Cherche potentiomètre 470k ou 500k log

Bonjour

Au cas où.
Je cherche à acheter un potentiomètre 470k ( ou 500k ) logarithmique pour un contrôle de gain BF sur un récepteur à tubes.

  • Axe 6mm ( 6.35 mm trop gros pour le bouton)
  • Diamètre de perçage 9mm
  • Diamètre du corps 24 mm
  • Hauteur maxi du corps au dessus du chassis 20 mm
  • Cosses à souder
  • Sans inter

ça n’est pas pressé, ça peut attendre la fin de nos aventures casanières.
Cordialement

r92

PS Je cherche un potentiomètre, pas des liens vers des vendeurs, j’ai fait le tour.

Il ne manque à votre requête que la longueur de l’axe de commande…

Bonsoir

Bonne remarque.
Longueur de l’axe 15 mm au minimum, si c’est plus long je couperai.

Cdlt

r92

Bonjour. Et percer le bouton à 6.4 mm est-il insurmontable ? Au cas ou…

Bonjour

Merci de la réponse.
J’y avais pensé, mais aléser le bouton est une option que j’ai écartée d’entrée.

Cordialement

r92

Bonjour,
J en ai plusieurs photos à suivre…

dans mon patelin plus de poste donc il vaut mieux attendre la fin du « confinage »
Bonne journée,

Bonjour

Merci Michel81
Comme je disais ça n’est pas pressé. Je patienterai.
J’ai de la chance, ici 3 tournées du facteur par semaine. Mais c’est toujours la même chose, factures et pubs :confused:

Cdlt

r92

Bonjour Radio 92,
Vous n’en faites pas un peu trop ?.. pas d’autres soucis ?

  • Pot 470k Log axe 6mm, on en trouve à la Pelle à Acheter !
    Portez-vous bien…
    Amicalement,

Bonjour

Ah zut, j’ai dû oublié de présenter la déclaration dérogatoire de troc sur le forum.
Je le ferai plus, Mr l’agent.

Chacun fait comme il veut, j’ai préféré acheter à un particulier sur le forum qui a peut etre un potar NOS de bonne qualité, plutôt qu’à un professionnel qui m’en refilera un made in China qui tiendra 3 mois avant de crachouiller.

Ils y en a qui n’ont rien à foutre en cette période de confinement.

r92

Bonjour
Si aléser le bouton et passer son trou de 6.00 mm à 6.35 mm est une solution trop brutale, car cela modifie le bouton, il est aussi possible de diminuer le diamètre de la tige d’un potar de diamètre 6.35 à 6.00 avec quelques coup de lime( ou au tour si la tige est un peu plus longue que nécessaire).

Au pire pour celui qui n’a pas de tour et si la tige a au moins 1 cm de plus, il y a le tour du pauvre.

Monter le bout de la tige du potentiomètre dans le mandrin d’une perceuse (de préférence à colonne), faire tourner la perceuse pas trop vite et limer jusqu’à obtenir le diamètre voulu, ensuite couper le trop de longueur qui était dans le mandrin et le potar sera au bon diamètre de 6.00mm et ira parfaitement dans le bouton.
Guy

Bonjour. Peut-être que notre ami est un vrai puriste, et que passer de 6 à 6.35 serait considéré comme un sacrilège ? Il ne nous a pas dit pourquoi cette opération ultra facile ( et qui ne se voit même pas ) porterait à son poste une atteinte si catastrophique ? Et, ce faisant, la réparation aurait été faite depuis longtemps, pour un cout dérisoire. Mais, comme indiqué, chacun fait comme il l’entend. :smiley:

Bonjour.
Alésoir manuel diamètre 6.4 mm, 11.05€ port compris sur la baie.
Cela ne risque pas de crachouiller même au bout de 3 mois.
Hélas, en neuf, il n’y a plus grand chose en côte millimétrique au niveau diamètre des axes… :imp:
Alésoir.jpg

C’est à peu de choses près, le prix que j’ai payé pour une boite de forêts HSS, qui va de 1 mm à 10 mm, au dixiéme de mm. C’est à dire, par exemple : 6.0 6.1 6.2 6.3 6.4 etc

Bonjour

Merci, mais l’usinage n’est pas une option.

Pas sûr, il ne reste plus guère que les USA à ne pas utiliser le système métrique. Pour info, le potar que je cherche à remplacer est monté sur du matériel japonais qui date de 1965. ça nous rajeunit pas. Donc je me dis que même en NOS on devrait en trouver, je ne désespère pas.

Cdlt

r92

Bonjour,
Le Pot Japonnais recherché de 1965, peut-être la Marque, la Référence de l’Appareil, une Photo bien prise aiderait ?
Bonne journée…
Amicalement,