Recherche un filtre secteur Schaffner

Bonjour,

Ayant connu le même soucis sur un fréquencemètre, le filtre ayant « fumé », j’ai tout simplement enlevé toute cette partie et j’ai gardé la prise d’alimentation avec son fusible.
J’alimente l’appareil en direct sur le secteur sans le détériorer et cela ne gêne en rien son fonctionnement.

Bonjour, c’est effectivement vers quoi je me dirige. Mais j’en bave pour éliminer toute la partie filtre: c’est du béton!

Bonjour,

J’avais eu le même problème, sur un fréquencemètre aussi (Philips) :laughing:

Je m’étais fourni chez farnell :

fr.farnell.com/schaffner/fn9222 … dp/2449530

Je pense que ce n’est peut-être pas du luxe d’avoir un filtre sur ces fréquencemètres, qui sont très sensibles aux fréquences parasites…

amicalement

Bonjour, ce n’est peut être pas du luxe mais il ne faut pas que le filtre soit presque aussi cher que l’appareil. Pour moi il est important que les dimensions physiques soient identiques

Si tu trouves un fréquencemètre à 7,22 euros, je suis preneur :mrgreen:

Ils ont de nombreuses versions… en général on trouve la cote recherchée.

amicalement

Tout à fait… et c’est souvent le cas !

J’ai acheté récemment un autre fréquencemètre neuf et celui-ci ne possède pas de filtre secteur type Schaffner qui vaut la peau du c…, mais plus simple et le fonctionnement est sans Pb.
Un filtre secteur est toujours une bonne chose, mais cela dépend aussi de l’utilisation, du milieu dans lequel on travaille, la situation urbaine polluée ou rurale et de l’environnement genre labo « usine à gaz ». :wink:

Re, 7,22€ ce n’est effectivement pas très cher mais cela fait plus que doubler avec les frais d’envoi et malheureusement ses dimensions ne sont pas les bonnes.
c’est ce dernier point qui bloque
Mon filtre est maintenant bien raboté et je mettrai quelques composants pour le remplacer même si cela ne donne pas les mêmes performances ce sera mieux que rien

Bonjour
J’ai fouillé un peu et trouvé ça :
Salutations Jean-Luc
filtres secteur.jpg

On sait pourquoi ces filtres pètent en cascade, surtout chez Philips :

  • les condos sont prévus pour 250V AC (secteur à 220V.)
  • en théorie il faudrait des condos 275V AC pour résister au 230/240V de notre secteur actuel…

Sinon j’ai vérifié, sur les 7 fréquencemètres que j’ai (Ferisol, General Radio, Tektronix et d’autres) il n’y en a pas un seul qui ait un filtre HF sur le secteur… :wink:

Bonjour à tous …

Ces filtres existent aussi en modules indépendants avec des cosses d’entrée et de sortie
ce qui permet de les déporter de la prise.
Dans certains cas où la place derrière la prise est comptée mais où on dispose de place
pas loin, ce peut être la solution.

Amitiés
Serge

Bonjour Jean Luc , bonjour à tous, si c’était possible je serais éventuellement intéressé par la partie filtre
jointe à mon message cela m’éviterai d’en refaire un

Pour Serge, oui un petit module indépendant de la prise est aussi une bonne solution
filtre.JPG

Sans doute n’y a-t-il un filtre que quand l’alim est à découpage, ce qui n’est pas le cas des appareils anciens :question:

Bonjour à tous,
j’ai ceci
Capture.JPG
Capture.JPG

Bonjour
Désolé pour le retard !
Je peux si vous voulez vous envoyer le filtre nu contre le port !
Salutations Jean-Luc

Bonjour, merci pour l’info je suis moi aussi en déplacement donc aucun problème pour attendre. Cordialement

Bonjour Jean Luc, merci pour la réponse je suis preneur effectivement si je n’en trouve pas. Je vous recontacte par MP dès que j’ai la réponse de Neck75 peut-être qu’il aura celui que je cherche

Bonjour, parfait électriquement mais ne va pas physiquement. Comme dit précédemment j’attends la réponse de Neck75 avant de me rabattre vers la proposition de jeanLuc

voici une photo de 3 matériels que je peux envoyer :
de gauche à droite

un filtre tout seul
pas de filtre mais bouton marche arrêt + fusible
filtre + fusible + bouton marche arrêt
Pour les 3 les entraxes sont les mêmes.

Voilà.

Bonjour, merci pour la réponse. Le trou dans le chassis que j’ai est 56X39mm et je pense que c’est standard et devrait correspondre a celui du milieu
et celui de droite .J’opterais donc volontiers pour celui de droite. SVP Donnez moi vos conditions par MP
merci à tous. Si j’ai un probème dans le futur je reviendrai

correction il faut lire dimensions d’encastrement 56X28mm