Recherche TV 180 lignes achat ou échange

Merci pour ce scan.
En effet , les télévisionnistes , comme on les appelaient à cette époque, étaient peu nombreux et il faut bien séparer les années. En 1935 seulement quelques exemplaires et prototypes de différentes marques. Ces récepteurs coûtaient chers et il n’y avait pas encore assez d’émissions régulières, la TV n’étaient encore qu’une curiosité !

img20191016_09395416a.jpg

L’année 1936 ( celle du front populaire) marque réellement les débuts de la télévision en France aussi bien du côté des émissions que de la vente des récepteurs qui vont de paire. On estime entre 400 et 600 le nombre de « télévisionnistes » pour cette année et principalement sur Paris et proche banlieue.
En 1937 la Société Emyradio (René Barthélemy) proposait déjà 6 modèles différents de TV en 180 lignes.
Deux modèles pour la vision seule, deux modèles pour la vision + le son , un modèle de luxe (Emy-symphonie) avec le pick-up en plus et enfin l’Emyvisor- Emykid modèle en « kit » sans ébénisterie.
Ils ne sont encore que quelques milliers de téléspectateurs seulement en 1938 (180/240 lignes) mais ce n’est rien, bien évidemment, par rapport au 2 millions de postes de TSF en circulation !!!

Merci pour ce document.
En ce qui concerne la fin des émissions à 180 lignes pour le passage au 455 lignes (présenté à l’exposition universelle de 1937), en connaissez-vous la date précise ?
Les Anglais ayant démarré le 405 lignes en 1936, le 180 lignes n’a pas du pouvoit durer bien longtemps.

bonsoir
a tout hasard j’ai mis dans le base documentaire les deux premiers numeros de la revue television, premiere serie en 1939
Patrick

Merci. Mais pouvez-vous indiquer un lien ?
Vous pouvez aussi mettre l’article de Science et Monde si vous le jugez utile.

Bonsoir
Ils sont ici
:arrow_right: outils-n.archive-host.com/parta … Television

Bonsoir,

Tout d’abord, j’espère que Bruno va trouver ce qu’il recherche.

j’ai téléchargé les deux revues (Merci Patrick) et c’est passionnant à lire.

JP

EMYRADIO-1936_1.jpg

Bonjour Messieurs et merci pour les infos et docs misent à disposition.

Les 2 revues de 1939 sont très intéressantes car aux travers de leurs lectures ont voit bien l’évolution mais aussi la difficulté de trouver un « standard » qui se voulait déja différent des autres (Anglais,Allemand, Américain etc).
L’émetteur Français ayant été saboté durant la guerre c’est bien le standard 441 lignes qui fût adopté juste après guerre en attendant plus tard le standard 819 lignes mais c’est une autre histoire…

Toutes mes excuses pour cette dérive de « rubrique » laquelle en tout état de causes devrait se trouver dans la rubrique « TV » comme celle que j’avais déja ouverte.
Mais en fait c’est bien « un Troc »( sous quelques formes que ce soit) que je souhaite pour acquérir une de ces Tv qui restent « expérimentales » et qui s’intègre parfaitement avec mes Tv à analyses mécaniques.

Une épave « restaurable » pourrait aussi me convenir.Par avance je vous en remercie.

Bruno

J’ai un fort doute sur le sabotage de l’émetteur télé de la Tour Eiffel. Il faudrait vérifié mais il me semble que les allemands en partant en aout 1944 ont laissé quasiment intact les studios de Cognac Jay et l’émetteur de la Tour Eiffel. C’est d’ailleurs ce qui a permit un redémarrage très rapide de la télévision après la Libération.

Daniel

Il ne s’agissait pas de l’émetteur Telefunfen laissé en place par les Allemands en 1945 au standard 441 lignes qui restera notre standard d’après guerre dont je voulais parler , ,mais bien et sauf erreur de ma part de l’émetteur Français au standard 455 lignes saboté par les résistants en Juin 1940 juste avant l’arrivé des Allemands.
Ce standard en 455 lignes avait été adopté par la France après l’Exposition Universelle de 1937 malheureusement, compte tenu de la piètre qualité des programmes proposés à l’époque les constructeurs « rechignaient » à investir en proposant des récepteurs d’autant qu’à l’étranger (Angleterre, Allemagne, États-Unis) les standards n’étaient pas tout à fait les mêmes non plus ni même pour un même standard la façons de construire l’image. Déja à cette époque il était impossible de s’entendre et d’harmoniser.

Pour ceux que cela intéresse je vous invite à lire l’excellent ouvrage de Thierry Kubler et d’Emmanuel Lemieux
" COGNAC-JAY 1940 " qui retrace avec une précision chirurgicale toute « l’Histoire de la Télévision française durant l’occupation »

B.R

Bonjour,

Merci pour les information concernant le début de la télévision.

Voici un article de 1931 adressé à Monsieur à Monsieur Aisberg.

Bonne journée.

Pour visiter mon musée sur la radio et la télévision :
Avec Google : radioteleviseurs ou collection joel poulain
Ou bien cliquer sur l’adresse suivante avec radioteleviseurs.free.fr
La  télévision  1931 [1024x768].jpg

En juin 1940 c’est l’armée française et pas les résistants (ne pas tromper d’époque) qui a saboté les installations. En ce qui concerne la Tour Eiffel, la seule source que j’ai trouvé est l’ouvrage de Herbert Lottman « La chute de Paris » (Belfond, 1992). Page 364 de l’édition du "Le Grand Livre du Mois"voici ce qui est écrit à propos de la Tour Eiffel :
<<… le sergent Bohn s’y trouvait le 13 juin (1940) dès 8h30. On le pria d’être présent pendant que l’unité du génie détruisait les installations souterraines, avec des marteaux de forgeron et non des explosifs, ainsi que les générateurs du premier étage de la Tour. Puis les antennes furent tout simplement tranchées.>> Le lendemain, le 14 juin, les allemands pénétraient dans Paris.
Je suppose qu’il s’agit des antennes filaires qui partaient du haut de la Tour pour arriver à la station du Champs de Mars. Si l’émetteur TV se trouvait au 3me étage, il semblerait qu’il n’ait pas été détruit. En ce qui concerne l’antenne pour la télé qui se trouvait au sommet de la Tour il me semble qu’on la voit bien en place dans la séquence vidéo où l’on voit des soldats allemands en juin 1940 installer un drapeau à Croix Gammée au sommet de la Tour.

Daniel

Dans cette vidéo à partir de 4’50’’ l’antenne télé est bien visible :
youtube.com/watch?v=GoL7IWKAGjI

Bonjour Daniel,

En fait il ne s’agissait pas des « résistants » au sens « historique » du terme dont je voulais parler et ce n’est donc pas un problème d’époque mais bien de sémantique.
De plus, ceux qui ont « résisté » aux envahisseurs au début du conflit en effectuant des sabotages ne sont pas forcément les forces de l’armée Française.
Mon grand oncle (Pierre Médrano) en faisait parti, il fût arrêté en Janvier 1941 à Drancy déporté puis exécuté dans le camp d’Oranienbourg.
Bien des civils et au périls de leur vie ont sabotés leurs propres outils de travail pour que l’envahisseur ne puisse pas l’utiliser. C’est dans ce contexte que j’emploie le mot « résistant ».
Je n’ai malheureusement pas en mémoire tout ce que j’ai pu lire sur le sujet mais il n’est pas impossible que ce soit non pas l’armée Française mais bien les techniciens de la TV eux-mêmes qui aient saboté l’émetteur.
Nul besoin pour cela, vous le savez très bien, d’aller au sommet de la Tour en décapitant l’antenne pour mettre HS l’émetteur.

Merci Daniel pour le lien vidéo que l’on nous montre de temps à autre comme celle d"Adolf" qui contemple la Tour Eiffel depuis l’esplanade de Trocadéro !!!

Pour en revenir au sujet , je recherche toujours une Tv d’avant guerre en 180 ou 240 lignes.
Historiquement un autre exemplaire de TV m’intéresserait aussi et ces TV sont encore plus rare à trouver , ce sont les TV installées par les Allemands dans les Hôpitaux pour leurs blessés du front envoyés à Paris pour se refaire une santé.
Il y a malheureusement une forte probabilité pour que celles-ci aient été en intégralité « poubellisées ».

Bonsoir,

Peut-être que c’était le modèle « populaire » Volksfernseher E1, voir : bs.cyty.com/menschen/e-etzold/ar … aenger.htm

Bonsoir. On trouve encore facilement les tubes ayant équipé ces récepteurs, en TV comme en radio.

En effet tout est imaginable mais, pour ma part, je pencherais plus pour une série de TV en commande « spéciale » avec caisse en tôle peinte ressemblant à du matériel militaire. !!!

J’ai peut-être la réponse exact dans un de mes bouquins , il va falloir que je m’y replonge !

ça avance !!
Toujours dans le livre Cognacq Jay 1940 je trouve trace en 1942 d’une livraison de 250 récepteurs Allemands en 441 lignes (sans citer la marque) pour les Hôpitaux Parisien + 10 appareils pour les studios soit une première livraison de 260 récepteurs.

Un tel téléviseur est exposé au Musée des Techniques (Arts et Métiers à Paris) et on en possède également un dans les réserves de l’ACHDR ( achdr.over-blog.com/ )ainsi d’ailleurs que plusieurs téléviseurs d’avant guerre; mais ils ne sont pas à vendre.

Daniel (membre de l’ACHDR)

Merci Daniel pour le lien de votre club.
Évidemment je sais que ce que je recherche est rare n’est donc pas facile à trouver, comme du reste, les quelques appareils que j’ai dans ma propre collection de TSF ou de TV à analyse mécanique qui sont tout aussi rares et donc difficiles à trouver.
Ce qui fait la force d’un club c’est l’éclectisme des profils des membres qui le compose.
Il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses c’est pour cette raison que j’ai passé cette annonce.
Je peux proposer un échange contre de la TSF ( j’ai du Hurm en double) ou un achat ou une combinaison des deux le tout d’un montant proportionnel à la rareté de l’appareil que l’on me proposerait.

En sommes c’est un « Troc » Gagnant / gagnant.

Les probabilités de trouver un tel appareil est, bien entendu, plus élevé lorsque l’on habite Paris que si l’on habite Montélimar !!!
D’où, là encore, l’utilité de faire appelle à la force d’un club!!

Bruno