos choix.
Si vous acceptez tout, ils ne vous le demandent pas à nouveau.
Environ 15% des sites refusent de fonctionner. Tant pis, je m'en passe.
Ménage : Environ 1 fois par mois, effacez tous les Cookies de navigation. C'est efficace mais le corollaire est que des sites où vous allez fréquemment (RadioFil, LBC, E-Bay, FNAC, votre banque...) vont exigez de vous ré-enregistrer car leur Cookies ont été effacés. Si vous avez des cartes de crédit enregistrées (Amazon, etc.) tout sera effacé.
Pour résumer, c'est un mode de vie et un choix. Protéger votre vie privée a été rendu exprès un travail fastidieux car les GAFAM vivent de vous voler votre vie jusque dans votre intimité la plus profonde.
Enfin pour votre FAI, hébergeur de site web, adresse Mail, restez Français ou du moins en Europe. Il y a des protections (CNIL, RGPD) et des recours. Les Américains ne respectent rien. GMail, gratuit et aux US : Good Luck !
Moi je suis chez Orange Services Professionnels et OVH (Roubaix, France). On paie, mais il y a des gens au SAV et le service est bon.
Mon premier PC en 1981 (DOS sur disquettes) et j'ai plus de 60 ans. Ai suivi tout le développement de l'informatique depuis 40 ans.
Votre question : Logiciel(s) de mise en conformité RGPD : s'adresse aux entreprises. S'assurer que les données collectées et leur durée de conservation est conforme à la législation. Une entreprise risque des amendes importantes (jusqu'à 5% du CA - plusieurs millions d'€) si contrôle et non conforme.
Bien Cordialement
jhalphen