Fête du blé et des vieux métiers 22 PLEUDIHEN

Bonjour à tous.

Il était une fois, un couple de collectionneurs de radios qui exposaient tous les ans une partie de leur collection
à la « fête du blé ». C’est une manifestation rurale où sont représentés nombre de vieux métiers dont certains en
voie de disparition. Or Henri est décédé il y a 2 ans et Marie, sa femme, a voulu continuer cette bonne idée.

Michel du 83 dit « Mr. GODY » sur ce forum, a aidé Marie ces 2 dernières années à maintenir la tradition. Connaissant
Michel, il m’a parlé courant mai de cette manifestation. Immédiatement j’ai été d’accord pour me joindre à cette
petite équipe.

Voilà comment le 10 Août, je ne suis joint à eux en innovant un peu. Vieux métiers, pourquoi ne pas esquisser
un atelier de dépanneur radio des années 50/60. Cette année, faute de temps ce n’est qu’une ébauche. L’an
prochain, ce sera plus conséquent.

J’ai donc apporté quelques appareils de mesures. Le plus ancien est une hétérodyne de 1943, qui malgré son age
(elle est mon ainée de 3 ans) se porte comme un charme, sa fréquence est d’une stabilité remarquable. Pour le reste, il y a un mélange fin du 20è et quelques multimètres actuels.

Au cours de la journée, matin sous la pluie, après-midi ensoleillée, j’ai rencontré un bon nombre d’anciens
techniciens que les appareils de mesures intéressaient. Pour les jeunes, j’avais préparé quelques montages
logiques sur plaquette d’expérimentation, mais le jeune public n’était légion. Au point que je n’ai même pas
déballé mes boites (nombreuses) de composants destinés à imager les techniques d’aujourd’hui.

Je crois que l’an prochain, l’atelier à l’ancienne devrait attirer du monde, d’autant que je dépannerai
sur place quelques postes anciens.

Voilà, ce fut pour moi, une belle journée conviviale. Vous verrez dans les photos qui suivent qu’on a de
l’appétit dans les Cotes d’Armor. Le soir les bénévoles participant à la fête étaient conviés au repas traditionnel
de la fin des moissons avec la traditionnelle potée bretonne. C’était jadis un repas de « fête ».
Pour ceux que cela intéresse, cette potée, cuite au feu de bois dans des énormes chaudrons, contient
du bœuf, de la poule et du lard pour les viandes et pour les légumes (voir les bacs sur les photos)
choux, carottes, pomme de terre, navets, rutabagas, poireaux etc … j’en oublie peut-être.
Et le cidre local coulait à flot (je n’étais pas le dernier sur ce plan là).

Voilà une journée que je n’oublierai pas.

Je vous donne l’adresse pour ceux qui voudront venir visiter l’an prochain :
LA FETE DU BLE à 22690 PLEUDIHEN sur Rance, le 2ème dimanche d’août,
c’est à quelques encablures de DINAN.

Les photos (26) vont suivre dans peu de temps, il faut que je les « resize ».

crilemans.

Photos lot 1

Nous sommes bien en Bretagne

Photos lot 2

Les animateurs

Marie, Michel du 83 et moi habillé en infirmier (des postes bien sûr).

Photos lot 3

les postes

photos lot 4

suite des postes

Photos lot 5

atelier réparation

Photos lot 6

suite atelier

Photos lot 7

fin atelier

Photos lot 8

la restauration

A titre indicatif il y a eu 10.000 visiteurs (malgré le mauvais temps du matin), tous n’ont pas diné sur place !
L’an passé, il y avait eu 15.000 visiteurs.

Fin du reportage.

Amis de la radio, je vous attends de pied ferme en 2015, ce sera la 39ème édition de la Fête du Blé.

Votre dévoué crilemans.

Félicitations pour ta participation et pour le reportage, Daniel !

Très beau reportage .
La collection de marmites est également impressionnante. Ce genre de matériel devient aussi rare que les TSF :wink:
J-F.

Bonjour et merci pour ces photos de cette manifestation, qui devait être très conviviale :smiley:

Beau travail,

merci pour ce reportage, même les gamelles sont superbes comme l’a dit JF !
Tant mieux si vous avez eu des visites, d’expérience il faut un assez grand nombre de visiteurs ou une publicité ciblée pour avoir un semblant d’affluence lors de ce genre d’exposition, et c’est dommage…
Félicitations et bon courage pour la prochaine édition.

Bien amicalement,
Patrick

Salut Patrick.

En Bretagne (comme chez toi aussi) les traditions sont bien ancrées. Le journal local a parlé de la fête
depuis plusieurs semaines. C’était la 38ème édition, c’est dire la popularité de la manifestation.
Tradition toujours, le matin à l’ouverture il y a une messe sur le lieu.

Cette année, le lieu était nouveau, car avant situé en plein champ et maintenant l’association qui gère
a acheté une ferme abandonnée et ses terres pour s’y installer définitivement. Le terrain est « viabilisé »
c’est chouette d’avoir l’électricité. Le bâtiment commence à être aménagé en musée, c’est prometteur.
Des animaux vont y être installés à demeure.
Plus d’une centaine de bénévoles s’affairent à la restauration des lieux et des matériels.

L’an prochain ça devrait être encore mieux surtout si le beau temps est avec nous.

Vive les bretons et leurs chapeaux ronds …

crilemans.

Bonjour à tous,

Belle manifestation, bravo Michel et Daniel ainsi qu’à tout les organisateurs de cette fête.

En photo ci-jointe le lieu avec les bâtiments qui abritent les musées, où se déroulera la journée ruralissimo en 2015, ainsi que la première bourse TST/Radio dans le 39, mais j’en preparlerai le moment venu, en ce moment les inscriptions à cette bourse sont ouvertes.

Me contacter par messagerie.

Bonne journée à tous.

Amicalement.

Bernard_39
Patrimoine800x600.jpg

Bonjour Crilemans, Daniel_39…et à tous,

J’avais rencontré à cette fête du blé Henri Lefeuvbre dit Riton (un ancien membre de Radiofil) qui exposait depuis 7/8 ans sa collection de TSF et depuis cette époque chaque année je l’aidais, compte tenu de sa santé, à tenir son stand et nous répondions a toutes les questions (enfin presque) des jeunes et des moins jeunes. Faut dire que je passe tous les mois d’août dans ce coin.

Riton nous a quitté il y a deux ans et avec son épouse nous avons voulu perpétuer cette modeste exposition.

Et Daniel que je connais bien a accepté de se joindre à nous car, outre la TSF, c’est un moment de partage et de convivialité autour de bonnes saucisses, de potée!!!
Mais Daniel apporte son côté professionnel : appareils de mesure, petits montages…et cet excellent reportage qu’il présente…Merci Daniel

Je dis à ceux qui seront dans le coin l’an prochain de venir passer un moment avec nous histoire de parler TSF et il y a de nombreuses choses à voir sur cette fête du blé et des vieux métiers (dont des voitures anciennes) qui attire plus de 10 000 visiteurs chaque année.

Michel du 83 (qui a épousé une bretonne) vous dit KENAVO!

PS : Bernard tu nous tiens au courant de ta manifestation et bonne chance

Bonjour à tous,

Bravo Michel et bravo Daniel ainsi qu’à toute l’équipe qui a organisé cette manifestation! Dommage c’est un peu loin pour moi!
Juste une petite question à notre ami Bernard: C’est quoi la TST? peut-être un dialecte jurassien!!! Bernard aura deviné que je plaisante bien sûr.

Excellente journée à toutes et à tous.
Très cordialement
Jean

Bonsoir à tous,
Bravo CRILEMANS pour cette fête magnifique et les photos souvenirs.
Habitant dans le même département (22), j’espère que vous serez des nôtres, les 4 et 5 avril 2015, à l’occasion de notre 3e WE « La TSF sur tous les toits ! » qui attire aussi beaucoup de visiteurs.
Cette année, le thème sera « La radio des 30 glorieuses » (années 50 à 70), avec, en plus, tout ce qui concerne le son.
Kenavo. Cordialement.