A La foire de Paris...

Pour annoncer les bourses ou voir les photos prises à l'occasion d'événements TSF...

Modérateur: Zener

Re: A La foire de Paris...

Messagepar terrahertz » Lun 10 Juin 2019 21h47

Bruno, pertinent, comme d'hab !! :D
terrahertz

Re: A La foire de Paris...

Messagepar Godard Maxence » Mar 13 Aoû 2019 18h15

Bonjour à tous,

Je viens également ajouter ma pierre à l'édifice à ce sujet passionnant et passionné.

Je me présente, j'ai 27 ans et je suis fils d'un collection de postes TSF. J'ai grandi entouré de postes de radio, un grenier plein à craquer où s'entasse les plus modèles. Des radios rénovées à l'identique sur tous les meubles de la maison. Bref, je suis très sensible à ces objets et ai été sensibilisé à leur histoire durant toute mon enfance.

Néanmoins, je suis très ouvert au projet proposé par Charlestine. Je rejoins le message de Bruno. Il faut regarder la vérité en face : un poste TSF dans l'état d'origine n'intéresse plus ma génération, même s'il est en état de marche. Si on ne fait rien, dans 20 à 30 ans les postes rejoindront leurs propriétaires sous terre.

Par contre, un poste de radio transformé pour répondre aux usages actuels. Ca plait ! Les trentenaires en raffolent ! Le design des postes plait énormément. N'est-ce pas mieux que ces postes occupent le quotidien de la nouvelle génération et aient une nouvelle vie plutôt qu'ils soient entassés dans des salles de collections pour finir dans des greniers puis à la déchetterie quand leur propriétaire ne seront plus de ce monde ?

Mon père s'est fait une raison, c'est même lui qui a eu l'idée d'en transformer une en enceinte bluetooth. On s'amuse à le faire pour des amis, les siens comme les miens adorent !

Pour terminer ma réponse, oui les postes vendus par Charlestine sont onéreux mais il y a une raison.
Pour avoir essayer de faire nos propres enceintes, je peux apporter quelques arguments :
- Il faut environ 150 euros de matériel (Ampli à 40 euros, module bluetooth à 20 euros, 2x HP 60 euros, alimentation 17 euros, mousse acoustique 15 euros, potentiomètre 8 euros)
- Comptez environ 3 jours de travail pour rénover la caisse du poste (nettoyage, ponçage, vernis), isolation, installation du système son. La main d'oeuvre vaut très cher et ce n'est pas en vendant 3 ou 4 postes par mois qu'ils pourront vivre ! Ils sont donc obligés d'embaucher pour rénover de nombreux postes mais il faut donc payer les salariés. Et vous savez aussi bien que moi qu'un salarié coute très cher !
Je ne suis pas sur que Charlestine fasse une grosse marge et soit millionnaire.

Ne comparez pas ça à votre passion que vous faites sur votre temps libre, c'est incomparable !

Soyez heureux que les postes que vous adorez soient plébiscités par le grand public, même si ce n'est dans les règles de l'art.
Si on ne fait pas cet effort, nos postes dans leur état d'origine seront jetés par vos petits-enfants. Avez-vous vraiment envie de ça ?

Bonne journée !
RFL-7298
Godard Maxence

Précédente

Retourner vers Événements