NATIONAL RADIO 101N

Bonjour 0 tous.

Comme l’ a souhaité Jean-Claude: voici la suite du post “Trouvailles de Dimanche” consacré à ce NATIONAL RADIO 101N.
C’ est affectivement un poste à amplification directe dont voici le jeu de lampes suivant la numérotation de J-C:
1; 35 (H.F.)
2: 35 (H.F. - M.F.)
3: 24 (Détection)
4: 47 (B.F.)
La 5ème est la valve 80 qui se trouve à l’ arrière du châssis juste à côté de la boîte à condos. Celle-ci était manquante au départ.
Quelques photos supplémentaires pour mieux voir:

A +.

n2 n1 n3

Le châssis équipé de ses lampes ezt une photo du certificat de garantie punaisé dans la caisse:

A +.

n4 n5

Le voilà remonté.
Le bouton à bascule en haut du côté droit est l’ interrupteur secteur.
Il n’ y a plus qu’ à ajouter sa photo sur le G.L.

A +.
n7 nn6 n8

ça y est: photo et logo ajoutés et fiche rectifiée et complétée.

A +.

Bonjour Gilles,

Magnifique restauration ! Comment as-tu procédé pour dérouiller le chassis ? Le résultat est impressionnant ! :amen:

A+

Jean-Marc

Simple: multiples ponçages avec des abrasifs allant du + gros grain au + fin :exclamation: Plusieurs heures de taf :diable: Et surtout: beaucoup d’ huile de coude :exclamation: :erk:
Puis passage d’ un coup de peinture métallisée dont l’ utilisation première est de repeindre… les tuyaux de poêle :exclamation:

A +.

Super le petit reportage. *merci*

Le bloc condensateur ne sera pas évident à refaire sans schéma… Je n’ai pas trouvé de plan avec ce jeu de lampes.

Entre le bloc capa et le transfo, on voit que le châssis a été teinté par un coup de chaud. Transfo ? ou capa explosée ?

A vrai dire: je ne sais pas, car vu l’ état du bloc capas boursouflé et coulé par le dessous mais surtout l’ état général du poste plus que dégradé avec sûrement un long séjour de stockage à l’ humidité, il est hors de question de le mettre sous tension.
Le T.A., lui, à vue d’ oeil paraît être plutôt en bon état.
Pour la boîte à condos: je vais essayer de voir du côté des schémas de chez PHILIPS style 830A ou autres si ça peut me donner un ordre d’ idées :exclamation:

A +.

Bonjour à tous.

[quote=« Négret Jean-Claude »]
Entre le bloc capa et le transfo, on voit que le châssis a été teinté par un coup de chaud. Transfo ? ou capa explosée ?[/quote]

n8

Je crois avoir la solution: le T.A. sur mon châssis n’ est pas d’ origine et a été changé, il suffit de regarder cette pub (merci à Jeff28 au passage :wink: ) pour s’ en rendre compte. Donc ce serait lui qui aurait fumé :exclamation:

A +.

*hola* Gilles et tous:

:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:

Belle restauration.

Bon Dimanche.

Juan Antonio.

*hola* Juan Antonio.

¡ Muchas gracias ! *

Hasta la vista. *

  • : (J’ en profite pour placer ici les quelques mots d’ Espagnol qui me restent de ma seule année de cette langue apprise à l’ école :exclamation: :wink: ).

A +.

:super: :super: :super:

*hola*

Effectivement, cela peut être un autre transfo.

Intéressante cette pub, car on y voit un CV plus grand, et la 47 est en N°1. ( L’ordre a donc été inversé selon les modèles ? )

J’ avais remarqué aussi. Les lames du C.V. s’ ouvrent également dans l’ autre sens. Aussi, à priori, la forme du cadran Rhodoïd est aussi différente sur la pub du mien.
Oui, sûrement des nuances de présentation suivant les modèles de cette marque à cette époque.

A +.

La photo peut aussi avoir été prise sur un modèle de présérie avant lancement de la fabrication et dernières mises au point !

J’ai trouvé un schéma avec 35/51 35/51 24 47 et 80, voir le pdf ici :

nostalgiaair.org/PagesByModel/686/M0040686.pdf

A+

bonsoir,
puisque nos souvenirs d’espagnol scolaire sont de mise dans cette causerie, en ce qui me concerne quand je tombe sur des boîtes de capas “me duele la cabeza”

Gilles, tu tiens une sacrée bonne cadence de trouvailles et de boulot de remise à niveau; c’est bien.

Bon courage avec tes boîtes de capas.

Patrick.

Merci Jean-Claude pour le schéma qui me semble assez proche de mon poste. La boîte à condos doit correspondre aux capas du bas du schéma :wink:
Normalement, là-dedans, on devrait déjà y trouver les cellules de filtrage.
Je vais le comparer avec le câblage de mon poste. En principe, ça devrait me donner un ordre d’ idées pour remplacer ces foutus condos :diable:
Reprenant le boulot demain, je verrai ça + tard. Là, Patrick, la cadence va vite retomber :exclamation: :frowning:

A +.