Philetta B1F03A

Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore

Modérateur: François77

Messagepar A.Debordes » Dim 18 Nov 2007 01h16

Tient , c'est marrant , demain je vais à St Etienne ( Loire )
A la Rochetaillée exactement :lol:
A.Debordes

Messagepar A.Debordes » Dim 18 Nov 2007 01h17

Pfffff :evil:

Faut que je change de page sur ce post ce qui fait que plus personne ne vas comprendre , à part Yoky
A.Debordes

Re: Philetta B1F03A

Messagepar Pierrot du 82 » Dim 18 Nov 2007 01h30

Robert Troncy a écrit:Bonjour,
A quoi sert le condensateur de 5000pF entre plaque de la pentode finale et masse à part limiter la bande passante à environ 5kHz ?
Est-ce un moyen de limiter l'amplitude de transitoires éventuels ?
Jusque là, je n'ai jamais constaté de problème en le supprimant.

C'est une bonne question ! :wink:

A mon avis, il sert (un peu) à limiter la bande passante côté aiguës, mais bien au-dessus de 5KHz et sert surtout comme vous le dites à amortir d'éventuels transitoires (masculin, féminin ?) qui pourraient faire claquer le transfo de sortie par surtension.

Il est aussi évident que le transfo risque de se couper si ce condo se met en court-circuit...

C'est le 2ème condo à remplacer (après les chimiques bien sûr !), le premier étant le fameux condo de liaison entre la plaque de la préampli BF et la grille 1 de la finale BF.
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar Pierrot du 82 » Dim 18 Nov 2007 01h33

Alain D. a écrit:Faut que je change de page sur ce post

Vous n'êtes plus seul, Alain :)
Pierrot du 82

Messagepar YOKY42 » Dim 18 Nov 2007 02h22

A.Debordes a écrit:Tient , c'est marrant , demain je vais à St Etienne ( Loire )
A la Rochetaillée exactement :lol:

Attention a ne pas tomber au barrage du gouffre de l'enfer :D
Bon séjour en terre stéphanoise C'est sympa Rochetaillée petit village aux portes de St etienne avec des ruines d'un chateau (j'ai des amis à Rochetaillée)

je suis à une vingtaine de km environ de rochetaillée :wink:
YOKY42

Philetta B1F03A

Messagepar Robert Troncy » Dim 18 Nov 2007 12h03

Bonjour,
Je vois qu'il y a accord sur l'effet du condensateur de 5000pF entre anode de la lampe finale BF et masse.
Une remarque cependant : il semble beaucoup plus judicieux de brancher ce condensateur entre anode de la pentode et +HT (c'est à dire en parallèle sur le transfo BF plutôt qu'à la masse) car l'effet de filtrage reste le même mais s'il se met en court-circuit, il ne cause pas la destruction du transfo. Certains constructeurs l'avaient bien compris semble-t'il.
Cordialement.
RT
Robert Troncy

Messagepar Pierrot du 82 » Dim 18 Nov 2007 20h38

Tout à fait d'accord...
Pierrot du 82

Messagepar A.Debordes » Lun 19 Nov 2007 13h56

Rentré hier 8)
C'est vrai que le surplomb de Rochetaillé est très beau
A.Debordes

Philetta B1F 031A

Messagepar Michel GÉRARD » Mar 20 Nov 2007 08h43

Bonjour à tous, et en particulier à Yoky que je ne peux qu'encourager pour sa restauration. Pour ma part, je préfère les récepteurs à lampes, en ce qui concerne ma passion. J'ai commencé en 1956, et je ne puis que vous encourager dans cette voie. Sur le plan "pro", je suis bien obligé de faire avec les transistors et leur descendance... Mais il y a un savoir faire "lampiste" qu'il ne faut pas laisser perdre. Donc, bon courage. J'ai mis récemment dans la rubrique "troc", plusieurs récepteurs en cours de révision, dont l'un est terminé, il y aura peu-être quelques condos à remplacer. Ces récepteurs sont de dimension normale, contrairement au Philetta très compact, qui est une "boîte à chagrin". Si un de mes récepteurs vous intéresse, je pourrais vous le cèder à conditions radiofilistes avantageuses, car il semble que personne ne soit intéressé... Au sujet du fusible, c'est un élément primordial en TSF. Ne jamais le remplacer par un plus puissant ; il est fait pour fondre, c'est son travail. Il n'est pas aisé d'en trouver dans le commerce. En revanche, on peut faire un bricolage et mettre un fusible à cartouche verre, le choix est immense, il y en a à fusion rapide. Je les achète chez mon fournisseur (professionnel) d'apareils de mesure mais les particuliers peuvent s'en procurer. Bon courage. Salutations radiofilistes. Michel.
Dernière édition par Michel GÉRARD le Mar 20 Nov 2007 23h44, édité 3 fois.
Michel GÉRARD - RFL 4677
Michel GÉRARD

Messagepar christian VERGNET » Mar 20 Nov 2007 18h32

Bonjour
Je suis surpris que Pierrot du 82 n'ait pas encore mis son grain de sel :lol:
Pourquoi Michel voulez vous "encourger" ce brave homme; vous a t'il fait des misères à ce point ?? et puis il n'aimerait surement pas !! :roll:
Amicalement
Christian
christian VERGNET

Philetta B1F 03 A

Messagepar Michel GÉRARD » Mar 20 Nov 2007 19h07

Bonsoir à tous,
à l'attention de Christian : désolé, jai commis un faute de frappe ! Je viens de la corriger, cela ne m'arrive pas souvent, mais je suis actuellement débordé. J'ai commencé ma journée à cinq heures, et viens de rentrer - dépannage d'une installation de chauffage électrique - je n'ai pas encore rangé mon outillage. Il faut bien accepter le travail quand il se présente et ne pas laisser les gens geler, même si mon métier concerne les "courants faibles". Bien entendu, ceci ne doit pas nous empêcher de rire un peu, même à mes dépens...
Sortez nous encore quelques bonnes blagues, cela remonte le moral. Bien amicalemnt, Michel.
Michel GÉRARD - RFL 4677
Michel GÉRARD

Précédente

Retourner vers Technique TSF et reproduction du son