Docu : Les Pionniers de la TV Française : Replay

Pour annoncer les bourses ou voir les photos prises à l'occasion d'événements TSF...

Modérateur: Zener

Docu : Les Pionniers de la TV Française : Replay

Messagepar Jérôme Halphen » Lun 31 Déc 2018 13h51

Bonjour à tous,

Documentaire sur l'histoire de la TV en France :

Diffusion : le 31 dec 2018 - France 5, 16h00, durée 95 min

Replay ici :

https://www.france.tv/documentaires/art ... -tele.html

Bonnes Fêtes de fin d'année à tous

Cordialement
Jhalphen
Jérôme Halphen

Re: Docu : Les Pionniers de la TV Française : Replay

Messagepar Philippe Marsan » Jeu 3 Jan 2019 12h35

Merci pour l'info. Excellent documentaire. On y voit Jean Nohain avec un poste à galène ! Et bien d'autres choses, super !
Bonne année 2019...
Philippe Marsan

Messagepar mick » Jeu 3 Jan 2019 14h20

Merci
J'ai appris que le reportage télé avait commenceé par un film en caméra sur pellicule ce que je ne savais pas
Mick
mick

Messagepar Philippe Marsan » Sam 5 Jan 2019 19h03

Oui, au début en 1949, ils filmaient avec la caméra 8 mm à ressort remonté par une clé. En fait c'est un film de 16 mm qui s'utilise sur les deux côtés ce qui amène un reportage en 8 mm.
J'ai utilisé ce type de caméra pour des films familiaux. On utilisait plus tard un projecteur "Heurtier" qui permettait de s'adapter en film 8 mm ou super 8 mm, film en "cellulose" qu'il fallait faire développer. Par exemple, la caméra "Noris" électrique en super 8 permettait une meilleure qualité du reportage. Par contre à la prise de vue, il ne fallait pas se louper sinon, cela coutait très cher. J'ai apprécié l'arrivée de la caméra à "bande magnétique "HI 8" où l'on pouvait tourner, effacer, etc... Maintenant, c'est le numérique !!!!
Philippe Marsan

Messagepar kiki37 » Dim 6 Jan 2019 15h36

Bonjour Philippe
J'ai aussi un projecteur Heurtier "bi -standard" 8/ super8 et ai fait de nombreux films en super8, ce qui effectivement était assez onéreux (une cassette durait 3 minutes !).
Ce projecteur avait la particularité de permettre de faire du montage image par image :D ...
Agfa avait sorti une cassette avec un galet presseur interne pour améliorer la netteté, malheureusement le succès n'a pas été au rendez-vous :(
Ma mère avait aussi une caméra 8 mm avec manivelle et avec des films qui, eux n'étaient pas en cassette :!:
souvenirs, souvenirs, mais un peu hors sujet, pardon :?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg,
kiki37

Retourner vers Événements