objets pour collectionneurs

Vos recherches, vos offres... (réservé aux particuliers)

Modérateur: ModeR

Re: objets pour collectionneurs

Messagepar amesseb » Ven 24 Fév 2017 23h36

désolé oui le metrix est partis c mon correcteur qui déconne bien sur par mondial relay c'est ce que je viens de faire déjà pour le générateur
amesseb

Messagepar amesseb » Ven 24 Fév 2017 23h38

jfgarenne a écrit:C'est le Metrix qui a du partir, apparemment.
"amesseb", je ne suis pas encore décidé. Je vais réfléchir pour le troc éventuel. Pourriez vous l'expédier par Mondial Relay ? Par la poste, c'est trop cher.
J-F.

pas de problèmes j attend votre offre
amesseb

Messagepar terrahertz » Sam 25 Fév 2017 09h06

Pierrot du 82 a écrit:Balistique, comme les armes ? :wink:

En fait c'est un galva à miroir mobile et spot lumineux, servait aux TP de physique et d'électricité...

Galvanomètre balistique. ,,Appareil dérivé du galvanomètre à cadre mobile et destiné à la mesure d'une quantité d'électricité traversant un circuit pendant un temps très court`` (Laitier 1969).
terrahertz

Messagepar Jean-Claude Jardine » Sam 25 Fév 2017 19h13

Le galva proposé doit convenir pour le fonctionnement en balistique, il me semble l'avoir utilisé comme tel dans ma lointaine jeunesse.
L'application à la mesure des condensateurs. Ce doit être une des rares méthodes valable pour estimer la valeur des condensateur chimiques.
Fichiers joints
balistique-01.jpg
Jean-Claude Jardine

Messagepar Adams » Sam 25 Fév 2017 20h00

Bonsoir
JCJ ,un galva ordinaire , sans ressorts de rappel ,pourrait -il se comporter comme un galva balistique ?
Adams

Messagepar Mur Remy » Sam 25 Fév 2017 20h24

Bonsoir,

Sans ressorts de rappel, en théorie oui; mais comment amener le courant au cadre ?
Un très fort condensateur a ses bornes peut théoriquement transformer un galva classique en un balistique mais plus le condensateur est fort moins le galva sera sensible.
La solution se trouve dans le moment d'inertie du cadre et la réduction du couple de rappel plus que dans la valeur du condensateur qui doit rester assez faible pour un sensibilité utilisable.
Dans le labo de TP les balistiques AOIP identiques aux autres galvas ( boitier bakelite noire) ne se reconnaissaient que par leur étiquette de marquage rouge au lieu de noire portant la mention de leur constante de temps et de leur sensibilité en micro coulomb.
Je vais aller fouiller au grenier pour voir si je retrouve la feuille de TP correspondante pas sur.... c'etait il y a 45 ans....

Amicament

R mur
Mur Remy

Messagepar jfgarenne » Sam 25 Fév 2017 21h27

Bonsoir à tous,
Et merci pour ces informations concernant cet appareil et son principe de fonctionnement que je ne connaissais pas du tout .

"amesseb", je vous ai adressé un MP hier soir. Dans l'attente de votre réponse, même voie :wink:.
J-F.
Image RFL 1785.
jfgarenne

Messagepar Jean-Claude Jardine » Sam 25 Fév 2017 21h39

Adams a écrit:JCJ ,un galva ordinaire , sans ressorts de rappel ,pourrait -il se comporter comme un galva balistique ?

Selon le livre d'où sont extrait ces documents (Mesures électriques appliquées - Abati/Cheveaux/Roux - Delagrave), un galva balistique a un ressort de rappel et un très grand moment d'inertie.
Sans le ressort de rappel, l'appareil est appelé "Fluxmètre".
Fichiers joints
fluxmetre-01.jpg
Jean-Claude Jardine

Messagepar terrahertz » Sam 25 Fév 2017 23h37

J'ai vendu l'un et l'autre dans l'enseignement uniquement, ceci dans les années 75-80...
terrahertz

Messagepar sylvanus » Mer 1 Mar 2017 20h17

Bonsoir,
Si jfgarenne desire le galva AOIP qui n'est pas balistique je peux le lui echanger contre petite chose à determiner
Sylvain
sylvanus

Messagepar jfgarenne » Mer 1 Mar 2017 21h46

Bonsoir à tous,

Sylvain, vous avez un MP :wink: .

En ce qui concerne le galva balistique, il est toujours disponible.
J-F.
Image RFL 1785.
jfgarenne

Précédente

Retourner vers Troc