Tube 5Y3 MAZDA (vendu)

Bonjour à tous
je cède ce tube octal 5Y3 MAZDA, testé, il débite 42 mA par électrode au Metrix 310.
Voir l’extrait de la notice du 510 Ip=40, avec le couplage des inters en fonction de la diode que l’on teste, on rajoute toutes les tolérances… je considère le tube comme neuf.
pour 15€00 port compris mondial relay france.
Réponse par MP direct.
Bon dimanche à vous

Bonjour
15 € pour 42 mA à la place de 125 mA pour une 5Y3 neuve, ça fait cher le milli

Bonjour,
Il a tout simplement de dire qu’il y a une résistance dans le 310 comme dans tous les lampemètres qui limite le débit et heureusement pour le tube. Ce que ne doit pas savoir M. Beulaygue.
Il y a assez de polémique, pourquoi en créer quand on ne sait pas.
J-Y

Re

moi je lis les « data », et j’utilise des appareils sérieux U61 et tektro 570 (matériel que j’ai vendu récemment, car plus d’utilité)
les « data » me donnent 350 V / 125 mA, je ne vois pas l’utilité de mesurer à 250 V et donner l’intensité par demi éléments.

Bonjour,

Remarque pertinente ou pas, je ne sais pas, mais alors comment apprécier le vrai débit d’un tube d’occasion (ou neuf) lorsque l’appareil indique par exemple comme celui de l’annonce : 42 mA ?
Il est bon, pas bon, pompé… ? par rapport au datasheet ou autre !
Quant aux 125 mA, je pense que c’est seulement le courant de sortie DC max qui peut-être redressé.

Afin de mieux comprendre votre intervention M. Loizeau, pouvez-vous, pour tous, développer un peu plus votre intervention ?

Je ne vois aucune polémique dans ce post, si ce n’est celle que vous risquer provoquer.
Ouvrir et favoriser plutôt le dialogue et les explications, et s’en tenir uniquement à cela !

Merci :wink:

Oh non surtout pas de polémique mais
Le 570 est in traceur de courbe qui lui aussi doit avoir une résistance série. J’ai un 576 fait pour les transistors mais avec qui j’ai vérifié des 211 en intercalant un multiplicateur pour la polarisation et qui adapte une charge suivant le calibre de la HT
Le U61 que j’ai ainsi que le 510 a pour tester les valves une résistance série de 5K ( dont il faut se méfier car j’ai constaté qu’elle peut changer de valeur ) pour limiter le courant, sinon je ne donne pas longue vie au tube. Si le tube est capable de délivrer 48 mA avec 250V valeur donnée par Mértix c’est qu’il est bon .Je ne pense pas que Métrix donne des résultats qui feraient douter l’utilisateur
Maintenant si vous voulez vérifier que le tube est capable de débiter son courant maxi vous avez la possibilité de mettre une résistance de test sur le U61 en calculant sa valeur et sa puissance suivant la valeur de la tension
A toutes & tous bonne fin de soirée;
J-Y

Bonjour
La notice du U61 donne pour la 5Y3 : 48mA pour une tension de 250 volts !
Salutations Jean-Luc

Re

ce que dit la notice du U61 c’est une chose, les données constructeur c’est autre chose,
ce qu’il est bon de savoir pour un redresseur c’est le courant qu’il peut débiter en permanence et en pointe.
250 V / 48 mA ce n’est pas 350 V / 125 mA , le tube peut s’effondrer sur un appel de courant important
(les tubes à vapeur de mercure servent à ça)
Le U61 permet justement de charger un redresseur dans des conditions normales et de pointes.
on calcule une résistance pour le débit max indiquée par le constructeur CQFD.
pour moi, et je ne suis pas le seul, le tube est valide quand ce test a fonctionné.
de toute façon une 5Y3 d’occase pour 15€ it’s too expensive .
fin de transmission

Bonsoir
La 5Y3 est très courante !
J’ai vérifié pour quelques valves le courant que l’on doit verifier sur le U61
1883 : 49 mA
AZ1 : 49 mA
506 : 49 mA
80 : 49 mA
CY 1 :49 mA
CY 2 : 49 mA
Toujours sur 250 volts , le maximum de courant que l’on peut mesurer 100mA sur ce lampemètre !
Salutations Jean-Luc

Bonjour,
Pour ajouter un peu de piment à la discution, il me semble que les tensions et courants indiqués sur le métrix 310 sont les valeurs moyennes d’une sinusoïde redressée simple alternance (redressées par le tube lui-même).
Les valeurs crêtes devraient donc être PI fois plus grandes!

A méditer…

Jacques

Bonjour,

Pour assaisonner un peu plus le piment, on peut remarquer que 250V/40 mA veut dire que la résistance totale du circuit de mesure fait 6250 Ohm et que la caractéristique de la diode au milieu ce circuit importe peu.
Quelle soit bonne ou mauvaise, on mesurera toujours à peu près 40 mA.

D’ailleurs il semblerait que toutes les diodes de redressement petites ou grosses doivent toujours donner le même résultat. Faudrait que le tube soit complètement HS pour donner moins :smiley:

Peut être que je me trompe… Je n’ai jamais cru à l’intérêt des lampemètres.

Cordialement : JCJ

Bonjour à tous,

Ca paraît simple de savoir si le tube est bon ou pas : il a une caractéristique I/U comme tout dipôle : pour 100mA de courant par plaque, la tension AK est de 50 Volts.

Ca doit être assez facile à vérifier avec un lampemètre ?

Bien cordialement. Jean-Marc
5Y3.jpg

Mais les lampemètres ne sont pas faits pour ça, ils se contentent d’analyser (très) sommairement la lampe ! :mrgreen:

A mon avis, avec un U61 (ou un autre modèle), sans résistance d’anode, on doit pouvoir afficher 100mA de courant plaque et lire la tension VAK correspondante ???