A La foire de Paris...

Je défend juste la petite entreprise face à une croisade vengeresse qui tourne chez vous à l"obsession. La réalité n’est jamais toute blanche ou toute noire et un minimum de tolérance ne ferait pas de mal. Personne ne détient la vérité.
Tant que les vraies belles pièces se vendent au prix ou elles se vendent encore, elles ne sont pas menacées.
J’ai évoqué cette question avec de nombreux grand collectionneurs et je n’en ai pas trouvé un seul pour soutenir votre point de vue…ça les fait mème franchement rigoler tant le discours est sans nuances.
Si vous cherchez une cause à défendre, il y en certainement de bien plus honorables que la défense des TSF en danger.

Mr Radioman et Mr Éric Verdier

Vous avez exprimé vos avis et vos divergences sont très claires.
Vous avez des avis différents qui sont respectables que ce soit l’un ou l’autre.
Il serait bon maintenant de laisser les autres personnes s’exprimer sur le sujet

Cordialement
L’administrateur du forum Radiofil

Bonsoir à tous.

J’ ai écrit + haut ce que j’ en pensais et je n’ aurais rien à ajouter de +.
Pour moi, je me retire de la discussion.

A +.

Bonsoir a tous;c’est quoi vôtre dame de Paris ?.. :mrgreen:

Bonjour à chacun,

Aujourd’hui, nous avons une demande forte autour du vintage dans l’audio.
Si une personne recherche un appareil audio décoratif qui représente un design retro et qui soit fonctionnel se tournera vers Marchall.
Marchall fabrique en Chine des appareils dotés de modules chinois.
Nous avons en France une entreprise qui propose des postes français.
A vous de faire votre choix.
Pour abonder avec Eric verdier, j’apprendsaujourd’hui que Charlestine a été victime d’une promesse non tenue faite au sujet d’une collection de TSF.
L’entreprise a perdu sa journée, la location d’un véhicule et il y a de quoi être révolte.

Bonsoir

Voici le lien France Bleu :
dailymotion.com/video/x76s2qa

Bonjour à tous,

Que penser d’arguments marketing du style «Nous restaurons les postes avec amour, de manière à leur faire retrouver leur éclat d’antan sans perdre leur âme» ?
Cela me fait penser aux « restaurations » de véhicules façon « Gas Monkeys ». :imp:

Si je comprends la démarche d’entreprises cherchant à réaliser des profits au détriment de bobos-gogos et qui n’ont aucune honte à détruire un patrimoine irremplaçable, je ne l’accepte pas d’autant plus que ce sont parfois des collections complètes qui sont victimes de tels agissements iconoclastes.

Il suffit de voir les photos pour prendre conscience que ce sont également des postes du milieu des années 30 voire un peu plus anciens qui sont ainsi détruits. :smiling_imp:

Qu’une « promesse » au sujet d’une collection vouée ainsi à la destruction n’ait pas été tenue me réchauffe le cœur…

Et si l’on estime qu’il y aurait un parc de 500 000 TSF en réserve, cela ne représente qu’ environ un poste pour 134 français en 2019 . À méditer…

Enfin, la « modernisation » peut coûter très cher…
Un exemple certes relatif à un poste américain de 1936 particulièrement recherché, le Sparton « Nocturne » dessiné par Walter Dorwin Teague.
Il en reste moins de 25 exemplaires connus . Lors d’une vente aux enchères en décembre 2012, un des rares exemplaires en état d’origine a atteint 114 000 . Il y avait deux autres exemplaires qui n’avaient plus leurs composants d’origine, vendu 30 000 l’un, l’autre ne s’étant pas vendu…
Voir le lien :
sothebys.com/en/search-resu … ue%20Radio

Cordialement,
Christophe RFL2221

bjr,
Merci à Christophe d’apporter un peu de bon sens à cette discussion!
Merci à toux ceux qui m’on soutenu par des messages d’encouragements!
Quand aux autres je les laissent à leurs élucubrations sans fondement!

Je termine ici mon intervention…
cdlt
domi

Forcément, quand on est pas d’accord avec vous c’est nécessairement des élucubrations.
Pas plus de commentaires pour moi.

Bonjour
J’aimerai bien faire partie des connaissances de charlestine!
J’aurai besoin de me faire un stock de pièces détachées. Si quelqu’un peut intercéder en ma faveur?
Ceci dit je fait la même chose qu’eux mais en dix fois moins cher et personne me fait de la pub.
Entièrement d’accord avec Domi je me demande ce que vient faire tout ce tapage dans notre forum?
Je n’imagine pas un instant les gentils charlestinais faire l’apologie des vieux dinosaures de radiofil
Alors pourquoi cette soudaine dévotion?
@++

Bonjour,

Les dévots du forum ne sont quand même pas très nombreux, et heureusement… :laughing:

Pour que ce soit clair, je précise quand mème que je ne suis pas du tout à ranger parmi les dévots. Je considère comme la plupart que ces objets sont des daubes et il me viendrai pas à l’esprit de transformer de telle manière les postes que j’ai restauré depuis de nombreuses années au plus près de l’origine et sans compter mes heures.
Mon opposition se place sur un autre terrain et j’espère seulement que les moins obtus l’auront compris.

Bonjour,
@Eric Verdier : Que voulez-vous faire contre les ayatollah de la restauration ? Ils auraient brûlé Viollet-le -Duc, pendu Renzo Piano et écartelé Peï … :laughing:
Cordialement

Bonjour,

Il y a aussi cette année à la foire, la première enceinte en béton: facebook.com/foire.de.paris … 879900375/

JJG

cela ressemble fort a un boisseau de cheminée, un element pour faire des piliers en beton ou un regard d’ecoulement d’eau pluviales ou egout
j’ai exactement les memes pour les pluviales autour de la maison……… seule la grille fonte est un peu differente….

Des enceintes en béton cela doit exister depuis bien longtemps.
Si je me rappelle bien, G.A. BRIGGS en parle déjà en 1962 dans son bouquin de sur les haut parleurs .
Mais dans le reportage, ils parlent des premières enceintes nomades en béton, ce qui est sans doute vrai.

Bjr Messieurs,

Je n’ai pas pu résister, en effet, à y mettre mon grain de sel car le sujet de fonds est très intéressant.
Pour le côté « Mercantile » Eric à parfaitement résumé le débat ils font du Business certes mais comptes tenu des taxes et des charges d’une entreprise je doute fort qu’ils soient millionnaires d’autant q’une entreprise ne vit pas longtemps sur un effet de mode.
Pour notre « égo » de collectionneurs nous aurions juste préféré qu’ils sauvent l’ensemble du récepteur en lui ajoutant uniquement la modif.
Le problème de fonds soulevé est plus grave , combien vaut « la matière première » ces ancêtres à oreilles ne valent aujourd’hui plus rien, que cela soit temporaire ou définitif c’est un fait qu’il nous faut accepter et ces postes comme ceux des années 30 partent pour la plupart finir leur vie à la déchèterie.

Et il en adviendra de même, malheureusement, pour toute la gamme des récepteurs des années 20 de petites marques ou de grandes marques qui n’intéressent plus aucun collectionneur.
Cela fait mal aux tripes lorsque nous sommes passionnés mais , pour l’instant c’est ainsi.
Je suis aller à Riquewhir cette année qui fût par le passé la brocante la plus prisée des marchands et des collectionneurs.

De moins en moins de marchands, de moins en moins d’acheteurs, des prix qui s’effondrent pour le bas et le milieu de gamme, des collectionneurs(comme moi) tous vieillissants sans apercevoir à l’horizon la moindre relève.
Voila , Messieurs, du factuel.

Fin Mars j’ai fait une conférence à Montélimar sur l’histoire des Télécommunications au Château des Adhémar.
A cette occasion je présentais une vingtaine de pièces de ma collection « représentatives » de cette histoire.
Pub dans les journaux locaux , interview avant conférence sur Radio France Bleu, Radio Montélimar et même France Inter.
L’entrée , bien entendu était gratuite, j’attendais entre 100 et 200 personnes et il est venu seulement 25 personnes dont une dizaine d’ami(es) qui se sont senti obligé de venir.
Cela aussi c’est du factuel.

Je fais parti de ceux qui aiment à penser que les « objets » ont une histoire et une âme et c’est toujours un crève cœur de voire partir ces ancêtres à la déchèterie mais rassurez-vous nous ne sommes pas au bout de nos surprises et Il vient d’être voté aux USA dans l’état de Washington un loi proposée par le Sénateur Jamie Pedersen autorisant, dans cet Etat la mise en « compost » de corps humains.
Cela me fait froid dans le dos.
Même les corps « humains » partent à la déchèterie pour finir en compost (« Soleil Vert » sera la prochaine étape et ne sera plus une fiction).

Peut-être apprendrons-nous un jour qu’un collectionneur de TSF de l’Etat de Washington formulera la demande que son corps ainsi que sa collection partent ensemble à le déchetterie pour être réduit en compost !!!

Elle est pas belle la vie ! :smiley:

@Bruno Ruiz : tout est dit.
Cordialement
Michel

Bruno, pertinent, comme d’hab !! :smiley:

Bonjour à tous,

Je viens également ajouter ma pierre à l’édifice à ce sujet passionnant et passionné.

Je me présente, j’ai 27 ans et je suis fils d’un collection de postes TSF. J’ai grandi entouré de postes de radio, un grenier plein à craquer où s’entasse les plus modèles. Des radios rénovées à l’identique sur tous les meubles de la maison. Bref, je suis très sensible à ces objets et ai été sensibilisé à leur histoire durant toute mon enfance.

Néanmoins, je suis très ouvert au projet proposé par Charlestine. Je rejoins le message de Bruno. Il faut regarder la vérité en face : un poste TSF dans l’état d’origine n’intéresse plus ma génération, même s’il est en état de marche. Si on ne fait rien, dans 20 à 30 ans les postes rejoindront leurs propriétaires sous terre.

Par contre, un poste de radio transformé pour répondre aux usages actuels. Ca plait ! Les trentenaires en raffolent ! Le design des postes plait énormément. N’est-ce pas mieux que ces postes occupent le quotidien de la nouvelle génération et aient une nouvelle vie plutôt qu’ils soient entassés dans des salles de collections pour finir dans des greniers puis à la déchetterie quand leur propriétaire ne seront plus de ce monde ?

Mon père s’est fait une raison, c’est même lui qui a eu l’idée d’en transformer une en enceinte bluetooth. On s’amuse à le faire pour des amis, les siens comme les miens adorent !

Pour terminer ma réponse, oui les postes vendus par Charlestine sont onéreux mais il y a une raison.
Pour avoir essayer de faire nos propres enceintes, je peux apporter quelques arguments :

  • Il faut environ 150 euros de matériel (Ampli à 40 euros, module bluetooth à 20 euros, 2x HP 60 euros, alimentation 17 euros, mousse acoustique 15 euros, potentiomètre 8 euros)
  • Comptez environ 3 jours de travail pour rénover la caisse du poste (nettoyage, ponçage, vernis), isolation, installation du système son. La main d’oeuvre vaut très cher et ce n’est pas en vendant 3 ou 4 postes par mois qu’ils pourront vivre ! Ils sont donc obligés d’embaucher pour rénover de nombreux postes mais il faut donc payer les salariés. Et vous savez aussi bien que moi qu’un salarié coute très cher !
    Je ne suis pas sur que Charlestine fasse une grosse marge et soit millionnaire.

Ne comparez pas ça à votre passion que vous faites sur votre temps libre, c’est incomparable !

Soyez heureux que les postes que vous adorez soient plébiscités par le grand public, même si ce n’est dans les règles de l’art.
Si on ne fait pas cet effort, nos postes dans leur état d’origine seront jetés par vos petits-enfants. Avez-vous vraiment envie de ça ?

Bonne journée !