Préparation de la fusion des forums Radiofil et Doctsf

Bonsoir Jean-Michel
2010, ça fait effectivement court, mais 2020 !!! :exclamation: Ce n’est que l’année dernière ! Il faudrait qu’un modérateur prenne du temps pour supprimer les messages de problèmes « temporaires » et périmés mais garder certains intéressants, car 2020 c’est quand même encore tout frais et certains sujets sont encore en cours de discussion ! :open_mouth:

Que de termes inquiétants !
Non, il n’y a pas urgence.
Comme déjà dit nous prendrons tout le temps qu’il faut, et c’est pour cela qu’aucun calendrier n’est fixé.
Pas de sacrifice non plus, ce n’est pas le but de la manoeuvre.

On parle bien des discussions sans aucune activité, on ne regarde pas la date de création.
Tony est en train effectivement de déplacer tout ce qui est intéressant ou hors catégorie, et pourra affiner l’état des lieux.
En fonction de cela les curseurs peuvent bouger, pas de souci.
Prenons le temps…

Bonjour à tous,

Du fait que très probablement tous les utilisateurs qui viennent de temps en temps (pic à plus de 1200 en janvier 2021) ne sont pas vraiment sensibilisés au considérable changement de formule de forum.retrotechnique.org, il serait rationnel de présenter préalablement ici, une maquette de la nouvelle formule, même inactive.

De plus, il serait nécessaire de publier un message très visible en haut de chaque rubrique pour prévenir tous les utilisateurs.

Cela évitera une incompréhension ou de mauvaise surprise qui serait dommageable avec le risque de réactions négatives.

Enfin, combien de temps l’url initial forum.retrotechnique.org restera actif (redirection) ?

Merci de votre compréhension. :wink:

Bonjour
Il suffit de se rendre sur forum.retrotechnique.org/ pour s’en rendre compte puisque c’est le même « moteur » qui sera utilisé :wink:

Hello à tous,

En résumé, pour que tous les contributeurs et utilisateurs (même non incrits) de ce forum soient clairement avertis (je suggère de poster un lien dans chaque rubrique de notre forum, au plus tôt) :

  • Les deux associations et leurs sites Web respectifs (radiofil et docTSF) ne sont pas affectés par ce changement
  • Il ne s’agit plus d’un projet de fusion des deux forum puisque ce changement a été décidé.
  • Un retour en arrière ne sera pas admis
  • La présentation actuelle de type « forum.retrotechnique.org » va totalement être supprimée et en partie non archivée
  • La présentation (l’ergonomie et l’utilisation) sera idendique à celle de docTSF
  • Un accès unique centralisé est prévu (avec reroutage probable de l’URL actuel, on peut l’espérer)
  • Des tests seront réalisés via ce nouvel URL : radiotechnique.org (en espérant qu’on pourra librement les voir avant la formule définitive)

Les débats ont été organisés sur DocTSF (attention de bien naviguer pour avoir l’historique complet, le message le plus ancien étant le premier dans l’ordre) :
https://forum.retrotechnique.org/t/radiofil-doctsf-projet-de-mutualisation-de-moyens/28159

Un vote réservé uniquement aux inscrits sur docTSF a eu lieu :
https://forum.retrotechnique.org/t/projet-de-mutualisation-de-moyens-sondage/28255

Je suis personnellement assez favorable à une mutualisation de moyen et pourquoi pas, à cette nouvelle formule mais je redoute qu’un très grand nombre parmi les milliers d’habitués ou de visiteurs de retro-forum soient extrêmement surpris et déçus par la nouvelle formule du forum docTSF quand elle sera exploitée.

J’espère qu’on pourra consulter ici, des exemples de cette nouvelle formule pour éviter une réaction brutale et une forte désaffection qui pourrait s’en suivre. Cela permettra à ceux qui devront faire un gros effort d’adaptation d’exprimer leurs suggestions ici plutôt que sur docTSF.

Bon courage ! :wink:

  • Les deux associations et leurs sites Web respectifs (radiofil et docTSF) ne sont pas affectés par ce changement

Cela a été largement expliqué.

  • Il ne s’agit plus d’un projet de fusion des deux forum puisque ce changement a été décidé.

C’est décidé mais la décision finale est tributaire des tests techniques en cours

  • Un retour en arrière ne sera pas admis

Une fois la fusion effectuée, vérifiée, validée, effectivement.

  • La présentation actuelle de type « forum.retrotechnique.org » va totalement être supprimée et en partie non archivée

NON

  • La présentation (l’ergonomie et l’utilisation) sera idendique à celle de docTSF

Oui, cela a été largement expliqué.

  • Un accès unique centralisé est prévu (avec reroutage probable de l’URL actuel, on peut l’espérer)

Oui

  • Des tests seront réalisés via ce nouvel URL (en espérant qu’on pourra librement les voir avant la formule définitive)

Des tests seront réalisés, bien sur. Un accès à l’environnement test par tout un chacun n’est pas envisagé.

-J’espère qu’on pourra consulter ici, des exemples de cette nouvelle formule…

L’environnement cible est en ligne depuis plus de deux ans : c’est le forum de doctsf.

Pas d’inquiétude ; la migration se passera aussi bien que celle effectuée il y a un peu plus de deux ans sur doctsf.

-Bon courage !
Merci ! :slight_smile:

La mutualisation des forums de Radiofil et doctsf se prépare.

Comme annoncé, la première étape consistera à adapter le contenu de l’actuel retro-forum pour le rendre compatible avec le moteur Discourse, qui est le modèle adopté.

Tout commence par l’harmonisation de l’organisation des deux forums.
En clair, avant de fusionner les contenus, il faut que les sous-forums du retro-forum et les catégories du forum doctsf correspondent.
C’est pourquoi quelques sous-forums vont être renommés ou vont fusionner.

Les liens internes (liens entre discussions) seront automatiquement traduits.
Par contre, d’éventuels liens externes (liens depuis un autre site) pourront ne plus fonctionner si le sujet a été déplacé.
Cela devrait rester marginal.

Concernant un éventuel délestage, par suppression des anciens messages.
Un instant envisagé pour réaliser des économies d’espace et donc de frais d’hébergements, il s’avère difficile de faire le tri, pour un gain bien modeste.
De plus, vos réactions montrent votre attachement à conserver le plus possible de l’historique de vos discussions.
Il n’y aura donc pas de délestage lors de la fusion.

Bien entendu, cela n’exclut pas de futurs délestages au cours de la vie du futur forum commun, en fonction des contraintes techniques ou de la pertinence de certains sujets d’actualités (agenda…).

Cette discussion est réservée aux annonces.
Pour toute suggestion ou demande de précisions, merci d’utiliser le forum Foire aux questions - Problèmes d’utilisation : forum, internet, informatique

Tony Luzy et Jean-Michel Bourque

Bonsoir
Avant les changements qui se précisent, pensez à sauvegarder vos MP (messages privés)
En effet, la messagerie personnelle n’a pas vocation à être un lieu d’archivage mais un lieu d’échanges éphémères,
cependant il y a un moyen de sauvegarder les messages ou pièces jointes qui seraient particulièrement importants.

sauvegarder page par page et sauvegarder séparément « messages reçus » et « messages envoyés »

retroforum exporter MP.jpg

vos sauvegardes seront dans votre dossier « téléchargement » :wink:

Les travaux préparatoires avancent bien.

Vous aurez remarqué que l’organisation et le nom des sous-forums sont maintenant harmonisés avec ceux de doctsf.
Plusieurs essais à blanc de migration sont déjà effectués, et les écarts sont réglés peu à peu.
Il s’agit d’ajustements techniques d’autant plus longs et fastidieux que les volumes sont importants !

L’objectif est d’avoir un forum commun tout beau tout neuf, avec l’ensemble des discussions des deux forums (*).

Comme indiqué dès février, et rappelé le 21 août,
[size=130][b]pensez à sauvegarder les messages personnels auxquels vous tenez.

Le contenu de la messagerie personnelle va être vidé cette semaine.[/b][/size]
Elle contient actuellement 55 007 messages…

Jean-Michel

(*) J’écris « deux forums » pour simplifier : je n’oublie pas celui de Jacques Tailliez, mais qui n’est pas concerné par la fusion.

Les travaux de préparation et les tests se poursuivent.

IMPORTANT

  • vérifiez l’adresse mail renseignée dans votre profil. C’est elle qui vous permettra de vous connecter sur le nouveau forum.
  • faites du ménage dans vos messages personnels et sauvegardez ce qui vous intéresse : les messages personnels de ce forum ne seront pas migrés et seront supprimés avant fusion
  • la création de compte va être bloquée afin de permettre les travaux préparatifs. Si cette phase était amenée à durer, nous réactiverons cette fonctionnalité. Si vous êtes nouveau venu, vous êtes invités à vous inscrire sur forum.retrotechnique.org en attendant la fusion des deux forums.

18 d’entre vous ont deux comptes avec la même adresse mail. Ces comptes seront fusionnés sous le compte ayant l’activité la plus récente.
14 comptes n’ont pas d’adresse mail. Ils ne pourront pas être migrés. Vérifiez que vous n’êtes pas concerné !
225 comptes n’ont écrit aucun message. Ces comptes seront supprimés.
Si des adresses mail sont en erreur, nous tenterons d’alerter les utilisateurs concernés par un message sur ce forum.

Pour toute demande d’aide concernant ces préparatifs, une adresse a été mise en place : assistance-migration@retrotechnique.org
Elle ne sert qu’à l’assistance technique liée à la migration.

Pour tout commentaire ou toute demande d’information d’ordre général, une discussion est en cours ici : viewtopic.php?f=24&t=255811

Nous travaillons à ce que tout ce passe sans souci, ce qui explique que ce chantier prend beaucoup de temps…
A terme, si toutes les difficultés sont levées à l’issue des tests effectués en ce moment, nous nous retrouverons prochainement dans un environnement fiable et adapté aux nouveaux supports (appareils nomades), ce qui concerne maintenant plus de la moitié d’entre vous.

Comme c’est le cas depuis le démarrage du projet, nous vous tiendrons au courant en temps réel en toute transparence.

Merci de votre collaboration

Bonjour
ATTENTION de bien sauvegarder vos MP, ceux-ci ne seront pas conservés à la proche mutation du forum :wink:

VKgO.gif

+1 :frowning: :exclamation:

+2 :frowning: Si “allergiques” à l’Évangile, 'vais devoir vous quitter !

+1 aussi.

Et bien ce sera la fin d’échanges avec des membres bien sympathiques :frowning:

je ne pige pas… :question:

(pas la mutation, mais quel est le problème de se retrouver plus nombreux, sachant que 50% d’ici sont déjà labàs)

Amicalement,
LB

Pas sûr qu’il y ait quoi que ce soit à comprendre, chacun ressent les choses à sa manière.

Pour ma part, je suis allé quelques fois voir de quoi doctsf avait l’air, et à chaque fois ça m’a laissé une impression de sujets en vrac, jetés pêle-mêle. Le forum radiofil est, de mon point de vue, un modèle en termes de clarté.

Sans doute va t-on me dire que sur doctsf, on peut faire pareil en cliquant ici ou là, mais je ne ferai pas cet effort.

Si tu es obligé de changer de voiture, ne fais tu pas l’effort de t’adapter ?
Si tu es obligé de changer de maison, ne fais-tu pas l’effort de t’adapter ?
La présentation des forums en « discourse » peut déplaire et désorienter au début,; surtout le fait qu’il n’y ait pas de pages et que le déroulement soit « en continu », mais il y a comme ici différents « forums » ou catégories et des « sous-forums » ou sous catégories.
La présentation peut déplaire effectivement, alors pourquoi ce changement ?

  • parce que, entre autres, beaucoup naviguent maintenant avec un smartphone et que la présentation actuelle ne s’y prête pas.
  • Parce que ce forum ne peut pas être sécurisé en « HTTPS » dans sa version actuelle
  • Parce que l’hébergement a un coût et qu’il s’agit de mutualiser les moyens…
    etc…

Le forum en « discourse » n’est pas non plus sans inconvénients (certains caractères servent de commande de mise en page, par exemple) mais aucun modèle n’est parfait et il y a d’autres avantages :

  • les images peuvent être mises par simple "copier/coller
  • les images ne sont pas tronquées mais redimentionnées automatiquement
  • Pas besoin de « prévisualisation » en postant, celle-ci est immédiate et simultanée
  • Pas besoin de « rafraîchissement » de la page, celle-ci se fait en temps réel

Bref, chaque type de forum a ses avantages et ses inconvénients et comme beaucoup de choses, il faut au moins « essayer »

Je n’essaie pas de convaincre qui que ce soit, simplement d’essayer d’expliquer succinctement après plus d’un an de pratique de « doctsf » qui m’a aussi dérouté au début …
:wink:

N.B. Je voulais simplement prévenir Sorcerer et dupré d’enregistrer leurs MP et non soulever une polémique :frowning:

On pourrait disserter pendant des heures.

Si je change de voiture ou de maison, je m’adapte, mais à un produit que j’ai choisi.
Là, je ne choisis pas doctsf.

Donc j’accepte de stopper les échanges, pas de souci.

il existe la possibilite de trier et de ne faire afficher que le technique par exemple

et plus finement : uniquement ce qui est restauration en utilisant les etiquettes