"Les écoutes de la victoire" 14/18

Bonjour à tous,
Ce midi sur Radio Courtoisie il y avait une émission: Écoutes et chiffre: aspect méconnu de la première guerre mondial.
Cette émission faisait référence à un livre que vient de publier le Général Jean Marc Degoulange spécialiste du renseignement: Les écoutes de la Victoire aux éditions Pierre de Taillac.
Emission passionnante qui traitait de la TSF bien sur mais aussi des moyens de communications radioélectriques et du chiffre durant cette guerre avec des anecdotes puisées dans les archives de l’armée.
Cette émission sera rediffusée en FM sur 95.6Mhz demain à 16h pour les parisiens mais elle pourra être
aussi écouté en replay d’ici quelques jours sur le site de Radio Courtoisie.
Amts TSF

L’ouvrage de Degoulange paru en avril 2019 fait suite à une conférence qu’il a donné il y 2 ou 3 ans au Château de Vincennes :

Les écoutes de la victoire « L’histoire secrète des services d’écoute français 1914-1919 » de Jean-Marie Degoulange aux Éditions Pierre de Taillac

a lire dans le meme domaine Poste 85 de Alain Boursin
fnac.com/livre-numerique/a1 … n-Poste-85

Le livre d’Alain Boursin, dont je viens de découvrir la réédition, est paru à la fin des années 30 c’est le témoignage passionnant d’un soldat qui à fait toute la guerre dans la T.S.F. C’est un témoignage non seulement sur l’évolution de la radio entre 1914 et 1918 mais aussi sur la vie des soldats au front et dans les tranchées. Il est lisible par tous aussi bien par les techniciens et que par les non techniciens.
Il est disponible également chez Amazon pour ceux qui possède un Kindle (le format numérique de l’édition Fnac est incompatible avec les kindle) :
amazon.fr/Alain-Boursin-Pos … in+Boursin

Des extraits sont disponible gratuitement sur le site de la bibliothèque numérique de la B.N.F. :
gallica.bnf.fr/services/engine/ … &suggest=1

Daniel

En regardant des documentaires à la télévision sur la guerre de 1914/18. En avril/mai 1918, le front de l’Est étant terminé, (paix signée avec l’URSS), les Allemands tentent une attaque massive. C’est là qu’un commando français a pu pénétrer les lignes ennemis et s’emparer de documents très importants pouvant ainsi modifier le cours du conflit. Ce serait la première opération commando en temps de guerre.
Ce n’est pas des écoutes, mais une intervention discrète et efficace.