Cherche moteur monophasé 1,5 Kw

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Cherche moteur monophasé 1,5 Kw (rep.)

Messagepar JJ Gransard » Lun 25 Oct 2004 21h08

Réponse à Patrick Chevalier:
Dans la mesure ou le couple de démarrage est plus faible (enroulement à 120 au lieu de 90), il peut y avoir blocage si le couple résistant est plus important,donc échauffement et incendie éventuel.
Comme vous l'avez indiqué, il faut donc une surveillance particulière.
JJG

PS: je signale à 0..J que la puissance méca est exprimée en W,et non pas en VA
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Messagepar JJ Gransard » Lun 25 Oct 2004 21h47

Pour compléter l'info, voir à titre d'exemple sur www.cyberbricoleur.com
rubique outillage, le fil numéro 3 page 1 "enfin c'est juste mon avis".
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Messagepar Patrick Chevalier » Lun 25 Oct 2004 23h39

Au sujet des moteurs de machine à laver, les moteurs a induction a cage d'écureuil à plusieurs vitesses sont quasiment abandonnés, il s'agit maintenant souvent de moteurs avec un induit bobiné, un collecteur et des balais, du type a courant continu , soit type série (stator avec des bobinages inducteurs en série avec l'induit) soit a aimant permanent (stator avec des aimants, généralement de type "ferrite" au lieu de bobinages inducteurs) le dit moteur est associé a un variateur a thyristors permettant de régler en continu la vitesse (ce procédé s'avère plus souple, moins lourd, et moins couteux que les anciens moteurs à induction ...)

Quand a la question sinistre et au risque d'incendie du a un moteur a induction triphasé utilisé en mono avec un condensateur, et qui cale ou force trop, et chauffe jusqu'a prendre feu , on peut l'éviter ou le minimiser en prévoyant un relais thermique ou un disjoncteur thermique (qui agit par échauffement de bilames et coupe le circuit en cas de calage ou d'effort prolongé , tout en laissant passer les pointes de courant se produisant au démarrage, ou lorsque la machine entrainée attaque un peu vite une grosse pièce, du fait de l'inertie thermique des bilames) :!:

Au passage, je pensais à "d'autres sinistres" possible avec des moteurs électriques , mais au sujet d'équipement , qui peuvent êtres amusants du moins si on aime les sensations fortes (ba, faut bien s'amuser, j'ai essayé et j'ai aimé :lol: ) mais avec lesquels on se demande ce qu'il peut se passer et comment s'effectue le sauvetage en cas d'avarie inopiné :?: :P
Ceci dit c'est un peu HS , c'est le genre de chose qui comporte des moteurs qui ne peuvent manifestement pas fonctionner sur une installation domestique en 220 ... 230 volts monophasée ! puisque par exemple le moteur de ce manège prend un peu plus de 150 ampères ...(j'ai été regarder, au démarrage de l'engin !)

Patrick
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Messagepar ON5MJ » Lun 25 Oct 2004 23h56

Tout a fait raison JJ mais ce qui passe sur la ligne c'est des VA. Alors c'est juste une question de retourner la lorgnette selon qu'on est mécanicien ou électricien. Bon disons que le moteur doit faire à peu près deux chevaux.
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Messagepar Patrick Chevalier » Mar 26 Oct 2004 00h39

1500 watts sur l'arbre ne sont pas du tout équivalent à 1500VA en ligne, il faut tenir compte des pertes fer dans le circuit magnétique, des pertes joules dans les fils de cuivre du moteur, des pertes mécaniques, frottements, imperfection d'équilibrage, pertes dans les roulements ...(tout ceci n'est pas grand chose sur un moteur bien construit mais il faut en tenir compte ... et d'autant plus que le moteur est petit ! )

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Messagepar JJ Gransard » Mar 26 Oct 2004 07h10

Et surtout du cos phi qui est de l'ordre de O,85 pour un moteur de 1500 W méca.
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Messagepar JJ Gransard » Mar 26 Oct 2004 07h11

Et surtout du cos phi qui est de l'ordre de O,85 pour un moteur de 1500 W méca.
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Messagepar ON5MJ » Mar 26 Oct 2004 09h21

Je pensais que le cos phi était plus haut quand même. Je suis un indécrotable électronicien ! Bof on mettra des condensateurs.
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Messagepar Daniel Bélanger » Mar 26 Oct 2004 19h29

J'ai deux, très lourds moteurs universels, à charbons donc je ne suis pas sur qu'il fassent 3 chevaux. Il vous faut une telle puissance ?
Cordialement
Daniel
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Messagepar JJ Gransard » Mar 26 Oct 2004 21h04

Merci pour votre aimable offre.
Si je ne trouve pas le moteur en asynchrone, je prendrai contact.
Cordialement,
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Messagepar Sébastien Mégret » Jeu 28 Oct 2004 07h18

Bonjour

Lecondensateur monté sur un moteur tri pour le faire tourner en mono je trouve çà zéro.
Si vous ajouter un condo sur un moteur tri de 1,5 kw vous avez une perte de puissance et un couple médiocre.
Les variateurs de fréquence font très bien l'affaire aujourd'hui et les prix ont bien baisser (depuis le premier altivar 45).

Cordialement
Bonjour
J'ai quelques postes TSF ainsi qu'une petite collection d'appareils de mesure.
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Messagepar JJ Gransard » Jeu 28 Oct 2004 08h29

Un altivar pour moteur de 1500 W coûte environ 800 E. Reste à vérifier si l'alimentation en mono est possible.
Un moteur mono de 1100 W neuf coûte environ 350 E chez Farnell ou Radiospares.Un moteur d'occas chez un récupérateur devrait coûter environ 100 E.
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Messagepar JJ Gransard » Jeu 28 Oct 2004 10h54

Moteur trouvé ce matin à 10 h, sur un site spécialisé pour 60 E.
Je suis donc maintenant vendeur du moteur tri d'origine.
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Messagepar claude feillatre » Lun 1 Nov 2004 19h24

vous pourrez peut-ètre en trouver chez BMI dans l'oise tel 03.44.54.17.61

cordialement.
cf
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Messagepar JJ Gransard » Lun 1 Nov 2004 22h04

Merci pour l'adresse, je prendrai contact en cas de malheur.
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